Sorties > Vanoise > Pointe des Fours, Face Est en boucle

Pointe des Fours, Face Est en boucle

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe Nord de Bézin, versant Nord

Sommet associé : Pointe Nord de Bézin (3026 m)

Sortie du dimanche 11 juin 2017

filou38

Grand soleil, pas de vent, températures estivales.
Etat de la route : Noire et fraîchement ouverte Altitude du parking : 2528
Pointe des Fours face E: Un peu trop revenue (vers 10h). La couche de surface (~10cm) part sous les skis mais n'est pas trop génante. Au moins 1h plus tôt aurait été l'idéal, 3*.
Pointe de la Met face NW: Meilleure que la précédente, la couche de surface avait bien décaillé et l'enneigement était suffisant pour bien se faire plaisir, 3-4*.
Ouille de la Jave NW: Moquette sur le haut, en prenant soin de choisir les surfaces lisses. Névé en dessous avec une bonne chaleur, les reliefs ne dérangent pas du tout, 3-4*.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS sur la journée. Une importante plaque est partie sur le versant N de la Pointe de Méan Martin, je suppose qu'elle date de la veille où des derniers jours.

Avec Emilie
Pont de la neige > Pointe des Fours Face E >pt 2767 > Pointe de la Met Face NW en A/R > pt 2767 > Ouille de la Jave versant NW > Pont de la Neige
Après la belle bambée de la veille et la fatigue qui s'accumule, on se dit que pour la dernière de la saison on va pas trop se creuser la tête. On profite donc de la toute fraîche ouverture du Col de l'Iseran pour prendre ce départ bien haut qui garanti (normalement) du sans portage. Après pour la rando, on part en mode promenade, on ira là où les spatules auront envie.

On décolle du parking dans les derniers (7h30) et on prend notre temps, pour une fois c'est volontaire ;). Un peu de monde dans le secteur mais étant dans les derniers, on verra les gens surtout de loin. Une belle pente au fond du vallon m'attire, un coup d'oeil sur la carte, la Pointe des Fours, allons voir de plus près.
Les conditions sont très agréables, et nous incitent à en profiter. Du coup, on fera rapidement une pause au soleil pour se restaurer. Après cette petite pause, on reprend notre chemin et on accède à un premier collet. De là, la face Est est juste en face et on devine bien la ligne à prendre. Tiens y'a un col à droite, bah on devrait pouvoir boucler par le Nord, feu! La traversée en Nord se fait en neige bien dure mais avec bon grip, on accède rapidement à ce petit sommet. D'ici, c'est pas compliqué, c'est droit dessous puis à droite. Un peu d'hésitation pour moi au départ car je redoute que ça coule. Effectivement, ça coule mais en surface et c'est pas bien méchant donc on descend cette pitite face bien mignone. Moi j'ai bien kiffé, Emilie un peu moins ça tire sur le genou.. On poursuit jusqu'au replat.

"Bon qu'est ce qu'on fait maintenant?? Regardes, elle est jolie cette petite face NW vierge, on va voir?!" Nous voilà à la tracer, il fait chaud mais on est tellement bien avec cette vue!
Au sommet, on bavarde un peu avec un skieur sympathique puis, on file tracer cette courte mais belle face.
"Et maintenant on fait quoi?? Et si on terminait avec la pente NW de l'Ouille? Feu!"
La dernière montée se fera en tee-shirt (c'est cool aussi le ski d'été). Un dernier moment à comptempler le panorama et on embraye sur les dernières courbes de la saison..Et oui...
Mais quelle saison! Pourtant pas très bien partie au départ avec un accident en novembre et un enneigement bien moyen. Finalement, on a pu faire un paquet de trucs qu'on avait dans les cartons depuis un moment et avec de bonnes conditions! Bref, nous qui pensions ne pas pouvoir skier, on est contents!
Y'a plus qu'à sortir les shorts, les vtt et faire griller la côte de boeuf!
Un très bel été à tous ceux qui passent par là, ceux avec qui j'ai pu échanger, les contributeurs, les modos (pour le good job) et à la saison prochaine si tout va bien..

Celle là, elle est pour toi taramont ;)
Celle là, elle est pour toi taramont ;)
Au sommet de la Pointe des Fours, la plaque en arrière plan
Bonne ambiance
Bonne ambiance
L'entrée, c'est fait!
L'entrée, c'est fait!
Le plat est encore meilleur que l'entrée...
Le plat est encore meilleur que l'entrée...
...on verra se que donne le dessert
...on verra se que donne le dessert
La bossinette tracée!
La bossinette tracée!
Le terrain de jeux. A droite les Fours, à gauche la Met.
Le terrain de jeux. A droite les Fours, à gauche la Met.

Em42, le 12.06.17 13:51

Bon été à toi aussi !
Nous avons du mal à ranger les skis de notre côté !

A la saison prochaine ! 😎

HDlameije, le 12.06.17 14:23

Tu as bien optimisé ton passage en haute Maurienne 😉 C'est l'avantage d'emmener sa maison avec soi. 😄

filou38, le 12.06.17 16:38

@Em42: En même temps si vous arrivez encore à dégoter d'autres rando aussi bien que ce wkd, je ne peux que comprendre 😉 Et pis, vous avez pas l'air bien fatigué...vous! 🤭 Un très bel été et à la saison prochaine pour de nouvelles virées!
@HDlameije: Et oui, c'est une période du ski que j'adore! Dormir près du départ avec le confort de son appart 😎

taramont, le 12.06.17 17:38

merci beaucoup Filou pour la 1 : ce n'est pas possible ! ce n'est pas une enjambée de fin de saison !! ou alors, entre 2 courses, elle fait de l'escrime ? bravo pour tout ce que vous avez réalisé, avec ou sans la forme, mais toujours avec l'enthousiasme et l'émerveillement - bel été et bon repos si bien mérités - amitiés

filou38, le 13.06.17 12:36

Et non point d'escrime pour la miss, juste un joli jeu de jambes 🤣 Et merci pour ton message, un très bel été à toi aussi, que la montagne continue de nous enivrer 🙄