Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du samedi 23 décembre 2017

Celinette

Grand bleu au dessus de 1500m environ, doux, pas de vent 1° à 6h40 au parking
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088m
En choisissant les pentes restées à l'ombre, on trouve un peu de poudreuse tassée (légère encore au dessus du Habert)
Les pentes qui ont pris le soleil sont croutées (je n'ai pas cassé la croûte...)

Activité avalancheuse observée : plaque déclenchée artificiellement en dessous de la Dent du Pra au dessus des Vallons

Prabert - Cime de la Jasse x2
C'était le créneau pour une sortie matinale avant ce week-end de noël. Il fallait le saisir, même si le réveil à 5h, c'est rude pour un premier jour de vacances ;-) Je pars à la frontale sous la grisaille, comme il fait sombre, la route paraît moins longue jusqu'à l'épingle.
Arrivée au Habert, le ciel est tout rose, les sommets de Belledonne commencent à s'illuminer et la mer de nuages est impressionnante.
Je suis seule dans ce vallon, et j'hésite à aller voir côté Aigleton... Finalement j'opte pour la classique Cime de la Jasse. La trace est gelée et ça glisse un peu. Au sommet, pas de vent, je profite de la belle vue et de la solitude. La descente est bien mieux que je ne l'aurai espéré :-) Il n'y a pas encore de trace pour monter Dent du Pra, du coup je décide de faire une deuxième montée (repeautage vers 1850m). Au deuxième passage, la trace commence à prendre le soleil et ça glisse beaucoup moins...
Je retrouve Rafale38 et Dédé sur ma deuxième descente; ils reviennent de l'Aigleton et rien n'est tracé côté Rivier. Nos chemins se séparent au Habert, je dois redescendre... ils vont continuer d'harpenter le secteur!!!
Belle sortie, que j'aurais bien prolongé...

premières lueurs
Jasse 2eme montée
Jasse 2eme montée
Pas du Pin
Pas du Pin
Coté Rivier. PAs de trace vers col de la VAche et Belle étoile Sud. Trace pour la dent du Pra
Mer de nuages du pas du Pin
Mer de nuages du pas du Pin

rafale38, le 23.12.17 16:29

Tu commences bien les fêtes par un jaja (sse) 😄

Pour ma moi 1 aigleton au 3/4 + 1 aigleton + Une cime de la Jasse et 1 Pas du Pin
Pareil pour dede sans le 3/4.

Pour info: après 12:30, le soleil transforme les pentes croutées en transfo. C'était top. **** avec départ plus tardif

amaruk, le 23.12.17 20:54

Bonsoir,
Nous ( David, Benoît, et moi) avons ajouté à la Cime de la Jasse, un aigleton (1/2 pour moi), un pas du Pin avec un couloir trafolé mais super à skier, et un pas de la Coche encore au soleil avec une neige poudreuse avant de replonger sous la mer de nuage

rafale38, le 24.12.17 05:46

@amaruk: nous nous sommes croisés plusieurs fois (sommet de la Jasse, Pas du Pin). Bonne saison 😉