Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 18 novembre 2017

lehohneck

Brume entre 1400m et 1700m, grand beau au dessus, un peu de bise
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1110m

Activité avalancheuse observée : RAS, très stable car assez peu de neige

Ancienne piste1600NE11h005à10/20à25Poudre tasséeun peu irrégulière, parfois un peu croûtée
Charmont Som1800S14h300à5/10à30Irrégulièrecorrecte, soufflée par endroit, transfo
Route1600mSE15h000/5à20DaméeCorrecte
Ancienne piste1500mNE15h305à10/20à25Poudre tasséeTrès bonne à l'ombre, attention quelques cailloux

Pont des Cottaves jusqu'au haut de la piste puis la Crête sur le Charmont Som descente par la route puis la piste jusqu'au pont des Cottaves
Montée à partir de 10h30, haut de la piste vers 12h00, pique nique sur la crête, j'ai rejoint la route puis continuer vers le Charmant Som à 14h30.
descente correcte, juste assez de neige pour passer, cailloux visible.
Route correcte avec beaucoup de skieurs de fond, ensuite j'ai rejoint l'ancien piste jusqu'au pont, neige très correcte, poudreux jusqu'à 1300 m, attention quelques requins surtout sur les parties raides et rupture de pente!
Descente finale sous la ligne EDF, attentions quelques cailloux, ça passe bien en montée, mais en descente, il faut aller doucement!
Je suis étonné qu'il n'ai pas davantage de CR sur la Chartreuse, peut être à la faute de la webcam de la piste de St Pierre de Chartreuse vers 1300 m qui n'incite pas à sortir sur les pistes, d'ailleurs j'ai croisé une personne qui me confirme bien qu'il y a peu de neige sur ces pistes vers la Scia.

Descente du Charmant Som
Descente du Charmant Som
Montée sur l'ancienne piste
Montée sur l'ancienne piste
Enfin le soleil sur la crête!
Enfin le soleil sur la crête!
Crête au soleil
Fin du soleil sur la route
Etat du chemin juste avant le pont des Cottaves
Etat du chemin juste avant le pont des Cottaves

davidl, le 19.11.17 06:18

Salut, Il n'y a pas beaucoup de bons coins en Chartreuse. Au col du Coq (qui est ouvert) Pravouta est assez déplumé, le 'pré qui tue' était plutôt bon mercredi dernier malgré les apparences.

lehohneck, le 19.11.17 09:37

Bonjour David,
Ça confirme bien ce que j'ai vu, les sommets sont bien déplumés comme Chamechaude ,à bientôt, lehohneck

Y
Yann, le 20.11.17 07:46

Fait la route jusqu'à l'oratoire en tractage avec les enfants ce dimanche. Très surpris par le faible enneigement ici en comparaison avec le Vercors Nord. Dans 3jours maxi ça ne passera plus 🤢