Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir W

Pas du Pin, Couloir W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir W

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

Mathilde

Eclaircies, quelques passages nuageux, quelques rayons de soleil aussi.
Etat de la route : Blanche sur la fin Altitude du parking : 1088
Poudreuse légère dans la forêt, dans le couloir du pin et en cours de tassement dans la descente du col de l'aigleton.

Altitude de chaussage (montée) : Barrière de Prabert
Altitude de déchaussage (descente) : Barrière de Prabert

Activité avalancheuse observée : Le paysage est encore vierge de coulées. Le pas du pin nous a paru stable (arrêt 20m sous le sommet qui paraissait plaqué par le vent). On voit le travail du vent dans la combe du Venetier mais rien vu de particulier sur notre parcours.

Avec Fred
Prabert > pas du pin > col de l'aigleton > Prabert
Arrivés à l'entrée de Grenoble, il faut se décider sur où aller !! Ce sera Prabert, il y a un rayon de soleil et des itinéraires assez safe au vu du BRA...

Très peu de voitures au parking, cela change de l'habitude. Tout le monde est allé en Chartreuse ?

La montée est belle, les arbres se courbent sous le poids de la neige... On a de bel effet de lumières. A la sortie de la forêt, je croise deux skieurs sur la descente. Ils viennent du couloir du pin, en bonne condition mais le sommet du couloir semble un peu plaqué. Pas grand chose de tracé dans le secteur d'après eux.

En effet, un groupe est en train de tracer le pas de la coche. L'Aigleton semble déjà tracé et quelques personnes partent vers la Jasse.

Que de neige ! Après hésitation, nous montons au pas du pin en sondant au baton à chaque conversion. Cela semble stable. On restera prudent en écoutant nos prédécesseurs en s'arrêtant 30m sous le pas (un peu plus bas qu'eux). Un grand merci à eux pour la trace !!! Vous avez dû beaucoup brassé !!!

La descente excellente 5* et trop courte nous chauffe quand même bien les cuisses. On remonte au col de l'Aigleton. C'est si rare de voir aussi peu de monde sur ces itinéraires...

Le temps semble se gatter. On redescend. Bien bonne neige encore même si on l'a trouvé moins légère que dans la descente du pas. 5* quand même ! On devient difficile...

Encore merci aux traceurs et aux indications.

Le couloir du pin
Rayon de soleil sous le col de l'aigleton
Poudreuse.......
Poudreuse.......

jpc, le 17.12.17 22:04

Merci pour ce retour. 🙂 Juste pour info (aucune raison de polémique), c'est souvent aussi le cône en bas de couloir qu'il faut redouter (une vieille sortie au Pas du Pin en atteste). Bonne saison !