Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe Salvador, face Sud

Pointe Salvador, face Sud ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Pointe Salvador, face Sud

Sommet associé : Pointe Salvador (3202 m)

Sortie du samedi 6 janvier 2018

Em42

Beau, quelques passages nuageux. Barrière de foehn visible sur les trois évêchés. Vent assez fort jusqu'au plat du lac (50/70km/h) désagréable. Moins au dessus (20/30km/h) T°C : 0°C le matin / +4°C à 16h aux Hières
Etat de la route : Quelques plaques de neige Altitude du parking : 1770m

Activité avalancheuse observée : Gros dépôts sous le verrou du refuge. Rien n'a bougé aujourd'hui. Un peu de transport de neige sur les crêtes Sud vers Nord.

Conditions neige du secteur

- Sous 2200m, la pluie a bien lessivé le manteau neigeux, nombreuses rigoles. Seules les orientations assez raides en S/SW ont décaillé et rendu le ski pas trop mal.
- Entre 2200 et 2400m : neige dure, bon grip.
- Au dessus de 2400m : Souvent en poudre tassée par le vent. Quelques zones dégarnies (col du Goléon, Glacier Lombard, face nord du Goléon), quelques zones cartonnée/croutée. Bonne poudre en orientation Est (sous le rocher du Vallon)
- Couloir N des trois évêchés : purgé. On pense que la neige est dure dedans.

Verrou sous le refuge2446 - 1980SW9h0/??TrafoléeBon dépôt d'avalanche
Le Grand Verdillon3202 - 2455S13h5/??Poudre tasséePoudre tassée par le vent très agréable 4*
Haut de Serre du Vallon2937 - 2497SW15h10/??PoudrePetite poudre sympa 4*
Partie intermédiaire2497 - 2200SW15h152/??MoquetteMoquette sympa 3*
Partie basse2200 - 1770SW15h300/??DureBof 2*

Montée en suivant le topo - 1ère descente jusque vers 2455m - Montée au Rocher du Vallon (3058m) - Retour par Serre du Vallon
Avec ces changements météo rapides, il devient difficile de trouver la sortie parfaite... C'est toujours un bonheur de revenir dans ce beau vallon du Goléon. Les quelques kilomètres de plat se font vite oublier avec la beauté du paysage !

Au départ, ce n'était pas gagné. Le vent se ressentait dès les Hières pour devenir quasi tempétueux sous le refuge (effet goulet je présume + barrière de foehn sur les trois évêchés). Le soleil retrouvé et la baisse (surprenante ?) de la vitesse du vent une fois passé le loooonng plat du Goléon nous redonnent espoir et sourire. La face blanche de la Pointe Salvador finit par nous convaincre de la pertinence de notre choix. Montée efficace sur cette poudre tassée. Le sommet fut atteint au bout de 5h d'efforts. Du sommet tour d'horizon à 360°, pas âmes qui vivent, le vallon est bien que pour nous !

Après une bonne première descente, on parvient à convaincre François de remonter sur le Rocher du Vallon pour basculer au soleil (et accessoirement éviter le verrou). A la montée, nous rageons de ne pouvoir descendre la bonne poudre sous nos pieds, mais l'envers n'est pas mal non plus ! 10cm de poudre déposé en fin d'épisode avec assez peu de vent pour nous rassasier. Pour finir, sous 2200m, nous n'échappons pas aux rigoles... Mais la journée fut belle et le ski bon jusque là, du coup, aucun regret sur notre choix.

Il est 7h45, Les Hières s'éveillent
Il est 7h45, Les Hières s'éveillent
Un peu de Patagonie ? La reine.
Un peu de Patagonie ? La reine.
Les trois évêchés fument !
Les trois évêchés fument !
Le Goléon, l'un des premiers à prendre le soleil
Le Goléon, l'un des premiers à prendre le soleil
2 des trois princesses et notre objectif principal se font dorer la pillule
2 des trois princesses et notre objectif principal se font dorer la pillule
Jeux...
Jeux...
C'est encore tout là-bas !
C'est encore tout là-bas !
Foehn
Les lenticulaires arrivent
Fin de journée à Valfroide
Fin de journée à Valfroide

ghyslain, le 07.01.18 15:45

Beau choix d'itinéraire! ça vaut le coup de se creuser un peu les méninges pour trouver du bon skis sans personne!!! bon je t'attends pour de futurs after taf... 😉

Em42, le 07.01.18 16:41

Merci Ghysain.

Sans problème. Eventuellement mercredi si le temps s'améliore...

stephdemau, le 07.01.18 18:50

Joli tout ça!