Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 16 décembre 2017

bernardsap

faible chute de neige en cours en matinée vent à partir de 1700 m brouillard dans la prairie sommitale vent NO
Etat de la route : blanche Altitude du parking :
25 cm de neige fraîche et légère jusqu'à 1700m sur fond dur
neige fraîche tassée par le vent sur la partie Nord de la prairie
neige fraîche avec des accumulations sur la partie Sud de la prairie
quelques cm de neige fraîche sur fond très dur voir glacé sur les 100 derniers mètres.

Attention, la dameuse des pistes de ski travaille avec un cable attaché tout en haut et le cable traverse de gauche à droite toute la piste et jusqu'en bas du téléski. Montée par la gauche de la piste recommandée

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Après une bonne fondue, il faut évacuer un peu.
Départ avant 9h du parking du téléski, il n'y que 3-4 voitures pour l'instant.
Piste en cours de damage et comme la dameuse est accrochée à son cable, il faut faire très attention, et monter le plus à gauche possible.

Montée en suivant la trace devant moi qui passe à gauche de Folatière.

Le début de la descente n'est pas excellent, brouillard et quelques grosses accumulations. Dans la prairie cela va mieux et la neige est plus légère. Je contourne la zone tétras.
Ensuite c'est tout bon avec de neige qui remonte jusqu'aux oreilles.

Bonne petite sortie qui m'a permis de tester mon nouveau matériel. Cela tourne tout seul à la descente.

C'était bien bon en forêt...
C'était bien bon en forêt...
Attention au cable
Attention au cable
Le péril
Le péril
Nivologie aux Bachassons
Nivologie aux Bachassons
Froidure matinale
Froidure matinale
Final bien blanc... ça sent le gavage en forêt !
Final bien blanc... ça sent le gavage en forêt !
En route vers le soleil
3 ième montée
On en redemande
On en redemande

Toz, le 16.12.17 12:26

t'as eu le courage de te lever !!
moi, j'ai digeré toute la matinée 😄

friz, le 16.12.17 13:02

@Toz , y a pas que la fondue que t'as dû devoir digerer 😄

le ded, le 16.12.17 15:41

rien de mieux qu'un breuvage houblonné (ou 2) pour faire glisser 😉

robin bonnet guide, le 16.12.17 16:32

Une bien bonne neige pour une première sortie ! Ça valait le coup d'attendre une sous-couche suffisante, avec 110 au patin c'était un gavage 🙂 Pas sentit le fond dur. Le pas du lapin excellent (la réception du saut est super), surtout la forêt dessous qui était vierge, ambiance canadienne, on est pas gêné par les souches/branches !!

miarnaud, le 17.12.17 13:16

Mêmes conditions avec quelques cm de plus...
La forêt sous le Canyon est gavée, ça passe absolument partout sans la moindre touchette ! 🙄
La saison est bien lancée !!!

HDlameije, le 17.12.17 16:08

Très belle conditions ce jour. C'est tellement bon que je suis reparti pour une deuxième montée, mais vu la foule qui montait j'ai préféré aller skier dans mes coins : zéro trace, 600m de D+ cumulé de pur bonheur. Une journée 100% poudre. On en redemande.