Sorties > Vosges > Hohneck, boucle par le Kastelberg

Hohneck, boucle par le Kastelberg

Massif : Vosges
Départ : Le Gaschney (1011 m)

Topo associé : Hohneck, boucle par le Kastelberg

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du samedi 2 décembre 2017

kotemm

Gros brouillard à partir du Col du Schaeferthal, vers 1200m
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100m au Gaschney

Activité avalancheuse observée : rien vu et rien entendu ! Impossible de valider les prévisions de coulées annoncées.

Avec Pierrot,Giless,Denis & Lio
Station du Gaschney, Hohneck, Kastelberg, Wasen et retour en passant par le col du Falimont
Samedi neige, jour de reprise pour l'un et l'autre d'entre nous. Super contents d'être de retour sur les lattes. Du parking, rien ne laissait présager de la suite. Ça avait l'air bouché en haut, mais ce qui nous attendait c'était du vrai gros brouillard et tempétueux en plus ! Et de sortie rando, la virée a tournée à une initiation progression à la boussole et carte (numérique).
Du coup les couloirs sont pour la prochaine sortie. Sommes montés au Hohneck, puis Kastelberg, descente par la trouée sous le Wasen, direction Seestädtle jusqu'à vers 850m. Belle neige en dessous des chaumes ainsi qu'en forêt(pas de sous couche, skis cailloux, c'est mieux). Retour par le col du Falimont, toujours pas de visibilité, ensuite direction le Petit Hohneck et retour par la piste. Une nouvelle couche ne ferait pas de mal.
Un petit appel pour Pierrot qui a perdu son sac blanc avec ses peaux Dynafit entre le haut du Falimont et le Schaeferthal. Vous pouvez le joindre au zero 6 60 cinquante six 98 78.
Sepp

Pique nique mérité, sans vent, au calme.
Pique nique mérité, sans vent, au calme.
Le Hohneck, sous les plus belles couleurs.
Le Hohneck, sous les plus belles couleurs.
Chemin de Blanchemer
Forêt au sommet du Grand Artimont
Sapins chargés vers le Grand Artimont
Sapins chargés vers le Grand Artimont

taramont, le 02.12.17 22:16

quel plaisir d'avoir des nouvelles du pays ! j'espère que la prochaine fois, j'aurai aussi droit aux paysages 😉 (mais, je sais, quand la brume s'installe là-haut...) - en tous cas, bonne saison !

pouyatos, le 03.12.17 14:42

Première sortie dans les Vosges pour moi après une dizaine de saisons à Grenoble. Une belle surprise. On n'était pas loin de l'AOC Chartreuse 😉
Environ 60cm de fraiche sans sous couche à 1000m en forêt. Neige cartonnée sur les crêtes.
Vent glacial et brouillard sur les crêtes. Beaucoup plus calme en forêt et sur les sommets à l'ouest des crêtes. Les forêt sont skiables, en restant léger. Itinéraire: Pont de Blanchemer > Breitsouze > Kastelberg > Lac de la Lande > Pâquis des fées > Front de neige de la Bresse > Grand Artimont > Lac de Blanchemer .
Je rajoute quelques photos...

taramont, le 03.12.17 15:02

et voilà mes désirs exaucés ! merci ! 🙂 (en Chartreuse 30-40cmde fraîche pas plus et pas plus de sous-couche)

K
kotemm, le 03.12.17 15:14

@taramont, toujours bienvenu chez nous 'en Vosges' !
@Benoit, on s'est peut être croisé à la ferme du Kastelbergwasen ? Bon hiver à vous tous.

pouyatos, le 03.12.17 15:44

@kotemm, ce n’etait pas moi. Je n’ai pas eu le courage de basculer de ce côté là du Kastelberg (même si c’etait mon plan original). A bientôt là-haut ;-)