Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Bric Froid, Face S

Bric Froid, Face S

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Bric Froid, Face S

Sommet associé : Bric Froid (3302 m)

Sortie du samedi 6 janvier 2018

Remigrec, Bart-S, marco39

Grand bleu.
Etat de la route : Ok Altitude du parking :

Une grosse plaque a ravagé le centre de la face Sud du Bric Froid il y a deux jours.
Les pentes survivantes nous ayant paru douteuses, nous sommes montés dans la coulée.

Pas mal de coulées de neige lourde sur les face Sud alentours également.

SCroutéeou ravagée.
S12:00Moquetteà poil à long. Fort bonne.

Compte rendu (par Remigrec)

Avec Laure

Dernier jour de nos vacances en camp de base à Abriès. Jusque là, les conditions nous avaient cantonnés à des objectifs mineurs (mais parfois poudreux, néanmoins).

Aujourd'hui, il fait grand beau, le vent a bien calmé ses ardeurs, et les pentes se sont un peu stabilisées, direction le Bric Froid qui nous a fait de l’œil ces derniers jours.

C'est face Sud et il ne fait pas bien froid, donc départ matinal du Roux d'Abriès. Montée sans histoire en fond de vallon, puis dans les laaarges champs de neige qui recouvrent la zone.
On oublie l'ascension du Col des Thures, histoire d'aller prendre connaissance des conditions dans la face Sud. En effet, elle a l'air bien caillouteuse (voir photo ci-dessous, qui ne correspond en rien à la photo du topo !).

Une fois dans la face, on fait demi-tour une fois après être monté du côté droit (en montant). Il y a de la neige en quantité, travaillée par le vent. On préfère remonter plein centre dans l'axe de la coulée. Il ne reste plus beaucoup de neige, cela facilite la fin de l'ascension à pied (crampons appréciés). Pour la descente... On verra...

Après une belle bambée, on atteint le sommet, 3300m en janvier, cool. Panorama magnifique, et même vue sur la Haute-Savoie (du moins son point culminant). Du côté de la frontière italienne, les nuages se bousculent au portillon.

Comme attendu, le haut de la descente ne fait pas rêver. Neige béton ou changeante, et cheminement compliqué à trouver. Il y a bien un petit couloir en rive droite, mais encore une fois le volume de neige nous fait douter. On préfère s'initier au dry-skiing dans ces pentes pas si raides, et suivre nos traces de montée.

Mi-face, on laisse les cailloux pour retrouver de la croutasse et des boulettes.

Mais ensuite, il nous reste une bonne partie de la descente en neige bien skiante, revenue au soleil, joueuse. C'est bien vaste, ski grand large.
De quoi être bien satisfaits de notre journée sous le ciel bleu :)

Merci au Queyras pour ses paysages, son calme et sa simplicité <3

Le matin, lueurs rosées sur le Bric Froid.
Le matin, lueurs rosées sur le Bric Froid.
Les larges pentes d'accès, riches en boulettes.
Les larges pentes d'accès, riches en boulettes.
Sommet ! Vue sur le Mont Blanc :)
Sommet ! Vue sur le Mont Blanc :)
Invasion italienne.
Invasion italienne.
Dans la face et ses cailloux.
Dans la face et ses cailloux.
Ski grand large.
Ski grand large.
Woup woup.
Woup woup.
Vue de la face S, pas si blanche !
Vue de la face S, pas si blanche !