Sorties > Andes centrales > Cerro Union, Normale

Cerro Union, Normale ⭐

Massif : Andes centrales
Départ : Valle las arenales (2240 m)

Topo associé : Cerro Union, Normale

Sommet associé : Cerro Union (3658 m)

Sortie du mercredi 6 septembre 2017

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps mais avec la présence persistante de nuages élevés masquant le soleil par moment.
Etat de la route : piste Altitude du parking : 2250 m

Sommet3658 mE16h15PoudreBon ski avant un passage de 150 m légèrement croûté
Glaciar del Morado3200 mS16h30PoudreDu super ski

Avec Fabienne

Après la belle sortie au volcan Tolhuaca, la météo s'étant mise à nouveau au mauvais, nous remontons pour le Cajon del Maipo qui regorge de pas mal de possibilités de ski.

Départ à 10h depuis la barrière gardée du valle los Arenales (voir description dans le topo). 3 déchaussages pour franchir la piste régulièrement déneigée et nous voilà arrivés au parking supérieur. Avec l'autorisation de passage, on gagne 1h15 sur le temps de la course.

La remontée du long estero morado assez monotone est perturbée par le passage de 3 motos neige que nous ne reverrons plus par la suite. Vers 2800 m le terrain se redresse enfin et permet de découvrir le glaciar Morado et son sommet éponyme dont le sommet Sud a un petit air des Drus. Le sommet est visible dès le départ et au fur et à mesure de son ascension on découvre les imposants sommets alentours à plus de 6000 m pour certains. On devine aisément que le secteur est soumis à des vents violents car souvent au-dessus de 4500/5000 m tout est pelé sans la moindre parcelle de neige. Même le glacier du Marmolejo laisse apparaître sa glace.

La montée finale est assez pénible eu égard à un passage en neige croûtée avant de retrouver une bonne poudreuse. Le sommet est atteint vers 15h40. Très beau panorama sur les sommets alentours et surtout le beau glaciar morado.

Le début de la descente se fait avec un jour blanc mais rapidement la luminosité est bonne de même que la neige, hormis un court passage en neige croûtée. Le bas de la descente est excellent avec une superbe poudreuse. L'estero morado passe super bien dans le sens descendant presque sans donner un coup de bâton sauf en arrivant au parking supérieur. Retour à 17h à la voiture au terme d'une belle randonnée.

Les \
Les "joies" du moto neige
Didier au sommet devant le Cerro Morado
Didier face au Cerro Morado
Au départ de la barrière du valle las arenales
Le Morro Negro avec l'itinéraire skié le 12 août avec Joël
Le Cerro Arenales et ses couloirs skiables mais en A/R
Le volcan San José bien pelé
Sur le longuet estero morado. On voit le sommet sur la droite
Le Cerro Union dont on voit une voie de descente SE décrite dans le topo
C'est encore loin car on contourne le sommet par le fond à gauche
Le Cerro Morado se dévoile
En route pour le sommet
Le Cerro Morado et son glaciar pris au téléobjectif
Son sommet sud a un faux air des Drus
En arrivant au sommet
Vue globale de l'itinéraire d'ascension
Le Cerro Cortaderas culminant à 5197m et son glacier pris au téléobjectif
Fabienne dans la descente face au Cerro Placas et volcan San José au fond
Encore une descente en bonne poudreuse
Le glaciar del morado au téléobjectif
Le sommet skié
La barrière gardée et le mail pour demander l'autorisation