Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > Piz Fess, Depuis Tenna

Piz Fess, Depuis Tenna

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : Tenna (1643 m)

Topo associé : Piz Fess, Depuis Tenna

Sommet associé : Piz Fess (2881 m)

Sortie du dimanche 26 novembre 2017

Ajen Zenith

Ciel changeant, beau le matin puis se couvrant, giboulées de neige par moments. Très froid (-18°C au sommet, sans compter le windchill : vent 30-40 km/h)
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1643
La neige de la veille n'a représenté qu'une dizaine de cm en vallée, mais est tombée en abondance en altitude. Risque 3 probable au-dessus de 2400m, où il fallait bien choisir les pentes et se méfier des traversées. Manteau irrégulier et piègeux comme en début de saison (rochers, zones ventées).

Activité avalancheuse observée : rares coulées en versants raides

Tenna1643NE09:0010/25PoudrePoudre de la veille sur fond dur, ***
Vallon inf1800-2200NE10:30PoudrePoudre de la veille sur petit fond dur, ***
Combe sup2200-2800NE13:0050/100PoudrePoudre abondante *****

J’en rêvais depuis longtemps : Le Piz Fess… et le CR qui va avec. Allez, c’est parti, accrochez-vous et désolé.
Ce dimanche ne s’annonçait pas très catholique : un ciel constipé, peu d’endroits laissant entrevoir une ouverture. Et partout, le risque de vents, parfois violents. Nous mettons le cap sur le Safiental, et le joli village de Tenna. On a du pot : le ciel est bleu, et même si on se gèle le derrière, le soleil encourage à donner les premiers coups de cuisses. La vallée, une entaille rectiligne séparant deux versants peu boisés, indique la marche à suivre. Nous remontons ensuite une jolie croupe pour arriver sur un replet. On se caille vraiment les miches car nous sommes maintenant à l’ombre. Les couches de vêtements sont doublées, en mode North Fesse. Par ce froid, la raie est déconseillé sous peine d’onglée. Luca en chie un peu, il semble au bout du rouleau. Mais le plus dur est fait : plus qu’une trace jusqu’au but tant convoité. Le Piz Fess, battu par les vents, se dresse sans aucune pudeur. La descente, en suivant la ligne de plus grande fente, est un régal. Un sommet qui, forcément, restera dans les annales…

Le soleil se lève sur Tenna : ça s'annonce bien
Peu avant la cabane, le sommet est caché plus à droite
Peu avant la cabane, le sommet est caché plus à droite
Vers 2650, arrivée sur le plateau : ça ventile
Vers 2650, arrivée sur le plateau : ça ventile
ça augure d'une spuer descente tout ça !
ça augure d'une spuer descente tout ça !
Le Piz Fess ... le mal nommé !
Le Piz Fess ... le mal nommé !
-18° et du vent, on va pas traîner
Les spectaculaires paysages du Rhin supérieur

Laurent Couturier, le 27.11.17 12:15

Bien belles premières photos, le D700 a pas congelé ? 😉

Ajen Zenith, le 27.11.17 14:29

Merci Laurent ! Le D700 a tenu le coup, la batterie pleine au départ affichait 50% en haut, mais j'avais une 2e batterie au cas où. Je crois que le photographe a davantage congelé que l'appareil photo !

taramont, le 28.11.17 10:30

vous pouvez être désolé !!! mais, le lecteur qui sait que le mauvais goût peut aller jusqu'à l'art, se régale 😄 - je confirme la splendeur des méandres du Rhin postérieur - bonne saison (bien partie déjà pour vous)