Sorties > Alpes Grées S > Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Sommet associé : Petite Ciamarella (3534 m)

Sortie du samedi 10 juin 2017

filou38

Grand soleil, pas de vent, températures estivales.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2027 L'Ecot
Haut de la Face 3500-3300: Au début, encore un peu dure malgré l'horaire (14h) puis poudre transformée 3-4*.
Face 3300-3000: Entre poudre transformée et moquette 3-4*.
Pentes NW 3000-2600: Entre moquette à poils à longs et trop transfo 2-3*.
Sous le Col des Evettes 2560-2080: Neige de névé, revenue juste nickel 3*.

Altitude de chaussage (montée) : 2560 (Col des Evettes)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 (En faisant le bon choix de langue, moyennant 2 courts déchaussages et un peu de Grass-skiing)

Avec Emilie

Pour ce dernier week-end de ski le choix du secteur était tout trouvé, le bon enneigement de la Yaute-Maurienne et ses départs élevés. Pour le choix du sommet pareil, depuis le début de saison, j'avais bien envie de retourner faire cette Petite Ciam en mode ski d'été. La météo nous aura toujours emmenée dans d'autres contrées durant cette saison, alors on va profiter de ce magnifique week-end pour clore en beauté!

Après une très bonne soirée/nuit en bivouaKamion, on file sur l'Ecot, peu de monde au parking..Tant mieux! (on craignait l'affluence d'un Prabert un dimanche de Février en top conditions). A 6h skis sur le sac, on attaque le portage. Le coin est toujours aussi magnifique, on profite du levé de soleil sur les sommets. On prend le soin de repérer le meilleur passage pour le retour histoire de minimiser le portage.
Au col, on se fait une pause casse-dalle au soleil en se remémorant l'itinéraire.
Pour le loonng plat qui s'en suit, chacun sa technique, pour Madame c'est avec les peaux, pour moi se sera sans, on sait jamais, sur un mal-entendu, j'peux peut-être arriver plus loin...bah non! c'est même plus galère avec les reliefs et les faux-plats..
Cette déconvenue passée, on reprend la grimpette, le regel commence à être bon, on rejoint le dernier replat avant d'attaquer enfin la face. Je commence à bien le sentir passer ce dernier beau sommet ;).
On passe les skis sur l'sac vers 3200, la fin sera aussi loonngue que le replat. La trace est faite mais je suis carbo alors ça prend du temps..Un dernier coup d'cul et hop on est au sommet (enfin le point 3491).
On profite un bon moment du panorama, il fait bon, on a plus envie de descendre mais il est déjà bien tard. Après qq pas de désescalade, on chausse là où la neige est légèrement moins dure.
Les premiers virages demandent un peu d'attention puis c'est tout bon jusqu'au replat!
On rejoint le col sans les peaux, la neige colle bien. Un dernier coup d'oeil à la belle et on file, heureux mais bien cramés, sur l'Ecot et sa verdure. On croise qq skieurs qui montent au refuge.
Bah celle là, à la journée elle se mérite! L'apéro va bien passé après 10h presque non-stop!

La journée s'annonce belle
Les frangines se dévoilent
Les frangines se dévoilent
Sur le replat la chaleur est bien là
Sur le replat la chaleur est bien là
C'est plat mais c'est beau!
C'est plat mais c'est beau!
L'Albaron et sa face NE
la traversée au dessus des séracs
la traversée au dessus des séracs
Un peu de pente sur la fin
Un peu de pente sur la fin
Heureux d'être là et content d'en finir!
Heureux d'être là et content d'en finir!
Avant de chausser
Ski grand large!
Optimisation de névé
Optimisation de névé

taramont, le 11.06.17 19:36

oui, "celle-là à la journée", chapeau ! je sens que "le secteur du lendemain" va encore apporter des surprises 🙂 (on se sent toute petite !)

Em42, le 12.06.17 06:39

Hello Filou,

Bien joué 😎 Je savais que vous viendriez dans ce coin ^^.
La langue de neige en bas a tout de même bien rétréci en 3 semaines...

HDlameije, le 12.06.17 09:29

Belle réussite et bravo à Madame 😉

filou38, le 12.06.17 16:48

@taramont: Tu n'as rien à nous envier 😉 T'as fait une très belle saison et je pense que le niveau de motivation est bien plus haut pour toi (cf: Rocher Blanc, à ta place, j'aurai déclaré forfait et râté une belle sortie) donc je dis bravo Madame! 😎
@Em42: Bah oui et en partie grâce à toi. Sûr que là on exploite les restes 😉
@HDlameije: Merci! je lui transmets 😉

Randocool, le 12.06.17 16:53

vous êtes allé jusqu'à la croix ou bien ? si oui, par quel cheminement ?

filou38, le 13.06.17 12:42

Non, on s'est arrêté au petit collet à gauche du sommet, point côté 3491 sur la carte. C'est, d'après ce que j'ai pu lire sur les topos, l'arrivée classique. Nous étions juste en temps sinon nous aurions tenté la petite partie de grimpette pour rejoindre le "vrai"sommet. De là où nous étions le cheminement n'avait pas l'air super évident mais faisable, la preuve le CR précédent de...Ah bah mince c'est le tiens 🙄 Mais finalement, tu le connais mieux que moi le bon cheminement 😉

Randocool, le 13.06.17 16:54

disons qu'il ne passait pas trop mal 😜
mais tu vas être obligé d'y retourner 😉

manu R, le 16.06.17 10:30

salut Filou,
En fait tu n'arrives pas au collet 3491 mais plus "à droite" (en montant), comme sur la photo du topo de jlp
De ce collu, tu passes de l'autre côté (versant Sud), et en moins de 2 minutes tu es au sommet (attention à ne pas botter 😉 )