Sorties > Chartreuse > Tricotage à rallonge autour de Canaple et la Pinéa

Tricotage à rallonge autour de Canaple et la Pinéa

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 28 décembre 2017

Didyeti

Nuageux avec petite chute de neige au départ, se découvrant progressivement tout au long de la journée (tout clair le soir), bonne caillante (-6°C au retour au Pont des Cottaves), petit vent désagréable par moment sur les crêtes, soleil bien venu dans l'après-midi
Etat de la route : neige tassée au dessu du Sappey, un peu zippante Altitude du parking : 1110m
Neige indécente, j'ose à peine en parler... poudre légère en quantité à tous les étages, un gavage inimaginable !

Activité avalancheuse observée : neige semblant plutôt homogène et stable, mais méfiance - "coulures" de surface à la descente, quelques petits "fissurages" à la descente en forêt sans rupture, et reste d'une petite cassure de plaque peu profonde aperçue en haut de la combe Nord(-Ouest), liée à de précédents passages (entrée pentue dans la combe)

Avec Marion
Pont dess Cottaves -> Canaple -> 2 allers-retours Ouest (sur itinéraires parallèles) -> crêtes jusque sous la Pinéa -> 2 allers-retours Sud-Est -> crête jusqu'à la combe Nord(-Ouest) -> route du Charmant Som puis station puis téléski puis télésiège puis Pont des Cottaves
Magnifique sortie de gavage, en veillant à ne pas prendre de risques, globalement en forêt :
* 2 allers-retours en Ouest sur une idée (et la mémoire) de Marion : pas de traces sur nos lignes, traçage à faire à la montée (un boulot pour Marion !),très peu de monde (quelques skieurs aperçus de loin, quasiment pas de traces) ;
* 2 allers-retours en Sud-Est sous la Pinéa : partis dans l'idée de skier éventuellement la voie du Vermorel, nous renonçons (aucune trace devant, et nous ne connaissons pas suffisamment le cheminement), arrêt environ 20m sous le sommet (nous n'aurions pas oser tracer... mais ça tenait) - le plan de repli estune descente sans traces en Sud-Est... mais une trace de remontée déjà faite (du Croz probablement) !
Bref, pas de quoi se plaidre.

Neige extra tip-top gavade, ça tourne avec les oreilles, ça passe partout, pas un bruit en glissant, toujours régulier et aérien... indécent, j'vous dis ! Marion ne s'arrête jamais, du coup on termine à plus de 17h30 à la voiture, bien canés mais réjouis de ce tricotage magnifique en superbe neige. Une petite pensée pour Micha et Toz qui ont choisi "boulot" plutôt que "poudre" :-) ! Et à Gervais qui est resté sur son fief en raison de contraintes logistiques.

Quelques chamois et une biche aperçus cheminant dans la neige sous Canaple en Ouest, et des traces d'animaux un peu partout.

Un peu de monde sur les crêtes entre Canaple et la Pinéa : skieurs, raquetteurs, marcheurs,... bonne ambiance lumineuse.

Pas de photos, ce serait de la provocation :-).

Toz, le 28.12.17 20:58

😡 🤢 🤭 😡 🤢

micha, le 28.12.17 21:42

On est mieux au boulot que là bas 😡 .

Laurent Couturier, le 28.12.17 22:32

Tu commences sérieusement à m'agacer Didyeti 🤣 🤢 🙄 😉
Profite bien !

Salome, le 29.12.17 11:10

Ah l'AOC de Chartreuse est toujours aussi bon 😄 Une superbe sortie avec le plaisir de tracer dans de la fraiche et de découvrir de nouveaux endroits. Avec un plus plus pour la descente de la Pinéa dans une forêt ultra joueuse.
A refaire dès l'année prochaine!!
Bon réveillon. 😎

Didyeti, le 29.12.17 14:18

Camarades !
@Toz : tss tss, ton tour dans la poudre là-haut a déjà eu lieu plus tôt en saison... et reviendra bientôt 🙄 !
@Micha : absolument ! D'ailleurs le boulot, y en a pas pour tout le monde, alors il faut le laisser à ceux qui aiment ça 😜 ! C'est pas comme la poudreuse 😉 !
@Laurent : mais non, c'est juste une impression, en fait ce sont mes compagnons de rando qui t'agacent - ils repèrent la poudreuse à des kilomètres 😊 ! Et puis tu te languis du prochain "retour d'Est", non ? Bon, quand est-ce que tu reviens skier dans les Alpes du Nord pour une belle collective organisée par Toz 😎 !
@Marion : la forêt dans ces conditions est incroyablement ludique, du coup j'en ai repris un peu aujourd'hui 😊. Et après vérification le dénivelé "colle" bien : >600 + 2*400 + <150 + 2*350 + 50 divers.
Excellent réveillon, on compte sur vous tou(te)s pour la danse de la neige efficace pour 2018 😜 ! A bientôt,
Didier.