Sorties > Bornes - Aravis > Festival Rando de Balme & Torchère

Festival Rando de Balme & Torchère

Massif : Bornes - Aravis
Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du dimanche 26 novembre 2017

Freevernes

Découvert avec -7°C vers 8h45 au départ. Puis de plus en plus couvert avec couche nuageuse vers 2400 m à 11h. Vent de Nord parfois fort dans le haut.
Etat de la route : Enneigée à partir de La Clusaz vers 8h30. Altitude du parking : Parking de Balme ( Les Chenons )
Montée à partir de 8h45 :
5 cms de neige au départ, puis 10 à 1500m, le fond humide n'est pas spécialement gênant.
Un peu moins de 20 cms sous 1800 m et pas loin de 30 cms au dessus de 2200m dans les zones abritées.
Derniers mètres sous le col de Torchère avec des passages en croûte ou neige dure.

Descente 11h30:
Pas terrible avec le jour blanc dans les 1ers mètres avec de la neige changeante, puis rapidement une excellente poudreuse avec présence du fond dur, mais ça reste très agréable.
Le champ de mine sous 1750 m passait encore bien à cette heure ( pas trop traffolé ).
Sous 1600 m la vaste pente en rive gauche passe très bien ( la trace de montée passait par là ), en dessous se tenir loin des canons à neige qui fonctionnaient aujourd'hui.

Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Rien vu de particulier, mais ça souffle en haut.

Combe de la Torchère en A/R
Pourquoi ce titre me direz vous ?
... et bien c'était vraiment gavé de monde comme un dimanche de poudre dans Grand Crêt ... on se serait cru en station :-)
Personne ne s'y est trompé, pour qui veut préserver ces skis dès ce début de saison, c'est incontestablement un bon spot !

Globalement très bonne sortie, si ce n'est que ça s'est couvert rapidement dans le haut et que le froid et le vent était bel et bien de la partie ... avec son lot de bras qui faisaient le moulinet.

Sortie sans touchettes pour moi ce qui je l'espère laisse présager un bon début de saison ;-)

Juste ce qu'il faut dès le départ Juste ce qu'il faut dès le départ
ça se couvre par le Nordça se couvre par le Nord
Belle trace ... merci aux traceurs matinaux !Belle trace ... merci aux traceurs matinaux !
Vers 1800 mVers 1800 m
Encore immaculé à cette heureEncore immaculé à cette heure
Pistes non daméesPistes non damées
ça se voile au col !ça se voile au col !
Vers 2150 m Vers 2150 m
Sous 1700 mSous 1700 m
Pas de touchettes dans ce secteur généralement minéPas de touchettes dans ce secteur généralement miné
Chassé-croisé ... Y avait du monde je vous dis !Chassé-croisé ... Y avait du monde je vous dis !
J'ai été gratifié d'un rayon de soleil au Parking ... si si !
J'ai été gratifié d'un rayon de soleil au Parking ... si si !