Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du samedi 8 décembre 2007

Yann, AnneCe, Jip, Man, Pedro, Pierre*

Neige au départ puis couvert jusqu'à midi. Grand soleil jusqu'à 15h et un peu voilé ensuite. -1°C au départ, pas de vent.
Etat de la route : enneigée le matin (JIP au taquet!), dégagée au retour Altitude du parking : 1276m
Conditions de neige :
Au-dessus de 2200m: 30/40cm de Neige roulée sur poudre dense
De 2200m au pont: + d'1m de neige dont 30 à 40cm de poudre dense sur fond humide
Du pont à la route forestière: 40 à 80cm de poudre dense légérement humide
Route forestière au Rivier: 20cm de poudre humide

Très nombreux départs de plaque pendant la chute sous les 3 officiers et sous le Pic de la Pierre. En gros, ça semblait bien risqué au-dessus de 2400m

Compte rendu (par Yann)

Avec Thomas

Quel début de saison!!!!
Les doutes sur la skiabilité du bas de la course se sont vite dissipés en arrivant au Rivier. La route menant au petit parking 1310m étant enneigée, on l'a remontée à ski. Piste forestière nickelle. La montée raide menant au petit pont était bien enneigée et la suite de la montée ne fut que superbe. Bravo à Pierre qui aura tracé quasi tout le long suite au débinage rapide de Pedro et Jip.
Le ciel s'est complètement dégagé avant même d'arriver sous le col. Par contre on a préféré s'arrêter 50m dessous ne le "sentant" pas.
Descente fantastique dans une neige roulée profonde jusqu'au replat 2300m et on remonte vers le Pic de la Pierre pour choper le soleil. Arrêt 150/200m sous le Pic pour cause de risque de passer à l'ombre et surtout le risque de plaque. Quasi tout est parti au-dessus de ce point.
Du coup petite bouffe ensoleillée devant le Grand Pic tout platré, superbe vue. Le ciel se voilant, on largue les amarres pour une descente de folie jusqu'à la piste forestière. Aucune touchette !!!!

A noter aussi un gros blocage de Pedro sur la traversée du petit pont de bois, c'était à mourrir de rire tellement il avait peur!!

Ravagé : Comme quoi même à 7 on peut ravager un vallon !!
Ravagé : Comme quoi même à 7 on peut ravager un vallon !!
Gavage : Trop bon alors on va repeauter pour remonter vers la Pierre
Gavage : Trop bon alors on va repeauter pour remonter vers la Pierre
Grand Pic de Belledonne : Tout plâtré. Dis Jip, t'es sûr que le sommet est au milieu ? :D
Cours N°1: Le planté de bâton par Jip
Cours N°1: Le planté de bâton par Jip
Bas de la descente : Anne-Cé dans le bas, c'est bien bon aussi
Bas de la descente : Anne-Cé dans le bas, c'est bien bon aussi
Pedro : No comment, 5mn pour traverser un petit pont de bois...
Pedro : No comment, 5mn pour traverser un petit pont de bois...
ça vole... : Pas pire la neige
ça vole... : Pas pire la neige
Le temps se dégage.
Le temps se dégage.
La dernière pente : en même pas bonne ;-) neige
La dernière pente : en même pas bonne ;-) neige
Le début de la descente : ...la preuve ! :-)
Le début de la descente : ...la preuve ! :-)
Pedro : Pedro devant les Grandes Rousses
Pedro : Pedro devant les Grandes Rousses

friz, le 08.12.07 19:32

C'est bon de voir ces hauteurs de neige début décembre 🙄

Toz, le 08.12.07 20:28

vous allez finir par etre renommés le couple de hold upers vu le début de saison que vous faites 😜
c'est Denis qui va faire la gueule 🤭

Sanfroic, le 09.12.07 00:02

J'en connais un qui n'aura pas perdu son vayage depuis la Suisse 😉
Mon débinage pour la bonne cause 🙁 me fait bien enrager...

Jip, le 09.12.07 11:12

T'inquiètes Sanfroic, le braqueur suisse vient d'être pris par la patrouille 😜
Il est enfermé dans sa voiture depuis 1 heure au col de Porte en attendant que la pluie cesse 8O
Fais nous une belle trace sur Chamechaude pour cet après midi, Pïerre 🤣 😉

Pierre*, le 09.12.07 15:27

Effectivement, pas de hold-up aujourd'hui (à part quelques bons virages en haut) mais une grande première pour moi à Chamechaude 🙄 . Découragé par le vent violent et le manque de neige j'ai shunté le sommet. Il faudra donc que je revienne.

Man, le 09.12.07 15:32

Normal, il n'y avait plus rien dans la banque
après la balade d'hier ! 😉 🤣

Y
Yann, le 09.12.07 21:49

Bien les nouvelles photos Man!!
Tu nous les envoie ! 😉
Pierre, heureusement que c'était bon hier, sinon tu nous aurait pourri Grenoble 🤣 Mais à Chamechaude la vue est fantastique par beau temps 🙄

Pedro, le 10.12.07 16:25

Mais c'est qu'il est un brin moqueur le Yann ! J'y peux rien moi, , sur le pont je n'ai fait que suivre les consignes de mon coach perso qui m'a recommandé la plus grande prudence et qui me surveillait de près 😉
Tant qu'à chambrer 😜 , je me dois de citer la phrase du jour : "quand la neige est bonne, elle est bonne !"
(et je ne citerai pas la 2e phrase du jour pour ne pas relancer les polémiques avec les zamis de marika 🤣 )

Man, le 10.12.07 23:30

Bonsoir,

Ma galerie de photos avec quelques images en rab 🙂 :

emmanuel.darlix.free.fr/2007/rochenoire/AlbumIndex1.html

Au fait quel est le nom de famille de Thomas ?

Thx,

Man,