Sorties > Chartreuse > La Pinéa, Sentier Vermorel

La Pinéa, Sentier Vermorel

Départ : Planfay (950 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2007

bernardsap

Faible chute de neige vers 13h, puis s'intensifiant en fin d'après-midi
Etat de la route : dégagée à la montée et enneigée à la descente Altitude du parking : 1320
Conditions de neige :
Beaucoup de neige assez lourde dans l'ensemble.
30 à 40 cm de neige fraiche lourde posée sur l'ancienne couche.
Les versants exposés au vent ont été travaillé et la neige commence à durcir.
Grosses accumulations sur le versant Ouest et départ de petites plaques.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Parti pour faire une boucle en descendant par Vermorel et une remontée sur le Mont-Fromage, le topo s'est transformé en sortie sanglier.
Montée assez bonne car il y avait une trace jusqu'au crêtes. Ensuite faire la trace jusqu'à la bréche du Vermorel a été assez sportif.
Le début de la descente du Vermorel est completement encombrée par les vernes et ce n'est pas agréable, ensuite dans le foret c'est meilleur.
Arrivé à un petit goulet, j'ai fait partir des petites plaques malgré les arbres. Petite traversée pour trouver un autre passage, et non cela ne passe pas, beaucoup de neige dans les combes et des plaques qui ne demandent qu'à partir.
La raison l'emportant, demi-tour, je repeaute et essaye de monter. Impossible, il y a 50 à 60 cm de neige. Et hop les skis sur le dos et c'est parti pour 250 m de remontée en brassant. Une heure plus tard j'arrive à la brèche.
Retour sage par la trace de montée. La neige commence à tomber plus fort.

davidg, le 11.12.07 18:11

Bernard, si tu tire bien a droit après le couloir de Vermorel tu te retrouve dans une grande combe bien ouverte (faits gaffe, le premièr couloir agréable mene a une ressaut de 25 metres bien visible depuis la Grand Sure). A bas de se combe il y a un ressaut de 3 meters. Ici tu peux sautée ou utilisé un spit pose dans le rochers a gauche (prevoir corde de 15 metres) puis c'est le lit du torrent jusqu'au parking.

Mais comme tu dis, c'est peut-etre bien avalancheuses dans cette combe aujourd'hui.

bernardsap, le 11.12.07 18:21

Oui, je suis arrivé sur le couloir étroit et j'ai tiré à droite pour rejoindre la grande combe. Là il y a trop de neige et des plaques sont déja parties. De plus, il y a de la glace sur le ressaut.
La voie normale passe nettement plus à gauche, mais j'ai pris un peu trop droit. Mais le haut est vraiment encombré et ce n'est pas génial, il faudrait passer avec une débroussailleuse.

J'aurai du monter au Charmant-Som, c'est probablement moins risqué.

davidg, le 11.12.07 19:36

> il faudrait passer avec une débroussailleuse.

voila un projet pour l'ete!