Sorties > Vercors > Puy de la Gagere, Couloir sud

Puy de la Gagere, Couloir sud

Massif : Vercors
Départ : Col de la Chau (1310 m)

Topo associé : Puy de la Gagere, Couloir sud

Sommet associé : Puy de la Gagere (1651 m)

Sortie du dimanche 31 décembre 2017

cherko

Légèrement voilé, doux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1400
Les pentes Est dans la forêt depuis le sommet sont en neige bien lourde ski bof. Les pentes Ouest et Nord sont restées croutées mais bien portantes et lisses, du bon ski . Le couloir Sud est bien transfo sur le haut et le bas, la partie médiane est un peu goulottée.

Activité avalancheuse observée : ras

E

Chaud Clapier , col de la Chau, Puy de la Gagere, descente est, recherche d'itinéraires, Puy de la Gagere, couloir sud en A-R, Puy de la Gagere, crête des Gageres Col de la Chau.
Bientôt une semaine que j'ai ce couloir en vue, aujourd'hui je décide d'aller tater le terrain. Après une première tentative depuis le sommet je fait demi tour , je suis pas très serein et je ne sais pas ce que je vais trouver en bas. Je descend les pentes Est pour arriver à 1400 m sur le sentier d été. Je suis bien trop bas mais la trajectoire devient évidente , il faut tout remonter en longeant la crête. Vers 1550 m au niveau d'un col une belle pente neigeuse me descend au couloir. Je vais pouvoir le remonter pour un aller-retour, la descente sera plus sereine. Je remonte une troisième fois au sommet avant de redescendre les vastes et douces pentes nord sur une bonne neige bien portante. Aller, pour bien finir, je m'offre une dernière pente Ouest depuis la crête des Gageres pour vraiment profiter de ces somptueux paysages.

En direction du Pas du FolletEn direction du Pas du Follet
Sommet du Puy de la GagèreSommet du Puy de la Gagère
entrée du couloir plongent sur le Dioisentrée du couloir plongent sur le Diois
les couloirs sud du Puyles couloirs sud du Puy
la pente ouest de sortie ou d'entréela pente ouest de sortie ou d'entrée
dans le couloir de gauchedans le couloir de gauche
dernier ressaut avant de remonté dernier ressaut avant de remonté
l'arche de la Gagèrel'arche de la Gagère
crete de la Gagère et plaine de Vassieuxcrete de la Gagère et plaine de Vassieux
entrée du couloir de gauche avec l'arche qui ce cacheentrée du couloir de gauche avec l'arche qui ce cache
dans les pentes ouest d'accès au couloirdans les pentes ouest d'accès au couloir
pente et crete d'accès au couloirpente et crete d'accès au couloir
la partie supérieur de face la partie supérieur de face
la branche de droite non descendula branche de droite non descendu
les pentes nord du Puyles pentes nord du Puy
scialet et le Serre Montué en arrière planscialet et le Serre Montué en arrière plan
plateau de Font d'Urle depuis les cretes des Gagèresplateau de Font d'Urle depuis les cretes des Gagères

J
JulBont, le 31.12.17 20:54