Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Charmant Som, En boucle par Mt Fromage et Chamechine

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 7 janvier 2018

lehohneck

Couvert en altitude, vent est au dessus de la Forêt environ 30 km/h maxi, -1°C au parking et +3.5°C l'après midi
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1110m

Activité avalancheuse observée : Une coulée sur le chemin de montée Le Fournel, sinon assez stable dans l'ensemble!

Pont des Cottaves1110mE9h400à5/40à60DureJuste 1 déchaussage pour traverser un ruisseau.
Forêt1300m NE10h155à10/20à50Croutée fin300m après les Cottaves, chemin à droite car tout droit plus de neige!
Sortie forêt1600mNE11h300à5/80 miniDureCouteaux conseillés!
Charmant Som1867m SW13h000/20 miniDureDescente sur le Pré Bâtard trop raide et dangereux!
Le Fournel1500m SW14h005à10/100Transfo lourdeBonne transfo, skiable!
Crête 1703m1700mNW15h300à5/50à100MoquetteMoquette fine à la sortie de la Forêt
Ancienne Piste Charmant Som1700 à 1110NE16h155/50à100MoquetteTrès bonne piste**** à *****

Avec 4 autres personnes du CAF Lyon Crx Rousse
Charmant Som en boucle depuis le Pont des Cottaves, les Cottaves, Maubouchet, Le Charmant Som, Chalets du Charmant Som, Le Fournel, Crête1703m et ancienne piste du Charmant Som, Pont des Cottaves.
Départ à ski depuis le Pont des Cottaves à 9h40, traversée à ski pour rejoindre les Cottaves sans trop de difficultés à part un déchaussage pour traverser un ruisseau! Montée sans encombre, par contre nous avons tourné à droite car la piste était totalement déneigé à 300m des Cottaves, nous sommes passé par Maubouchet, nous avons un peu trop monté à droite et nous sommes un peu revenu et descendu sur 20m au niveau de la combe sud de Maubouchet. Montée finale en forêt un peu pénible avec beaucoup de conversions dans les arbres et sortie forêt assez raide et neige assez dur ou il vaut mieux prendre les couteaux! Arrivée au sommet du Grand Som vers 12h45, nous ne sommes pas resté longtemps au sommet à cause du vent assez pénible et froid! Nous avons descendu sur une neige très dur pour chercher le passage vers le Pré Bâtard auquel nous avons renoncé à cause de la pente vraiment trop raide et une neige trop dur pour rejoindre ce Pré! C'est vraiment un passage trop dangereux et très expos! Je ne comprends pas que cela ne soit pas indiqué dans les topos! En regardant la carte ING de près, la pente dépassent largement les 40 degrés (en dévers)vu les espaces des courbes de niveaux sur 200 à 300 m de distance pour traverser ce secteur!
Du coup nous sommes arrêté aux chalets du Charmant Som et après la pause pique nique continué sur la route sur 1 km, nous avons descendu en direction du col de la Charmette sur la piste , ensuite descendu dans une combe entre 1600 et 1370m dans une neige transfo assez skiable! Nous avons remonté sur une piste jusqu'au point 1703 m de la Crête de l'ancienne piste, ensuite enfin, nous avons descendu sur l'ancienne piste du Charmant Som jusqu'au Pont des Cottaves dans une moquette **** et rejoint notre voiture vers 16h15.
Nous avons été surpris de l'épaisseur de la neige au parking malgré ce redoux, je m'attendais à faire du portage jusqu'au dessus des Cottaves!
Finalement c'est encore très bien enneigé à part quelques manque sur la piste de montée au dessus les Cottaves si on vas tout droit!

Traversée entre le Pont des Cottaves et les Cottaves
Traversée entre le Pont des Cottaves et les Cottaves
Endroit 300m après les Cottaves ou nous avons tourné à droite, sinon il avait plus de neige en continuant tout droit!
Petit manque de neige à 1180m
Petit manque de neige à 1180m
Conversions assez difficiles!
Conversions assez difficiles!
Jolie pente de montée sur une neige assez dur!
Jolie pente de montée sur une neige assez dur!
Sommet du Charmant Som
Sommet du Charmant Som
Renoncer au Pré Bâtard!
Renoncer au Pré Bâtard!
Piste vers le col de la Charmette
Piste vers le col de la Charmette
Philippe en admiration devant ce décors!
Philippe en admiration devant ce décors!
Belle vue sur la Pinéa!
Belle vue sur la Pinéa!
Etat du parking au Pont des Cottaves!
Etat du parking au Pont des Cottaves!

Jeroen, le 07.01.18 21:59

Mon dieu c'est la misère... 🤢

Le couloir NO du Charmant Som est effectivement assez raide et tortueux comme précisé ici, mais non ne dépasse pas 40%. C'est plutôt une succession de petits ressauts, pas très difficile quand les conditions de neige sont au rendez-vous. Je ne crois pas qu'il ait été fait depuis le début de saison, entre les belles quantités de neige du mois de décembre (et donc le risque d'avalanche), et les conditions pourries de ces derniers jours.

lehohneck, le 08.01.18 13:07

Bonjour Jeroen,
Merci pour tes précisions, en effet c'est un passage coté niveau 3.3!
L'itinéraire que je voulais enprunter est coté 2.3 pour rejoindre le Pré Bâtard!
Ce n'est pas tout à fait le même passage, on descend le Charmant Som direction du sud ouest, puis vers 1800m plus à l'ouest pour rejoindre la cote 1729m (ancienne carte IGN 1998), ensuite traverser à l'est dessous une barre rocheuse entre 1700 et 1650m, ensuite on traverse le couloir que tu indiques vers 1700m. On tout cas cela reste un passage délicat à entreprendre en bonne conditions de neige, ce qui n'était pas le cas hier au début de l'après midi 😉 !