Sorties > Beaufortain > Mont Coin, Couloir NE en boucle

Mont Coin, Couloir NE en boucle ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Mont Coin, Versant W

Sommet associé : Mont Coin (2539 m)

Sortie du samedi 18 novembre 2017

Toz, Didyeti, manu R, MaudC, micha, niveaulogue, Pedro, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu. Frais à l'ombre, chaud au soleil. leger vent au sommet
Etat de la route : blanche et glacée à partir de La Mappa. Pneux neige vivement conseillés Altitude du parking : 1570m (barrage)
- NE du Coin : Poudre avec sous couche fiable. fond dur. Risque de touchette possible.
- col de Bresson W : poudre en cherchant les micro orientations NW et quelques zones de croute fine.
- Embouchus W : de tout ! Epaisseur limite par endroits. Poudre legere 5/10cm en NW. Croute tendre réchauffée en SW. Zones durcies par le vent et portantes. Pas de touchettes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1570m (mais ça va pas durer)

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques parties en pente raide en toutes orientations (col du Coin S, crete des Meudes E...). Quelques reptations jusqu'au sol également.

Compte rendu (par Toz)

topo + bouclette A/R au col de Bresson
Collective de début de saison et direction le Beaufortain où la nivose de la Grande Parei s'est affolée ! Arrivés à la Mappaz, la route est blanche mais ça passe jusqu'au barrage. C'est toujours ça de gagné !
Epaisseur minimale mais suffisante pour passer à skis, on rejoint le Darbelay et on s'éleve vers la gauche. Des petits groupes se forment et ça papote à tout va ! Les retrouvailles de début de saison, on a plein de choses à se raconter ! Des vraies commères...
On décide de laisser la trace qui passe sous le col des Meudes et on trace par le versant SW pour gagner le sommet.
Gros casse croute à base de fruits (cassis, framboise, mures, banane) et de tanins en tout genre completé d'un subtil boisé en provenance du Languedoc....
Le Beaujolais, si c'est pas glace, c'est dégueulasse... Salut electronique aux 2 randonneurs qui nous ont rejoint au sommet et qui ont pas regretté !!
Après ces libations, on plonge dans le large couloir NE puis on se laisse glisser sous la reine du secteur, la Pierra Menta. Quel bonheur ces espaces vierges et ces paysages somptueux... C'est bon de refaire du vrai ski de rando !
Les plus affamés (tous quasiment en fait !) décident de rajouter un petit bonus au col de Bresson avant de rentrer. Jolie vue sur le refuge de Presset où 2 personnes sont en train de monter. On descend par une variante dans une neige plutot très correcte en cherchant un peu. Dernier peautage du jour pour une session ski de fond pour rejoindre la passage des Embouchus. De là, on plonge versant ouest dans les alpages et sur une neige... changeante ! Y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture et jusqu'à la cave coopé pour rentrer avec des cadeaux plein les coffres !
Une bonne première collective. Vivement qu'il reneige !!

y a de la place !
lac de Saint Guérin
devant le Grand Mont
sommet en vue
ça trace
Summit
Pas moche le coin
Niveaulogie 4x4 ! Expo maximale !
déjà en bas !
De l'Aiguille du Grand Fond à la Pierra Menta
descente au couchant

Jeroen, le 19.11.17 18:09

Yep, une belle première sortie les assoiffés 😄

Em42, le 19.11.17 20:02

Hé Hé, on aurait pu se croiser... 🙄
On était peut-être un peu à la bourre 😄

Laurent Couturier, le 19.11.17 21:43

Du beau monde ! 😎
La frisée du beaufortain doit mieux passer avec qq bouteilles 🤣

sdxmountainer, le 19.11.17 22:10

Eh be vous avez pas gaché cette belle sortie, bande de veinards ! a pluche pour une prochaine...

manu R, le 19.11.17 22:17

çà doit être çà le truc, boire un canon et hop la neige est nickel, pour te dire j'aurais mis autant d'étoiles que de bouteilles 🤣
un peu mon steph, tu nous manquais 😉

Invité, le 20.11.17 07:21

Mesdames, Messieurs,
Face à vos souffrances, l'Amicale des Anciens Alcooliques Amateurs d'Altitude peut vous proposer une aide personnalisée. Grâce à sa méthode originale basée sur l'effet contre-addictif d'une autre addiction (cigarette, herbe, galipettes,...) et au savoir-faire unique de ses psychologues-médiums hépatiques (MM. Bambo, Kebe, Sakho, Tima, Tandjan,...), vous serez bientôt libres de gambader en montagne avec du pur Oasis ou Fanta à la place de ce diable-alcool.
Travail sérieux, résultats rapides et efficaces garantis 100%, tous paiements acceptés.
Bien à vous,
AAAAA - à droite juste avant le sommet de la Pointe du Mont du Fût de Bière

filou38, le 20.11.17 12:46

Dis donc, je rêve ou vous n'avez pas fait honneur à la Cuvée de Barolo, c'est pas bien sérieux ça pour votre collective de début de saison 🤣

HDlameije, le 20.11.17 16:32

On y était l'année dernière avec Albert. J'avais gardé un très beau souvenir 🙄 Quand au col de Bresson, fait il y un mois à pied, c'est plein de cailloux ce truc 🤣

Amitiés à Salomé, MaudC et Micha 😉 et bonne saison à tous.

micha, le 20.11.17 16:44

C'est vrai qu'il est beau mont coin ! Belle balade en bonne compagnie... la troisième descente on était bien dans le rouge (fruité) et descente finale plus dans le bois... vivement la prochaine chute de neige.

Phil'Ô, le 21.11.17 07:34

Une belle sortie entre pochtrons.... 🙄 😉 😜 🤣
Z'êtes trop forts les mecs... D'une se charger avec le litron à la montée et de deux, descendre avec 1g 🤣