Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau, face E/NE en boucle.

Dent du Corbeau, face E/NE en boucle. ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du vendredi 17 novembre 2017

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. Quelques nuages plus au Nord en milieu de matinée et qui se sont rapidement dissipés. -2°c au départ vers 8h00. Puis rapidement agréable douceur. A peine un peu de vent sur les crêtes.
Etat de la route : route forestière de Charvan enneigée dès 1000 m. Au retour, nombreuses portions verglacées. Altitude du parking : 1545 m
Descente NE (10h30) Tuile (2294 m) - vers Chalet du Golet (2000m) : 100% poudre légère 5*
Descente NE (12h15) Dent du Corbeau (2279-2100 m) : poudre 4* - quelques rochers à éviter
Descente SE (13h20) Grande Lanche (2111 m) - chalet de la Lanche (1777 m) : moquette 4* : peu de neige, mais aucune touchette

Globalement de belles conditions au dessus de 1700 m : poudre en NE, conditions printanières en Est à Sud.
Plus bas c'est tout de même limite (notamment vers chalet de Charvan).

Activité avalancheuse observée : Rien observé d'inquiétant sur l'itinéraire.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de Florence :

Compte tenu que le secteur de Combe Bronsin doit être envahi ! Christian et moi choisissons un site moins couru et proche d'Albertville, espérant bénéficier d'une belle neige au gré des orientations...et de l'inspiration.
Laissant la voiture à 1545 mètres, nous chaussons aussitôt les skis et entamons l'échauffement au soleil, sur la route forestière correctement enneigée. La fontaine du chalet de Charvan n'est pas encore prise par la glace ; les cimes du Beaufortain se détachent sur un ciel bien clair alors que les grisailles matinales tapissent la vallée. Dès le sortir de la forêt, nous apprécions les esthétiques vallonnements menant aux sommets de la Tuile et au col de Charvan avant de nous décider pour le premier sommet du jour : la Tuile.
Empruntant un moment une ancienne trace, nous nous élevons régulièrement vers le chalet du Golet, le regard attiré par la silhouette du Mont Bellacha et les sommets de Vanoise.
La trace vers le Lac de Charvan est agréable à faire, compte tenu de la légèreté de la poudreuse et nous gagnons rapidement la crête, puis le sommet de la Tuile, pas trop venté ce jour, et d'où la vue plonge sur la magnifique mer de nuages d'où émergent quelques «îlots» rocheux et les pointes sommitales des massifs des Bauges et de Chartreuse.
La première descente du jour est excellente et nous enchaînons les virages avec grand plaisir, avant de remettre les peaux pour grimper au-dessus du chalet du Golet et de tracer vers la Dent du Corbeau, sur une neige plus «printanière». Chaussant les crampons pour la pente finale, nous atteignons le deuxième sommet du jour avant d'hésiter sur le versant que nous descendrons : voie classique ou face nord est qui nous permettrait de boucler notre tour par la remontée à la Grande Lanche.
Nous nous lançons, prudemment toutefois ! dans la face NE et gagnons sans encombres l'altitude 2000 mètres à partir de laquelle repeautage et traçage vers le lac Rond, dans la douceur et l'harmonie des combes. Un couple de lagopèdes, revêtus de leur manteau hivernal, nous regarde passer alors que nous continuons notre progression au-dessus du Lac de Queige et atteignons la crête de la Grande Lanche, qui nous offre à nouveau la vue sur la Combe de Savoie mangée par les nuages !
Un dernier tour d'horizon avant de quitter le sommet et de skier sur une neige bien radoucie, entre massifs de rhodos et de genévriers. Pas trop de traîtres cailloux, toutefois et nous voici à la traversée du ruisseau et au dernier repeautage pour rallier les chalets de la Lanche puis de la Bottière. La lumière de l'après-midi adoucit les reliefs et nous bouclons tranquillement notre circuit, croisant nombre d'empreintes animales. La descente sur le chalet de Charvan se passe sans trop d'accrochages pierreux et l'enneigement suffisant de la piste forestière nous permet de rallier rapidement «notre» parking, heureux de cette re-découverte d'un secteur que nous apprécions pour sa tranquillité et la douceur de ses vallonnements.

merci ...

Au soleil dès le départ.
Au soleil dès le départ.
Peu après le chalet de Charvan.
Peu après le chalet de Charvan.
Au dessus de 1900 m, de beaux champs de neige.
Au dessus de 1900 m, de beaux champs de neige.
La trace vers le Lac de Charvan est agréable à faire.
La trace vers le Lac de Charvan est agréable à faire.
Quelques nuages plus au Nord qui se dissiperont rapidement.
Quelques nuages plus au Nord qui se dissiperont rapidement.
Arête Nord de la Tuile.
Arête Nord de la Tuile.
Du sommet de la Tuile, le Grand Arc.
Du sommet de la Tuile, le Grand Arc.
ça commence très bien !
ça commence très bien !
Excellente première descente.
Excellente première descente.
Montée en versant Sud de la Dent du Corbeau.
Montée en versant Sud de la Dent du Corbeau.
Les crampons pour la pente finale.
Les crampons pour la pente finale.
Depuis l'arête SE, Mont Blanc et Beaufortain.
Depuis l'arête SE, Mont Blanc et Beaufortain.
Arête SE de la Dent du Corbeau.
Arête SE de la Dent du Corbeau.
La photo au sommet.
La photo au sommet.
Florence dans la poudre de la face NE.
Florence dans la poudre de la face NE.
Bas de la pente NE.
Bas de la pente NE.
Monsieur Lagopède.
Monsieur Lagopède.
Le couple.
Le couple.
Lac de Queige (ou de la Lanche).
Lac de Queige (ou de la Lanche).
Grande douceur pour la montée vers la Grande Lanche.
Grande douceur pour la montée vers la Grande Lanche.
Mer de nuage sur la Combe de Savoie.
Mer de nuage sur la Combe de Savoie.
Grande Lanche, le 3ème sommet du jour.
Grande Lanche, le 3ème sommet du jour.
Moquette en versant SE.
Moquette en versant SE.
Chalet de la Lanche (1774 m).
Chalet de la Lanche (1774 m).
Traversée avec les peaux en direction de la Bottière.
Traversée avec les peaux en direction de la Bottière.
Chalet de la Bottière.
Chalet de la Bottière.

p1p1, le 17.11.17 20:46

Eh hop encore bien joué pour un coin tranquille et de la bonne neige... Toujours du flair 🙂

Fabrice74, le 17.11.17 22:18

Mon dieu que c’est beau !!
Bien joué ????????!

HDlameije, le 18.11.17 07:01

Une saison bien commencée, ami Christian 🙄 J'avais envisagé une course dans ce secteur, ce même jour, avec Albert. Mais il ne m'a pas rappelé. Dommage, on aurait pu se voir 😉

Saxifragette, le 18.11.17 15:08

@p1p1 et Fabrice74: effectivement, un secteur propice à d'esthétiques enchaînements 😉
@HDlameije : Christian se joint à moi pour te souhaiter une belle saison de poudre 😎

domvanoise, le 19.11.17 17:03

bien joué!!! du bon ski!!!
avec les lagopédes en prime...

bonne saison à tous le 2 !!!

V
veloski, le 19.11.17 18:27

Salut Dom !
Prêt pour la nouvelle saison ?
As-tu pris tes quartiers d'hiver ?

Bon ski ! 😉