Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile, versant E, depuis Monslaçon

La Tuile, versant E, depuis Monslaçon

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

Nico06

Dans les nuages jusqu'au chalet du Golet, grand beau au dessus. Vent de NE modéré sur la partie haute de l'itinéraire.
Etat de la route : quelques plaques de neige et de glace de l'Airette jusqu'aux Cellières, puis enneigée jusqu'à Monslaçon. Cela passait bien avec 4 pneus neige (pas de 4x4). Altitude du parking : 1120 m

Activité avalancheuse observée : pas de traces de coulées observées. Les pentes SE sous la ligne de crête de la Tuile au col de Charvan sont chargées. Le travail du vent au dessus de 2000 m est bien visible.

Du sommet au lac de Charvan2300 - 2150 mNE14h0020Soufflée3* : soufflée, puis densifiée par le vent dans la combe vers le lac
Du lac au chalet du Golet2150 - 1970 mNE14h1530 / 100Poudre5* : au moins 30 cm sur fond portant, très peu densifiée par le vent
Du Golet à la Bottière1970 - 1750 mE14h4530 / 50Poudre5* : poudre sur fond dur, très légère, pas de touchette dans les petits thalwegs
De la Bottière au Charvan1750 - 1650 mSE15h0020 / 30Poudre3* : légère mais en quantités insuffisantes, nombreuses touchettes
Charvan au Bochet1650 - 1250 mE15h153* : descente par la route forestière enneigée, pas de touchettes
Du Bochet à Monslaçon1250 - 1120 mE15h30Descente à pied, pas suffisamment de neige sur le chemin

Monslaçon -> Le Bochet -> Chalet de Charvan -> La Bottière -> Chalet du Golet -> Lac de Charvan -> La Tuile
Chouette sortie dans un secteur peu fréquenté que je n'avais jamais parcouru. Nous n'étions pas franchement confiant quant à la faisabilité de monter la voiture jusqu'à Monslaçon. Malgré la route enneigée à partir des Cellières, c'est bien passé.
La grimpette skis aux pieds par la piste forestière jusqu'au Chalet de Charvan fut longue mais très agréable avec les sapins enneigés. Que ça fait du bien de revoir un paysage hivernal !
Passé le chalet, nous avons tracé dans 15 à 40 cm de poudreuse jusqu'au lac du Charvan. Après le lac, la combe menant à la Tuile était en neige tantôt densifiée par le vent, tantôt soufflée.
On s'est régalés sur la descente entre le lac de Charvan et la Bottière. En dessous de la Bottière, c'était plus chaotique car ce n'est pas suffisamment enneigé.

Au dessus du chalet du Golet
La piste forestière nous ramenant vers Monslaçon
La piste forestière nous ramenant vers Monslaçon

rhododendron, le 04.12.17 22:01

Pas vu ma trace?
je suis passée par là samedi.
joli coin sauvage

Nico06, le 04.12.17 22:33

Oui, vue et suivie entre le chalet de Charvan et la Bottière, merci ! Nous avons traversé le ruisseau après pour arriver sous le chalet du Golet. Effectivement, c'est agréable d'évoluer dans un coin aussi sauvage, si proche d'Albertville.