Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du dimanche 24 décembre 2017

rhododendron

Très beau et doux
Etat de la route : très enneigée. Pneus neige ou chaines obligatoires Altitude du parking :1100m

Activité avalancheuse observée : ras

La neige s'est alourdie et humidifié;
elle est croûtée le matin dans les parties ensoleillées.
Lourde à skier, hormis dans les rares endroits restés à l'ombre.
Cet itinéraire reste peu fréquenté (approche longue) Les espaces vierges de toute trace sont donc immenses.

Avec Piton-Noël

Le plus difficile aujourd'hui fut sans doute d'arriver jusqu'au parking.
Deux fois nous avons dû pousser pour redémarrer, malgré les pneus d'hiver.
Ensuite, il faut bien l'avouer , le long chemin jusqu'à La Ravoire nous parut interminable.
La trace était parfaite dès l'attaque des pentes, et bientôt elle rejoignait celle des skieurs venus d'Arêches et du col de la Bathie.
C'est de ce côté que sont arrivés les quatre skieurs à l'entrainement qui très vite disparurent loin devant.
Notre destination initiale était la Pointe de Lavouet , mais sans regret nous l'avons bien vite abandonnée car trop plaquée , et tout simplement parce que la trace nous emmenait vers l'arête Est et esthétique de la Grande Journée.
Sur le rebord corniché quelques pas un peu aériens , et le sommet était à nous.
Les poursuivants étaint nombreux en contrebas; aussi nous ne nous sommes pas attardés.
Après une descente prudente le long de l'arête, nous fûmes déçus dès les premiers virages par la neige , lourde et humide.
On s'était habitué à mieux ces jours derniers.
Heureusement , dans les dernières pentes encore abritées du soleil,une poudreuse souple et douce nous attendait encore.
Sous le réservoir , nous avons calé les skis dans les rails, et la route en sous-bois nous a naturellement ramené sous le Lachat.

Arête Est,
Arête Est,
Courbe paresseuse.
Courbe paresseuse.
Vue sur l'Ouest de la grande combe.
Vue sur l'Ouest de la grande combe.
Grande Journée
Grande Journée