Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Massif : Chartreuse
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 23 décembre 2017

Toz

froid et humide dans le nuage. Mer à 1650m à 13h. Au dessus, grand beau, four caniculaire dans le Pas, vent de Nord sensible et froid au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1207m
- route damée.
- prairie sous 1650m (dans le nuage). La neige a été humidifiée et n'a pas regelée donc elle est restée souple et plutot agréable à skier.
- prairie au soleil. Neige ramollie et souple mais pas encore suffisamment tassée pour faire de la belle moquette
- Pas de l'Oeille : très hétérogène. Des zones de neige surchauffée sur 20cm qui coule un peu sous les skis, quelques zones où la neige dure est juste en dessous d'une fine couche de poudre densifiée et encore plutot froide et la rive gauche est en poudre encore plutot froide et dense mais elle est bien chargée.
Peu de neige vers la sortie sur le plateau, ça a été soufflé par le vent.
Descente à 13h30.

Activité avalancheuse observée : RAS. Les barres ont en partie purgé et les banquettes suspendues du Pas de l'Oeille se sont faites quelque peu escargotées !

Petit créneau aujourd'hui alors on fait du local et avec l'ISO qui s'envole et la stabilisation qui s'accelère, c'est l'occasion de rendre la 1ere visite de la saison à la Dent.
Content de sortir du brouillard vers 1650m, au dessus, c'est un véritable four, surtout dans le Pas.
2 skieurs m'ont précédé, merci à eux pour les traces dans le Pas.
Au sommet, je traine pas car le vent est glacial et désagréable. La mer de nuages est vraiment sublime... qu'on est bien là haut...
Evidemment, je retrouve TiBougnat dans le Pas qui est en train de monter !! notre 3eme week end en amoureux dans le secteur !! on ne se quitte plus... meme si on est moins synchro aujourd'hui que les 2 samedis précedents. Neige assez piégeuse dans le Pas, il faut rester concentré.
Une fois la prairie, du ski très agréable dans une neige bien assouplie.
ça fait bien chier de repasser sous le nuage...

Une grosse pensée pour Fabrice que je ne connaissais certes pas mais avec qui on partageait une vraie attirance pour ce sommet...

Chamechaude est une ileChamechaude est une ile
entrée du Pasentrée du Pas
Mont BlancMont Blanc
sommetsommet
BelledonneBelledonne
ilots chartroussinsilots chartroussins
plongeon dans la crasseplongeon dans la crasse
TiBougnat sort des ténebresTiBougnat sort des ténebres
prairie moelleuseprairie moelleuse

J
JulBont, le 23.12.17 17:17

Jolie la photo 12. On reconnaît la démarche déterminée du Tibougnat! 😄

T
TiBougnat, le 23.12.17 18:32

Toz for ever 😊

Laurent Couturier, le 23.12.17 21:52

Top ambiance au dessus des nuages 🙂