Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Pointe du Sciallet, Couloir nord du Col de la Scia

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du lundi 25 décembre 2017

Toz

beau au dessus du brouillard de fond de vallée. Un passage temporaire d'un voile d'altitude en fin de matinée. Beaucoup de vent de NE sur l'épaule et au sommet du Jas des Lièvres. Doux au soleil.
Etat de la route : glacé de la sortie de Prabert jusqu'à la barrière Altitude du parking : 1088m
- Couloir N du col de la Scia : très hetérogène. Poudre tassée, carton leger, quelques restes de frisette. 2 ressauts peu comblés qui obligent à skier les contre pentes plus raides. Stop 30m sous la sortie à cause d'un dernier ressaut qui a raison de ma motivation : 2/3*
- Cone et jusqu'au boarder cross : encore des restes de frisette et dans les pentes inférieures, sucre glace magnifique qui n'a pas bougé avec juste l'enfoncement qui va bien : 4*
- Jas des Lièvres S : neige dure sur le haut à cause du fort vent dans la face. ça manque de toute façon de tassement. A mi pente, croute très fine qui casse avec 10cm de neige chauffée en dessous avant le fond dur. Les skis marquent et laissent une trainée de crousti-boules ! : 2/3*
- Boarder cross : bien rempli, damé et en neige froide : 3/4*

Activité avalancheuse observée : quelques purges sous les rochers qui ont vu le soleil. une vieille coulée recouverte au pied du couloir N du col de la Scia. Quelques escargots dans la pente S du Jas des Lièvres.

topo + Bonus face S du Jas des Lièvres
Départ à l'aube vers 10h de Prabert... Dans l'idée de traverser le Pas du Pin et de voir par la suite... Oui mais voilà... Un putain de voile d'altitude vient se poser juste sur Belledonne... Faut changer les plans...
Tiens... Julbont a rentré un truc vers la Scia ou le Sciallet, je sais plus... Bon ben je vais voir par là... Ah une trace va vers le col de la Scia. Je la prends. Oui mais elle disparait rapidement. Bon ben je trace alors.
Ski sur le sac et c'est parti. Un ressaut, ça passe, 2 ressaut, on contourne, 3eme ressaut... bon stop les conneries et on descend. ça pique un peu le 4.3 dans ces conditions, meme dans Belledonne... surtout quand c'est le 1er de l'année et que tu chausses dans la pente sans pouvoir se chauffer... ça m'apprendra à lire les comptes rendus. Effectivement, le couloir était annoncé comme moisi !! Et biim pour ma gueule !!
En dessous, c'est du tout bon jusqu'au boarder cross. Envie de soleil, il est pas trop tard alors je file vers le Jas des Lièvres.
Gros vent dans la face... la neige souple et soyeuse ne sera pas au rendez-vous c'est sur...
Je vais quand meme au sommet et descente correcte malgré tout. Content de retrouver la neige froide du boarder cross. Y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture.

Noyeux Joel et bon ski à tous !!

tentacules de nuages
pas pire...
pas pire...

Didyeti, le 25.12.17 20:22

Salut Toz,
Tss tss, départ 10h de Prabert : touriste, va 😜 !
Bon, pas trop mal finalement cette sortie du Père Noël ; juste le nuage malvenu (que nous avons aussi eu au Grand Arc !) qui empêche une bonne cuisson 😠 ...
Sinon, tu vois de la viande partout à Noël, même sur pattes : c'est de l'obsession, tu n'as pas assez gueuletonné 😊 ?
Dommage que tu ne sois pas venu avec nous au Grand Arc, ça aurait été bien sympa et tu n'aurais pas regretté 😉 .
A bientôt, noyeux Joël à toi également,
Didier.

Toz, le 25.12.17 20:34

@Did : ça aurait été avec plaisir pour vous accompagner mais grosse flemme pour me lever... 😉
T'auras bien amorti ta visite dans les montagnes 😉 😎