Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Dénivelé : 2075 m.

Sortie du jeudi 21 décembre 2017

dede38

Grand Ciel bleu au dessus de 1300m. Vent de fou sur les Crêtes du Grand Som idem col de lechaud.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 800m
Neige assez dense sur tout itinéraire. seul 2 brefs passages faces Est du Grand Som poudre sans cohésion posé par le vent.

Couloir W du petit SOM bien chargé.
çà chauffe dans la prairie, quelques escargots lors des deux dernières remontés.

Léger travail du vent du au vent du Nord.

Foret1200WPoudreLa neige en foret est resté poudreuse
Crête Grand SOM1800NE11h00SouffléeNeige Dure
Prairie1400W14h00PoudrePoudre 5* a ras les arbes coté ruchère.Commence a s'alourdir vers 15h.

Grand Som -> Petit Som -> Couloir W -> prairie x3
Parti pour la trilogie Grand Som, petit Som et Mauvernay.
Le grand Som est tracé de ce matin. je rejoint au sommet mon prédécesseur avec son Chien, très sympa on feras la descente ensemble.
Un vent de malade impossible de faire une photo au sommet, dépeautage 50m plus bas ou on ressent moins les effets du vent.
Direction ensuite le Petit Som ou je retrouve KHARA à l'entrée du couloir W. Celui ci est bien rempli et chargé. on descendra un par un.
La prairie est resté en poudre,l égère a droite un poil plus lourde a gauche, au soleil et à l'abri du vent on en profite et on arrondi le dénivelé.
Une superbe journée dans un endroit toujours aussi beau et paisible.

Sommet Grandsom
Miam miam
Miam miam
La crasse
La crasse
3 faces ouest Petit Som aujourd'hui avec Dede38 : Top !
3 faces ouest Petit Som aujourd'hui avec Dede38 : Top !
Sapin de Noel, pour vous !
Sapin de Noel, pour vous !
le vivier
le vivier
ND de Casalibus
ND de Casalibus
ce réservoir est là depuis 250 ans !
ce réservoir est là depuis 250 ans !
ce qui traine en bas ne va pas tarder à monter
vue vers Mauvernay
vue vers Mauvernay
vue vers Belledonne
vue vers Belledonne
la Croix est encore là, ouf !
la Croix est encore là, ouf !

K
Khara, le 21.12.17 17:54

Superbe triptyque aujourd'hui : Rencontre sympa, neige au top et bain de soleil 😎 (et sans oublier nos 3 faces ouest 😉 )

rafale38, le 21.12.17 17:58

Bravo 😉 c'est une bonne année chartreuse 😉

TASMAN, le 22.12.17 13:11

On s'associe a dede38 et son excellent compte rendu, on est monté plus tard (rencontre a Bovinant de l'homme au husky), la neige sur les arêtes était tres correcte et le vent plus calme. Un sommet emblématique et une Chartreuse comme on l'aime...

taramont, le 22.12.17 15:55

quel plaisir à m'associer à tant de beau monde ! redoux et vent n'ont pas chômés et leur travail est là, mais c'est encore bien bon même si vous (et bien d'autres encore) avez ravagé les pentes sans penser à passer le rateau derrière vous - fait Grd Som du Monastère + Mauvernay entre brumes et éclaircies -- j'ajoute quelques photos en N/B car si je mets en couleur, les ubayens vont encore criser - joyeux Noël à vous tous !

TASMAN, le 22.12.17 16:56

C'est la magie des fêtes de fin d'année d'être en compagnie de tant de prestigieux skitouriens ! : khara, dede38, taramont. Meilleurs voeux et que l'an nouveau apporte a tous de grandioses et inoubliables sorties en montagne.

dede38, le 22.12.17 18:27

@Taramont : C'est un honneur d'avoir la maitresse des lieux associée à cette Sortie. J'aurai pu intituler la sortie "tour du propriétaire" mais il manquait Mauvernay, la Sure et ton jardin. 😉
un jour plus tôt et la rencontre "improbable" avec Khara aurait pu avoir lieux... 😄

taramont, le 22.12.17 19:48

@TASMAN : tes voeux me vont droit au coeur car, rappelle-toi, nous devons quelque chose au Grd Som...
@dede38 : mon livre (je rappelle, dans la collection Harlequin) est bientôt achevé ; son titre : "L'impossible rencontre", et ça va pleurer dans les chaumières, croyez-moi 😄