Sorties > Beaufortain > Tour du Crêt du Rey par la Pesée

Tour du Crêt du Rey par la Pesée ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du lundi 27 novembre 2017

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Léger vent au départ et au passage des cols. Froid en début de matinée (-8°C), mais température agréable au soleil.
Etat de la route : enneigée à partir de 1400 m Altitude du parking : 1700 m (Le Chapieu)
Entre 1700 et 2000 m, 20 cm de poudre légère qui cachent à peine la misère. Heureusement les pistes pastorales permettent d'évoluer à ski
tant à la montée qu'à la descente.
Plus haut, en toutes orientations, on trouve essentiellement de la poudre généralement légère, mais avec des épaisseurs variables.(en moyenne 30 cm).
Quelques passages en neige soufflée sur les croupes versant Nord dans la descente vers le Cormet.
Globalement c'est du bon ski avec de multiples passages 5*, mais sur un parcours pas forcément très skiant (des replats ou de courtes remontées)

Activité avalancheuse observée : le vent de Nord a travaillé en altitude.
Des accus sur les flancs Sud. Des corniches dont certaines effondrées.
Une plaque vers 2200 m en versant Ouest au dessus du ruisseau de Pouprezaz.

voir trace GPS (manque le début de la sortie entre 1700 et 200 m)
Merci à Florence pour le récit de la sortie:

Départ de 1700 mètres, sous La Pesée: ciel sans nuages, température un peu frisquette (-8°), léger vent... et de la neige fraîche qui ne demande qu'à être tracée!

Nous traversons le village de La Pesée, aux toits saupoudrés de neige, et après un coup d’œil sur le couloir NE de la Pointe du col descendu par Christian et Polito, mercredi dernier, nous décidons de gagner le Col de Corne Noire, afin de profiter de versants ensoleillés et du magnifique panorama sur les sommets de Vanoise et en arrière-plan des Ecrins et de la Meije. Nous traçons la route d'alpage, appréciant la légèreté de la poudre, les jeux d'ombre et de lumière, les hampes desséchées des gentianes jaunes et les ruines et chalets d'alpage rompant la monotonie des pentes.

Le versant de Combe Bénite offre de belles pentes vierges... que le vent a bien du travailler comme en témoignent les accumulations rencontrées tout au long de la journée.

Il ne fait pas bien chaud au Col de Corne Noire mais le spectacle des sommets du Beaufortain, au-delà de la Crête de la Raisse est toujours une belle surprise. La première descente de la matinée est excellente bien que trop courte et nous repeautons pour contourner le Crêt du Rey. A nouveau, quelques godilles pour gagner le vallon menant aux chalets du Cormet et la halte repeautage au soleil est la bienvenue!

La tranquille montée vers le Crêt du Bœuf nous permet d’admirer ces vastes espaces immaculées, les sommets du Mont-Blanc,du Mont-Pourri, des Alpes Grées... Nous continuons de nous relayer à la trace, vigilants toutefois quant aux accumulations neigeuses. Un regard vers le barrage de St-Guérin avant d'atteindre le Col de la Grande Combe et de traverser sur le col des Génisses.

La Pointe du Dzonfié ayant été tracée, nous nous décidons pour la paisible descente, les pentes n'étant guère propices à du grand ski mais plutôt à du ski panoramique, face à la Grande Casse et aux glaciers de la Vanoise! Rive droite du ruisseau du Boulissoir, l'enneigement est suffisant et nous gagnons sans encombre, les chalets de Véman éclairés des derniers rayons de soleil, avant de poursuivre par la route «damée» et de rejoindre le parking, enchantés de ce nouveau tour du Crêt du Rey et de ces paysages (enfin!) hivernaux.

Sur la piste pastorale.
D'immenses champs de neige à tracer.
Florence à la trace entre ombre et lumière.
Col de Corne Noire en vue.
Crêt du Rey versant Sud.
Combe Bénite versant Ouest.
Sous le Col de Corne Noire.
La première descente du jour.
Crêt du Rey Versant Est.
Le travail du vent en altitude.
Une plaque vers 2200 m en versant Ouest.
Neige travaillée par le vent sur les croupes devant les crêtes de la Reisse.
Dans les creux c'est très bon.
Crêt du Rey versant Nord.
Vers les chalets du Cormet.
Troisième repautage , en direction du Crêt du Boeuf.
De la Longueur, mais le plaisir de tracer ...
Dans le rétro, le Roc de la Charbonnière.
Le secteur Comborsier depuis le Col de la Grande Combe.
Les Aravis vues du Col des Génisses.
Excellent !
Le vallon entre Pierre Percée et Crêt du Rey.