Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Trilogie en Lauzière

Trilogie en Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Faux Gros Villan, Couloir NW en boucle

Sommet associé : Faux Gros Villan (2641 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 6 décembre 2017

steph_, jmp

Grand beau temps. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1680

Roc Rouge NW2370>2050NW10h15Bonne poudre globalement ****
Faux Gros Villan2642>2100NW12hPoudre ***** avec quelques touchettes
Combe de la Rave2600>168015hBonne poudre **** en cherchant les pentes en "frisette"

Compte rendu (par steph_)

Avec Philippe
Les Perrelles - Roc rouge SE>NW - Faux Gros Villan SW>NW - alt 2100 - couloir NW du rocher du grand Jet> combe de la Rave - Les Perrelles
Une bien belle journée en montagne.
Après la neige carton du Rocher Blanc dimanche dernier, j'étais un peu sceptique pour trouver de la bonne neige. Pari réussi: quasi que de la bonne poudre, les parties cartonnées sont facilement identifiables et donc évitables. Seules quelques touchettes par ci par là m’empêchent de mettre 5*.

Départ à 8h45 du parking, 20 min plus tard que prévu, un participant ayant oublié ses chaussures!!!
Montée au soleil et tracée (bien raide...) jusqu'au sommet du Roc Rouge. On bascule à l'ombre et bien qu'il y ait déjà eu une dizaine de passages, on trouve de quoi faire notre trace. Repeautage (au passage, dans la montée vers le col de Sarvatan, j'ai trouvé un casque: son propriétaire peut me contacter par MP) et pendant que JM monte tranquillement au col de Sarvatan, avec Philippe on monte au faux gros Villan: montée soutenue sur la fin puis un peu de brassage à pied.
Descente top et non tracée hormis quelques requins sur le haut. Premier 4.2 pour Philippe:-) Une pensée émue pour Chech et Olivier qui avaient descendu ce couloir il y a 10 jours.
On retrouve JM au replat sous le rocher du Grand Jet pour le pique-nique.
J'adore ce versant W du grand pic de la Lauzière; 3ème fois que j'y viens, jamais vu une trace et toujours de la bonne neige.
On remonte par les Tribunes, Philippe nous fait une belle trace vers le confidentiel couloir NW du rocher du Grand Jet (non visible du bas et peu évident sur la carte). Ambiance magique dans le couloir. On le remonte quasi-intégralement à skis.
Au col, on en profite en attendant JM qui traîne un peu.
Là aussi, descente bien meilleure qu'imaginée en allant chercher les bonnes contre-pentes en frisette.
Parking à 15h30 avec le sourire avant de plonger dans la grisaille.

Le roc rouge au sommet:-)
Le roc rouge au sommet:-)
Roc Rouge face NW
Roc Rouge face NW
Faux Gros Villan couloir NW
Faux Gros Villan couloir NW
Dans les Tribunes
Dans les Tribunes
Philippe en bas du couloir
Philippe en bas du couloir
Le couloir NW du rocher du grand Jet vu den haut (presque)
Le couloir NW du rocher du grand Jet vu den haut (presque)
La sortie est toute proche
La sortie est toute proche
Belle ambiance dans le couloir
Belle ambiance dans le couloir
Philippe et son casque de frirailledeur!
Philippe et son casque de frirailledeur!
Vue depuis le col de la Flachère
Vue depuis le col de la Flachère

mamatt, le 06.12.17 21:50

Tu le dis si tu nous réserve que les sorties en cartons, pour mieux te garder les petites pepites poudreuses 😉

stephdemau, le 07.12.17 16:19

La Lauzière, c'est d'la "Dolomite"!!! 😉