Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay y El Colorado

Volcan Lonquimay y El Colorado

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du dimanche 20 août 2017

DidierGO

Très beau temps mais avec du vent modéré et fort au sommet
Etat de la route : Enneigée, chaînes ou 4X4 obligatoires Altitude du parking : 1500 m

Sommet2865mE13h45Poudre tasséeTrès bon ski
Mi-pente2500mSE14h30SouffléeBien mais quelques vaguelettes
El Colorado1930mSE15h45PoudreExcellente

Avec Joël et Fabienne

Avec le retour du beau temps, direction le volcan Lonquimay. Nous trouvons la route enneigée dès 1000 m. Au-delà, l'enneigement est vraiment excellent. Je n'avais jamais vu autant de neige à la station de Corralco. A notre arrivée, il fait froid et le vent est bien présent notamment vers le sommet.

Départ de la station vers 9h20. Montée tranquille par la première piste puis ensuite au mieux en luttant contre un vent modéré mais régulier. Quand nous atteignons le haut de la station (2400m) fermé pour cause de vent, nous cheminons le long de la crête principale alors que Joël à la recherche de zones moins ventées contourne le volcan vers le Nord. Arrivée au sommet vers 13h. Beaucoup de vent au sommet et températures basses. Nous attendons Joël avant de descendre. Très bonne poudreuse un peu soufflée sous le sommet. Nous traversons ensuite pour aller skier le versant SE du volcan. Nous y trouvons une neige soufflée mais régulière. Descente en direction d'El Colorado jusqu'à la côte 1700m. Pause déjeuner avant de repeauter et gagner le sommet d'El Colorado pour skier sa face SE en poudreuse. Ce sera effectivement le cas. Une excellente poudreuse nous attend mais aussi de bons passages de ski sanglier dans des zones de petits arbres bien denses. Après la belle traversée dans la forêt d'araucarias, nous terminons par une séquence de pousse bâtons pour rejoindre la station de Corralco.

Malgré le vent omniprésent, ce fût une belle randonnée avec toujours une vue panoramique sur les volcans du Sud comme du Nord Chili.

Joël et Didier au sommet avec au fond la Sierra Veluda, volcans Antuco et Calaqui
Excellente poudre sous le sommet pour Joël et Didier
Vent omniprésent
Vent omniprésent
On essaye de trouver un abri pour dépeauter
On essaye de trouver un abri pour dépeauter
Depuis le sommet de la gauche vers la droite : volcan Lanin, Sierra Nevada, volcans Quetrupillan, Villarica et Llaima
Le majestueux Tolhuaca
Didier au sommet d'El Colorado et volcan Lonquimay
Didier au sommet d'El Colorado et volcan Lonquimay
Fabienne dans la poudre du versant SE d'El Colorado
Fabienne dans la poudre du versant SE d'El Colorado
Mais aussi du ski sanglier !
Mais aussi du ski sanglier !
Joël se régale
Très bel enneigement cette année au Chili
Le volcan du jour vu de la route
Le volcan du jour vu de la route

mich06, le 27.08.17 20:03

magnifique ! vous nous donnez envie pour un prochain voyage!

DidierGO, le 27.08.17 21:08

@mich06 : c'est clair que du ski au Chili et/où en Argentine, c'est vraiment dépaysant avec des paysages spécifiques 😎