Sorties > Vercors > Balade dominicale au Jocou

Balade dominicale au Jocou

Massif : Vercors
Départ : Lalley le Jocou (1355 m)

Topo associé : Le Jocou, versant NE en boucle

Sommet associé : le Jocou (2051 m)

Sortie du dimanche 7 janvier 2018

Em42

Gris et doux, 10°C au col de la Croix Haute à 14h !! Vent de SE au sommet modéré mais supportable (50km/h environ)
Etat de la route : enneigée après l'épingle à 1200m Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : Grosse plaque de fond partie sous le Jocou. Sinon rien à signaler ce jour.

L'enneigement débute vers 1100m en nord, plutôt 1200 à 1300m en sud dans ce secteur. Au-dessus, là où le vent n'a pas maltraité la neige c'est tout bon !

Les Infournas haut2051 - 1800SE12h450/50DureBon grip, ça secoue un peu mais c'est pas mal 3*
Les Infournas Bas1800 - 1480SE13h005/50MoquetteNeige agréable, arrêt quand ca devenait collant 4*
Col du Salut1650 - 1390N13h305/50MoquetteAgréable à skier 4*
Retour1390 - 1200E13h4520/30Transfo lourdec'est lourd !!! 2*

Col de la Croix Haute - Lalley-le-Jocou - Crête de L'Archat - Jocou - Les Infournas - Col du Salut - Retour
On en aura mis du temps pour trouver la sortie de ce dimanche mais ça vallait le coup ! Belle balade à 1h de Grenoble mais totalement dépaysante au niveau des paysages. On est sur un petit promontoire surplombant le Diois et offrant une vue magnifique sur les Alpes. Le Mt Ventoux nous a bien fait face, il est malheureusement bien vide en neige (pensée à mes amis Avignonnais).

Encore une fois, nous avons passé (presque) la journée seuls là-bas. Croisé une seule personne descendant la face nord-est au moment où nous la montions. Il faut dire qu'au vu des conditions météos, nous ne nous sommes pas pressés ce matin avec un départ à 10h ! En tout, il y a maintenant quatre traces de skis sur le sommet.

Montée paisible et sans embûches (si si c'est possible) en suivant une trace probablement faîte la veille. Une fois passé la petite crête du Château, le silence s'installe, la route du col disparait, on change d'univers. Le Vercors sauvage est là devant nous. La neige est humide sur le bas mais le regel a opéré. Sur la crête nous nous faisons cueillir par un bon vent du sud. Nous atteignons le Jocou en passant par le point 2007m et le col de la Seysse. Pendant la traversée de crête, nous observons La face ouest. Elle semble bien ravagée par le vent, nous abandonnons l'idée de boucler par ce côté. Au sommet, une banquette en herbe nous attends sans vent. Un petit coin de paradis. On en profite pour pique niquer en contemplant le Diois sous nos pieds. Un vautour fauve vient nous saluer, on est bien dans le Vercors sauvage;

Après une bonne trentaine de minutes au sommet, on décide de descendre par la face sud. Malgré un début un peu secouant, le choix fut le bon et rapidement nous rencontrons une bonne moquette agréable. On décide de faire du rab et nous descendons jusqu'à la limite de la neige lourde vers 1480m. Dernier petit repeautage pour rejoindre le col du Salut. Montée en compagnie d'une harde d'une vingtaine de Chamois nous ignorant totalement ! On est bien dans le Vercors sauvage. La dernière descente fut également agréable avant de retrouver la neige collante sous 1400m.

Bref, un dimanche bien rentabilisé dans un secteur inconnu pour nous. Presque un air de vacances. A ce rythme là, il ne va pas rester longtemps de la neige sous 1300m dans le secteur...

départ
regard vers chez nous
regard vers chez nous
L'Aiguille
L'Aiguille
Il manque pas quelque chose sur le Ventoux là ?
Il manque pas quelque chose sur le Ventoux là ?
La banquette du sommet
La banquette du sommet
Vautour Fauve ?
Vautour Fauve ?
Un peu dur au départ
Un peu dur au départ
Vous en comptez combien là ?
Vous en comptez combien là ?
Ca skie étonnament bien
Ca skie étonnament bien

fabb, le 07.01.18 16:38

Belle motiv' 😯
Un des nombreux vautours fauves du sud-Drôme, je dirais, non?

Em42, le 07.01.18 16:39

Salut Fabb,

Merci, je n'étais pas sûr, je corrige dans l'énoncé ;)

Vinchy, le 07.01.18 23:00

Sympa ce coin sauvage, faudra y faire un tour 🙂