Sorties > Mont Blanc > Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW

Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW

Sommet associé : Aiguille Nord de Tré la Tête (3892 m)

Sortie du samedi 10 juin 2017

M31

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau; quelques nuages qui jouaient avec le mont blanc
Etat de la route : sinueuse Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : néant

glacier2300 - 3300S14h30bon regel le matin puis soupe pas trop épaisse
bas de la face3300 - 3700W14h15bon regel puis transfo pas trop lourde
face sommitale3700 - 3900NW14hexcellent regel, puis moquette

Avec le gypaete velu
topo
dernière sortie de la saison!
en fait de dernière, ca a été plutôt une première :
-première sortie avec le gypaète
-première sortie à 3000D+
-premier ski sur glace

départ à 4h30 en baskets du cugnon pour la lée blanche pour se faire une belle dernière sortie de la saison.
4 semaines auparavant, on skiait jusqu'au bas du glacier, mais là, que nenni! il faut remonter le glacier (qui s'apparente plutot à un chaos de pierre) jusqu'en bas des séracs de tré la grande. tout se fait heureusement bien en baskets. en bas du sérac, on chausse donc.
mais on chausse... les crampons. point de neige. ca commence à sentir l'inversion du ratio portage / ski... mais à être ici, on continue, on va bien finir par la trouver, la neige...
oui, mais à 2300 environ, à l'aplomb du refuge. par chance, le regel a été bon, malgré l'altitude stratosphérique que doit prendre l'iso dans la journée...
arrivés devant la face de la lée, c'est plutôt... laid. ça semble pas bien peint en blanc tout ça, doit pas rester énorme de neige : le haut de la face semble en neige, mais le tiers intermédiaire parait être un savant mélange de passages de neige et de glace. dommage d'aborder une si belle face dans ces conditions médiocres.
on décide donc de poursuivre sur le glacier, on verra bien la tête des autres faces du secteur. en parlant du glacier, impressionnant le peu de neige! toutes les crevasses commencent à s'ouvrir, vraiment très peu de neige dessus! on est d'ailleurs passé sur un pont donnant un point de vue assez impressionnant sur un gouffre insondable, va falloir s'en rappeler à la descente de celui-là!!

en arrivant au pied de la NW de tré la tête, son second nom de tête blanche ne semble pas volé! zou, on va voir au sommet si on y est!
passage de la première rimaye à gauche du sérac, on voit bien que c'est pas très rempli pour la saison, on est pas fiers à coté des trous que l'on devine!
on remet les skis aux pieds pour la remontée des faux plats menant au collu au pied de la face et le rythme commence à ralentir fortement (entre autres excuses : l'altitude, les agapes de la veille, une ophtalmie des neiges, ...); enfin arrivés au collu, on ressort les crabes pour l'arete, et là encore, très peu de neige, la glace est très proche, voire affleurante : 10cm de neige à peine dessus au mieux. heureusement bien collée dessus.
arrivée au sommet à 13h30, on était un peu occis. le temps de reprendre ses esprits, de manger un bout et de se demander si quelqu'un skie de ce coté-ci du mot blanc aujourd'hui, on juge la cuisson de la face satisfaisante.
malgré tout, à cause de la glace bien visible, descente des 20 premiers mètres de l'arete en crampons, on avait pas envie de savoir si nos carres était suffisamment aiguisées pour ce genre d'acrobaties.
puis chaussage et descente de la facette sommitale dans une pure moquette rase, excellent ski mais trop court!
le reste de la descente se fera dans une neige un poil trop revenue, mais très acceptable pour les températures de la journée. En fait, à cette saison, si on veut que la facette sommitale soit revenue, il faut accepter de faire du ski nautique sur le reste de la descente.
le portage final a été un peu longuet (c'est un euphémisme, hein, on est d'accord), j'ai cru perdre un genou et 4 tendons, mais on a bien fini par arriver à la voiture. bien contents, mais bien crevés, mais bien contents.

pour finir, un grand merci au gypaète pour sa collaboration active à égayer la journée en disant autant de conneries dans une minute qu'il a une grosse caisse, et dieu sait qu'il a une énorme caisse...

sous les pavés, la glace
force jaune sur le glacier plat et long et beau
la lée laide
quand même une superbe face
tete blanche, toute blanche, go!
les autres sommets de tré la tête
le régal de la journée (5 min...)
le mont blanc se prend pour un volcan
le gypaète s'envole
on voulait essayer le ski sur herbe mais on a pas trouvé, alors on a tenté le ski sur glace
mélange d'eau de ruisseau et de glacier