Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > l'Eypiol, versant Nord-Ouest

l'Eypiol, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du lundi 4 décembre 2017

Bernard de Miscault

Grand bleu queyrassin avec un petit peu de vent au sommet. Températures au parking: -13° à 8:45; -4° à 13:30
Etat de la route : blanche à partir d'Abries Altitude du parking : 1675 m
Beaucoup de poudre légère dans la forêt (plus de 50 cm). Depuis le sommet nous avons skié l'arête ouest.

Activité avalancheuse observée : RAS; de grosses accumulations au-dessus des arbres. Un gros wooof à la lisière dans une combe.

Avec CAF du Guillestrois (+7)
Départ depuis la chapelle saint Barthélémy
Beaucoup de monde ce jour (comme hier).
Un Eypiol d’anthologie pour la qualité de la neige de haut en bas.
Nombreuses pensées pour les trois familles endeuillées hier.

la photo classique
Bric Bouchet plutôt sec.
Bric Bouchet plutôt sec.
Pelvas
Pelvas
La piste noire de l'Eypiol.
La piste noire de l'Eypiol.

cassien, le 04.12.17 17:12

belles photos 😉

mapuche, le 04.12.17 17:51

Salut Bernard, je suis passé aussi par là ce matin, d'accord pour la neige d'anthologie. Par contre pour l'activité avalancheuse vu une plaque d'une trentaine de m dans la forêt (déjà de quoi se faire une belle frayeur)
photo sur le blog du refuge. Restons vigilants 😉

Bernard de Miscault, le 04.12.17 18:00

Salut Damien.
Dommage de ne pas t'avoir vu; c'est vrai qu'il y avait la foule ...
Pas vu cette plaque dans la forêt (ni à la montée ni à la descente); contrairement à ce qui se dit, la forêt n'en est pas exempte!

mapuche, le 04.12.17 18:17

en fait je pense que je vous ai dépassé à Valpreyvere.
On est bien d'accord, forêt ou pas dès que la pente est là, y a pas de raison que çà ne puisse pas partir. À l'Eypiol (que je ne connaissais pas) malgré l'aspect global relativement "débonnaire", il y a de sérieux talus dans les bois.

elpalmar, le 05.12.17 09:42

Salut Damien,
Je vois que tu as trouvé une façon sympa de te remettre de l'expédition routière de samedi. Veinard ! C'est une course que j'adore.