Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Giosolette versant Est et Vallon Nord Est du Passo Giosolette

Cime Giosolette versant Est et Vallon Nord Est du Passo Giosolette

Départ : Limonetto (1350 m)

Topo associé : Cima Ciotto Mieu, versant E depuis Limonetto

Sommet associé : Cima Ciotto Mieu (2378 m)

Sortie du mardi 5 décembre 2017

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau assez doux -1° au départ, 3 au retour au pk quelques brises fraiches sur les crêtes
État de la route : déneigée Altitude du parking : 1294m

Activité avalancheuse observée : Rien de visible ce jour

En versant E/SE poudre s’alourdissant en cours de transfo mais encore bien skiante jusqu'à 1700m 3* à 4*
On trouve des zones soufflées par le vent sur les croupes en neige plus dure.
En versant N/NE dans le vallon sous le bec Baral encore de la bonne neige poudreuse épaisse 50/60cm dans les zones à l'abri, 4* à 5*

Avec Philippe, Henri, Jean Louis
Limonetto > Cima Giosolette > Descente versant E jusqu'à 1700m > Remontée sur l'antecime 2100m > Descente vallon NE du Passo Giosolettel
Alléchés par les CR de dimanche dans le coin, Didier, Laurent et Gérard, on a voulu profiter de la belle quantité de neige tombée coté Limonetto et on n'a pas été déçus, même si c'était certainement moins bon que dimanche.
La neige en versant Est réchauffe vite mais reste encore poudreuse dans les combes, un peu lourde mais bien skiante jusqu'à 1700m.
Après une remontée à l'antécime on bascule coté nord dans le vallon du Bec Baral, pour une descente magnifique dans une poudre épaisse encore bien froide dans les zones à l'abri avec de beaux runs 4* et 5*, un vrai régal.
Une journée limpide avec vue 360° du Mont Rose à la Méditerranée et à la Corse !

le soleil nous réchauffe enfin
En vue du hameau de Tetti Viraula avec le sommet çà G. et les Bec Baral et Matlass à Dr.
Hameau de Tetti Viraula
Cime de l'Abisse à Dr. et Chiamosserro à Dr.
On commence à apercevoir le Mt Rose
Mte Creusa Oriental droit devant
Cime Giosolette à Dr.
On domine le secteur de la station de Limone avec la Fascia et le Marguareis à G. en A/R plan
Le Viso joue à cache cache au dessus du Passo Giosolette
et la plaine du Po entièrement enneigée
Vue vers le nord exceptionnelle du Mt Viso à G. au Mt Rose à Dr. distant de 250km ! et la plaine du Po entièrement enneigée
Arrivée à la Cime Giosolette, Mte Creusa au centre, et Abisse, Chiamosserro et Mte Frisson à G.
Secteur Cime del Baus, Argentera et Matto au dessus de la Costa Campaula
Face Nord Mte Creusa très ventée
Vue vers le Sud, Méditerranée et la Corse !
avec la magnifique route des forts de Tende
Vue vers le Sud, Méditerranée et la Corse ! avec la magnifique route des forts de Tende
Le Fort Central de Tende sur la crête frontière
C'est parti pour une belle descente au soleil
Poudre dense en versant Est
mais bien skiante
Deuxième montée jusqu'à l'antécime 2110m
La poudre vole en versant nord

E-T, le 06.12.17 17:26

Superbe ! et photos au poil.
Vous situeriez ou ce joli colletto de la photo 11 ?
Le bonjour à Henri. 😉

Jacques_F, le 06.12.17 17:37

Merci !
Le Colletto est entre la Cima Giosolette 2214m et la Monte Creusa Oriental 2337m

E-T, le 06.12.17 17:49

Merci, et peut-être à bientôt !

Jacques_F, le 06.12.17 18:04

Avec plaisir !

Ferski, le 06.12.17 18:07

Beaux veinards, la poudre on attendra encore pour la Tinée 🤢
Par contre, il y a de quoi se faire les jambes sur la neige à canons... 🤭

Jacques_F, le 06.12.17 18:59

Oui la Haute Tinée est plutôt oubliée en ce début de saison mais comme tout le Mercantour d'ailleurs à part Isola2000 🤭 😡 😠
On a rencontré des français à la cime Giosolette qui nous ont dit que dimanche c'était bon au Mt Aver et Cime Lombarde, y a peut être des trucs à faire par la bas malgré tout ?

DidierGO, le 06.12.17 20:04

C'était presque aussi bon que dimanche ! Un peu moins froid à priori. Effectivement Vésubie et Tinée parents pauvres pour le moment mais la situation devrait changer probablement en cours de semaine prochaine, du moins on l'espère car à titre personnel, je n'aime pas trop la route de la Roya et l'attente au tunnel de Tende 🤢

Jacques_F, le 06.12.17 20:12

Oui c'était encore bien bon mais certainement moins que pour vous dimanche. Nous aussi on est pas fan de cette route mais quand on a pas d'autre choix !
On croise les doigts pour la suite . 😉

Laurent Couturier, le 06.12.17 21:17

Très belles photos de paysages (entre autres) 😎

Jérôme Couturier, le 06.12.17 21:18

Joli... On voit des traces qui envoient dré dans le pentu sur la 12 !

Jacques_F, le 06.12.17 21:55

Merci, ...Oui y en a qui ont trouvé (osé) de très belles lignes !

merlinm69, le 06.12.17 23:13

pour les traces directes dans le barral, sûrement Mathi, guide local fils du défunt Sancho, du très très fort skieur.
la traversée vers le collector n'est pas très risqué, plaqués souvent présentes ?