Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Llaima, Face Nord-Est par la Laguna Conguillio

Volcan Llaima, Face Nord-Est par la Laguna Conguillio

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Route de la Laguna Conguillio (1050 m)

Topo associé : Volcan Llaima, Face Nord-Est par la Laguna Conguillio

Sommet associé : Volcan Llaima (3125 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 21 août 2017

DidierGO

Beau temps mais avec quelques nuages élevés annonciateurs de mauvais temps pour le lendemain. Vent modéré soufflant en rafales.
Etat de la route : piste enneigée dès 900m. Nous avons pu monter à peine à 1000m Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : RAS, glace au-dessus d'environ 2600m.

Pente supérieure2500 mNE16hPoudreRapportée par le vent en alternance avec des zones glacées
Partie inférieure2000 mNE16h20PoudrePuis de la bonne moquette s'alourdissant vers 1500m

Avec Joël et Fabienne

Le majestueux volcan Llaima par la Laguna Conguillio se mérite par son dénivelé important : 2150m. En 2013 avec Yves, en étant partis après 10h suite à un plantage de voiture dans la neige, nous étions rentrés de nuit. Cette année avec le changement d'heure (+1h) intervenu dans la nuit du samedi 12 août, nous avons plus de marge puisqu'il fait nuit vers 19h15.

Départ à 9h05 à ski sur la piste enneigée, soit une approche de 45 minutes avant d'attaquer la traversée permettant de rejoindre les toutes premières pentes. Il nous faudra donc environ 1h15 pour enfin commencer à prendre de l'altitude. Comme souvent, le volcan paraît tout proche alors que 2000m nous séparent du sommet.

L'ascension est ventée dès le début mais avec des températures radoucies par rapport à la veille au volcan Lonquimay. La progression est lente car la neige tombée ces derniers jours s'est accumulée en partie basse. Ce n'est qu'au-dessus de 2000m que nous progressons mieux sur une neige soufflée alternant avec des zones dures voir glacées. Après notre pause déjeuner tant bien que mal à l'abri du vent, nous continuons à deux car Joël ayant eu un souci de couteau perdu dans la pente, redescend le récupérer. Nous montons à skis jusque vers 2550m avant de passer en mode crampons. Le reste de l'ascension se passe majoritairement sur une neige gelée avec quelques petites zones de poudreuse rapportée par le vent. Pour autant, au-dessus de 2800m, nous progressons sur de la glace. Peu avant l'arête, vers 2900m, nous croisons au loin un groupe de 6 skieurs venus de la station des Araucarias qui nous font de grands signes pour nous indiquer que le sommet est inaccessible : trop de glace, d'autant que la pente se redresse encore à l'approche du sommet (près de 40°) et celle au-dessous de nous est bien glacée aussi. Une chute dans ces conditions serait dramatique. Du coup j'indique à Fabienne que nous faisons demi tour. Tant pis pour le sommet, la sécurité avant tout. Descente prudente jusqu'à la dépose de nos skis. Nous continuons encore un peu en crampons afin de rejoindre les zones de poudreuse rapportée par le vent. Nous chaussons donc un peu au-dessous de 2500m.

C'est du très bon ski dans cette poudreuse légère rapportée par le vent mais aussi avec quelques zones de vaguelettes et de neige dure. Vers 2000m, on commence à passer en mode moquette qui va s'alourdir à proximité des forêts d'araucarias. On termine par une séquence de pousse bâtons sur la piste d'accès à la Laguna Conguillio. Retour à la voiture à 17h où Joël nous attend.

En limite du parc, nous nous acquittons auprès du garde de la taxe de 3000 pesos par personne, soit environ 4€. En passant ce matin, il n'y avait personne. Il nous indique que même s'il n'y a personne le matin, il faut glisser un papier sous la porte indiquant l'objectif de la randonnée et le nombre de personnes concernées. Ceci bien sûr pour des raisons de sécurité.

La belle forêt d'araucarias au pied du volcan
Neige plus lourde vers 1300m
Le volcan avec un ciel se couvrant progressivement
Le volcan avec un ciel se couvrant progressivement

Invité, le 29.08.17 02:37

Dommage pour le sommet et probablement pour le panorama 🤨

DidierGO, le 29.08.17 03:30

@Pierrick : oui c'est exact mais la sécurité avant tout 😉 😉