Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Sainte Marie, depuis Castérino

Mont Sainte Marie, depuis Castérino

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Mont Sainte Marie, depuis Castérino

Sommet associé : Mont Sainte Marie (2740 m)

Sortie du vendredi 29 décembre 2017

Phil'Ô

-14 ° C à Casterino au départ et -2°C à 14h00. Ca pique. Grand bleu le matin, puis ciel voilé à partir de midi (visibilité en nette baisse) avec un léger vent qui rafraichit bien les extrémités.
Etat de la route Enneigée/verglacée Altitude du parking : 1500
Toute la partie dégagée a souffert du vent. Il est très difficile de skier propre. La piste commence à être damée, mais sous 1650, il faut se résoudre à déchausser car même avec des skis cailloux, c'est une véritable boucherie pour les semelles

Sommet > 21502750-2150S12h30VariableSouffléeAlternance de poudre lourde, soufflée et vitrifiée 1*
Sous le gias des Pasteurs2150-1950E13h0030/40 ou 50 maxPoudre tasséeQuelques veines de légère, mais a commencé à s'humidifier dans la majorité.
Piste1950-1650S13h1520 à 30 sur quasi rienPoudreLa forêt est en poudre, mais pas ou peu de sous-couche.

Bon de sortie en dernière minute, c'est jamais bon pour trouver les potes dispo, surtout en pleine semaine.

Mais ça me démange trop d'autant qu'hier sur l'autoroute pour rejoindre San Remo, les sommets étaient immaculés... donc ce sera ski, puisque je suis seul je pars sur un truc safe et que je connais.

La route pour monter à Castérino était toute blanche dès St Dalmas de Tende... Ca fait bizarre et je me suis demandé si j'allais pas devoir chainer, mais non, un bon 4x4 est toujours un atout dans ces moments là.

Départ par -14°C... la montée est paisible et tracée. Personne, pas un bruit, c'est magique. Je constate qu'il y a peu de neige et que les cailloux vont m'empecher de redescendre à skis jusqu'à la voiture, mais à partir de 1700 m l'épaisseur est suffisante (env 30 cm) et la trace assez compactée.

La montée est toujours un peu paumatoire lorsqu'on passe en Rive Gauche. Je quitte la trace qui file au fond du torrent pour obliquer sous le Gias des Pasteurs. Une avalanche ancienne bien regelée va me donner quelques difficultés et m'obliger à mettre les couteux, mais rien de vraiment méchant.

La montée est longuette, surtout avec la forme de poisson rouge que je tiens en ce moment. Le ciel se voile, la neige est pas super et la traversée finale bien dégarnie... je zappe le sommet pour finir sur les rochers de Ste Marie juste à côté.

La descente est physique avec cette neige hyper changeante, un coup ça zipe, un coup ça glue, un coup ça ne tourne pas... bref, c'est du ski commando ! En plus avec cette visu qui s'est dégradée en raison d'un soleil voilé... Mais heureusement sous le Gias des Pasteurs la neige redevient moins changeante (bon c'est pas de la farine) et permet de me détendre un peu. Je suis les traces que j'avais quitté ce matin au bas du mur qui ferme le vallon et celles-ci empruntent un mini canyon. C'est rigolo mais la neige est encore lourde et je n'arrive pas en vraiment enchainer les virages. En dessous, c'est mieux et je vais enfin me faire plaisir.
Malheureusement la piste arrive vite et ça file vers la voiture. Au sortir de la forêt les pierres font leur apparition sous la neige. Ca raye les semelles un peu, beaucoup, trop ! Stop à 1650 m et retour à pieds. Sur la piste des plaques de glaces sont cachées et vont me mettre au tas au moins 3 fois ! Un comble, maintenant que je n'ai plus les skis aux pieds !

Pas malheureux d'être là
Descente commando
Petit Canyon
Petit Canyon

DidierGO, le 29.12.17 19:59

Pas encore le top niveau qualité de neige et même en quantité notamment sous 1800 m à priori 🤢 Le vent a bien abîmé le manteau neigeux. Pour le moment, on va s'en satisfaire 😉

Phil'Ô, le 29.12.17 20:03

Oui, le principal étant d'avoir pris l'air. C'est dingue quand même, je n'ai pas croisé âme qui vive, alors qu'on est en vacances scolaires quand même ! 😮 Je croyais que ça ne m’arriverait plus, mais il reste de l'espoir si on réussi à s'éloigner des W.E 😎

Gemitaut, le 29.12.17 21:05

Même pas rasé Phil 🤣 vive les vacances 😜

Phil'Ô, le 30.12.17 09:15

Oui, vive les vacances gérard 😜 😎 ... et puis ça m'a un peu tenu chaud 🤣 🙄

Jacques_F, le 30.12.17 10:20

Enfin une sortie à Casterino ! Merci pour les infos 😉
Le vent, toujours ce vent, fait ch... !
Le pire c'est qu'ils annoncent un vent très fort toute la semaine prochaine 🤭 😡 😡

Ferski, le 30.12.17 17:14

Je confirme le vent nous gave 😡
Tu vas faire des heureux, avec tous tes selfies 🤣
Si tu vois qui je veux dire... 😉

Phil'Ô, le 30.12.17 17:27

@ Jacques F : Pour les infos, c'est tout naturel, j'aurai juste aimé qu'elles soient meilleures... Par contre, il faut une sacré motivation pour se rendre en Roya en ce moment... Entre le feu tricolore pour raison de travaux dans les tunnels en aval d'Airole qui condamne à plus de 15 min d'attente si on tombe mal, le radar chantier qui flashe du côté de Breil sur une zone à 30 juste après la double voie (n'importe quoi ces maires de la vallée) et les contrôles anti migrants... c'est pas une sinécure 😡
@ Ferski : Figure toi que j'ai un peu fait ces selfies pour ça, car je ne suis pas un selfie addict d'ordinaire, mais certains donneurs de leçons me font bien rire j'avoue (enfin parfois jaune 🤢 )

Laurent Couturier, le 31.12.17 11:25

motivé ! 😎
Bon bin c'est mauvais partout en fait 🤭