Sorties > Vanoise > Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz

Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 17 juin 2017

Em42

Grand beau, bise du nord un peu fraiche. Environ 10°C à 2600m.
Etat de la route : Goudronnée jusque vers 2385m puis chemin praticable jusqu'à 2550m. Chemin déneigé jusqu'au sommet des télésièges (2900m) par la station. Altitude du parking : 2550m

Altitude de déchaussage (descente) : 2690m (un déchaussage de 20m à 2980m). En jouant à saute névé, possibilité de déchausser vers 2580m.

Activité avalancheuse observée : Rien observé trop sec. En revanche, le glacier commence sérieusement à s'ouvrir...

Conditions neige du secteur
Globalement très sec, on trouve les premiers névés skiables entre 2550 et 2700m environ. La plupart des sommets sont secs (sauf ceux avec glacier). Dans le détail :
- Péclet : Encore enneigé à partir de 2700m environ.
- Pointe Rénod : Déneigé sur les 20 derniers mètres
- Mont Gébroulaz : pareil
- La glace apparait de façon plus ou moins marquée sur le glacier.

Col du Thorens3110 - 2950 SW7h000/50DureUn peu tôt 2*
Pointe Rénod 3368 - 3050NE9h002/50MoquetteExcellente 5*
Bas du Glacier3050 - 2786NE9h152/50MoquetteBeaucoup de reliefs pas terrible 2*
Col du Gebroulaz3450 - 3150SW12h5/50MoquetteExcellent timing un bonheur cette neige 5*
Col du Thorens3150 - 2700NW12h455/30NévéTrès bon névé 4*

Val Thorens - Col du Thorens 3110m - Plat du Glacier 2950 - Pointe Rénod Est - Lacs café au lait 2786m - Col du Gébroulaz 3450m - Retour
Et voilà, ça devait arriver... On nous avait pourtant prévenus... Taramont qui souhaite un bon été à toute la communauté, si ça c'est pas un signe ?
Pourtant, entêtés que nous sommes, nous avons voulu continuer, allez voir quoi ? Julbont skie toujours Belledonne, pourquoi pas nous ? Mais maintenant, nous sommes un peu forcés de le reconnaitre, c'est la fin de saison... La vraie, celle que tout bon skieur tente de repousser. L'été est là, avec son lot quotidien de chaleur et de soleil, la neige n'y résiste pas...

Val Thorens sera donc pour nous la clôture de notre saison, les derniers virages en somme. Ceux que nous regardons longtemps, nostalgique, avant de monter dans la voiture... Une bien belle saison démarrée vers la mi-octobre par un joli hold-up au Pic Blanc du Galibier. Celui-là même skié ce jour par Chapp. C'est qu'il la conserve longtemps la neige le bougre !
Pour finir donc, une belle balade sur le glacier de la Chavière. C'est attristant à quel point la glace apparait déjà en cette mi-juin. Nous devons slalomer entre cailloux et glace apparente. La Pointe Rénod ne se skie plus, seule le glacier conserve, pour quelques temps, la neige. Une première descente trop courte en très bonne conditions moquette. Cela nous incite à repeauter et à aller vers le Gébroulaz. A midi, nous atteignons le col du Gébroulaz, terminus de notre ultime ascension à ski. Dame nature nous fera l'offrande d'une descente presque parfaite, histoire de rester sur un bon souvenir. De beaux virages sur la moquette puis sur un joli névé dans la station. Il est 13h, nous remettons les skis dans leur housse, cette fois-ci pour quelques mois.

Il est temps maintenant de passer à nos passe-temps estivaux : Escalade, trails et randonnée. Nous devons nous préparer à un beau challenge fin août : Le master 100 de l'UT4M, une autre manière de découvrir Belledonne et Chartreuse !

Un bien bel été à tous et un grand merci à tout ceux qui nous ont suivi !

PS : Félicitation à Gladys, qui, au bout de sa seconde saison a déjà franchi le cap des 100 000m de dénivelé positif !

Un bivouac en feu !
Un bivouac en feu !
Sympa le couché de soleil
Sympa le couché de soleil
Ils ont même ouvert les pistes de Val Tho !
Ils ont même ouvert les pistes de Val Tho !
Gébroulaz
Pointe Rénod le 25 juin
Gébroulaz le 25 juin
Gébroulaz le 25 juin

JulBont, le 17.06.17 19:27

Bravo à vous, sacrée saison, sacré déniv! 😎 Vous êtes des acharnés... 😮 Heureusement, y'a pas que le ski dans la vie... 😊

taramont, le 17.06.17 19:37

qu'il est doux de ne rien faire quand quelques-uns s'agitent encore autour de nous 🙂 (je vais faire un copier/coller pour toutes les sorties du jour, écrire davantage risquerait de me fatiguer)

DidierGO, le 17.06.17 19:58

Bravo à vous deux pour cette belle saison et ce gros dénivelé. Avec ces chaleurs comme une fin juillet je vais avoir du mal à poursuivre la saison 🤭

chapp, le 17.06.17 20:12

Amicalement. 😉 :-).

stephdemau, le 17.06.17 21:18

Belle bambée!
Vraiment la der?
😉

pilippe05, le 18.06.17 08:26

Bravo à vous deux pour cette saison et merci encore pour m'avoir fait rêver au travers des photos et des commentaires!!!
Pour ma part,la saison n'est pas encore finie...

pilippe05, le 18.06.17 08:27

Pour ma part,la saison n'est pas encore finie...

Em42, le 18.06.17 18:55

Merci à tous !
@ Julbont : Oui, il n'y a pas que le ski et 4 mois de repos ne seront pas de trop pour eux ^^. Tu retournes à la belle étoile Samedi prochain ? Ca va être chaud 🤭
@ Taramont : Ah ah, j'ai vu ça ^^ Repose toi bien cet été pour revenir plus en forme l'année prochaine !
@ Didiergo : Merci, ca va être dur en effet ! Bon été et de beaux voyages l'année prochaine ^^.
@ Steph : Il y a des chances, encore une semaine de fonte à plein régime, ça devient dur...
@ Philippe : Bon courage pour trouver la neige ! A l'année prochaine ? Je te préviens quand nous descendons dans le Champsaur !

davidl, le 26.06.17 12:03

Salut, refait la pointe Rénod le 25 juin. Limite ski continu à 2730m, ski à 2600m au max. La glace apparaît encore un peu plus sur les glaciers (mais ça passe encore). Rajouté 2 photos.