Sorties > Bornes - Aravis > La Mamule, Couloir nord

La Mamule, Couloir nord

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : La Mamule, Couloir nord

Sommet associé : La Mamule (2404 m)

Sortie du mardi 28 novembre 2017

Lesvieuxgarcons

Couvert
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente):
Neige lourde dans le couloir puis légère dans la combe

Combe du CharvetNPoudreRequins
CouloirNPoudre lourde

Parking des Troncs -> Combe du Charvet
Départ 8h des Troncs. On a fait le tour par le chemin d'été à pied car le mur des troncs manque de neige. La traversée jusqu'à la combe du Charvet nous a permis de repérer les lapiaz aiguisés du bas de Chombas. La montée de la combe était longue mais efficace car le vent a bien soufflé donc le traçage était cool. Par contre, on a brassé pendant 2h dans le couloir avec plus d'1m de poudre lourde. Du coup, le couloir était pas évident à skier. Enfin, le haut de la combe était plutôt bon (neige bien froide) mais encore trop de requins pour se mettre sur les carres. Retour efficace en basculant le plus haut possible dans Chombas. Quelques images du jour:

Piège à randonneur
Notre brassage
La Mamule
La Mamule

Dub74, le 29.11.17 10:32

Ah! enfin un C.R objectif qui parle de prédateurs aux dents acérées et qui n'affiche pas une skiabilité excellentissime! 🤣
Merci les vieux renards, heu pardon "vieux garçons"!

jpc, le 29.11.17 19:56

Je coche cet itinéraire que je ne connaissais pas, merci! Sinon, rassurez-moi: "Requins, lapiaz, plaques…" : c'est joueur (option A) ou (option B) c'est des effets de style ?
En faveur de l'option B: "on a brassé pendant 2h dans le couloir avec plus d'1m de poudre tassé", donc cela devait pas être tant tassé que cela 😉
En faveur de l'option A: "Du coup, le couloir était pas évident à skier car plaqué" 🤢

Michel, le 29.11.17 21:15

Je rebondis ... "Du coup, le couloir était pas évident à skier car plaqué".
On peut skier un truc plaqué ????

Lesvieuxgarcons, le 29.11.17 21:47

@Dub74 oui le bas de la combe c’etait les Dents de la Mer (option À)
@jpc option C des maladresses dans l’expression 🙂 car la neige du couloir est difficile à décrire (on a plus l’habitude). Par tassée j’entends pas damée mais plutôt trop avec une « forte masse volumique » 🙂 donc physique à brasser à la montée et à skier à la descente. Mais c’est bien vu! Je vais m’appliquer sur le prochain CR 🙂

Lesvieuxgarcons, le 29.11.17 21:59

@Michel. J’ai ajusté le CR. Le vent a accumulé beaucoup de neige dans le couloir et lors de mon premier virage j’ai du m’arreter pour laisser le haut du couloir se purger. Je savais pas trop comment le décrire (option C). Merci pour les échanges 🙂 c’est mes premières CR