Sorties > Grandes Rousses - Arves > Saluez l’Étendard de fin saison !!!

Saluez l’Étendard de fin saison !!! ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du vendredi 9 juin 2017

Den's

Conditions nivologiques, accès & météo

Voilé en altitude mais pas de brouillard Températures agréables sans être trop chaudes. Un peu de vent (20-30 km/h) sur les crêtes.
Etat de la route : Parfaite, mais avec des marmottes ! Altitude du parking : 2190
Le voile nuageux a permis d'éviter un décaillage massif et précoce du manteau.
Du coup, c'était excellent partout ! Le haut était à poils très ras, puis de mieux en mieux ensuite.

Aucune touchette sur l'itinéraire.

Attention, les 2 rives du lac Blanc nécessitent des déchaussages par endroit.
De même pour la remontée après le lac Bramant.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire et aux alentours

Pente sommitale8h30MoquetteMoquette à poils ras grâce au voile nuageux qui a limité la casse
Glacier9h00Moquette
Vallons et Lacs 9h20Moquette
Pistes sous le Col Nord10h15Transfo lourdeTrès agréable à skier tout de même

Col nord des Lacs > Pic de l'Etendard > Col Nord des Lacs
Puisqu'il faut bien s’arrêter au bout d'un moment, il fallait que cette dernière soit belle pour ne pas rester sur sa faim...
Cet Étendard flottant fièrement dès lors que l'on s'élève un peu sur nos massifs devait bien faire mon affaire.

Parcouru seulement à pieds il y a quelques années, je me doutais bien qu'il satisferait avantageusement mes spatules. Ces dernières l'en remercie encore tant ce fut agréable !

Quoi de mieux que cette belle pleine lune pour faire quelques photos des Aiguilles d'Arves au crepuscule, puis, après une trop courte nuit, accompagner mon ascension de sa belle lumière ?
Magnifique je vous dis... Et tout ça dans une solitude aussi absolue qu’inattendue ! Grandiose d'avoir toute cette montagne pour soi.

Je confesse cependant que pour optimiser la skiabilité de la descente, et limiter la distance à parcourir, je suis monté en voiture sur la piste (carrossable mais interdite aux non ayants droit) jusqu'à la hauteur du télésiège du Rouet.

Maintenant, mes semelles vont recevoir leur dose de fart estivale, jusqu'au retour des frimas de l'automne...

Cette saison 2017 a désormais franchi la ligne d'arrivée... Saluez l’Étendard !!!

Bucolique fin de journée au lac Guichard
Que dire...
Bien agréable !
A l'année prochaine ;-)

Marco, le 09.06.17 21:03

Jolie sortie et très belles photos. 😎

JulBont, le 09.06.17 21:26

Quelques très belles photos! 😎

taramont, le 09.06.17 21:40

L'émerveillement devant ce lieu enchanteur est palpable dans le récit et dans les très belles images ; je salue l'Etendard comme cela nous est demandé et votre dernière sortie magistralement réussie 🙂

Den's, le 09.06.17 21:48

Merci à tous ! 😄
Recevoir un commentaire de Taramont est une vraie consécration 😉

J'ai taché de m'appliquer sur les photos, mais difficile de rater quelque chose quand la nature se fait aussi belle...

taramont, le 09.06.17 22:02

ce n'est pas très charitable de vous moquer ainsi 🙁

Den's, le 09.06.17 22:05

@ Taramont : Loin de moi cette idée. Fidèle lecteur et amateur de vos contributions, l'intérêt que vous portez à ma sortie me flatte sincèrement ! 🙂

Invité, le 09.06.17 22:16

Ayant parcouru cet Etendard aussi comme étant la dernière de la saison, et, étant d'accord pour le trouver grandiose, je m'autorise un commentaire.
Très belles, non, magnifiques photos.
PS Et la vue vers le Vercors? On y voit pourtant
les 3 Becs Dromois ! 🙂

Invité, le 09.06.17 23:40

et notre amie taramont qui enc^^^toujours les mouches en plein vol....émerveillement, somptueux, majestueux, époustouflant, remarcable!!!!, j'en passe et des meilleurs...vas te coucher mamie tu nous soules avec ton éloquence à 2 balles 😠 😠

mdenizot, le 10.06.17 00:18

Comme nous disait ma vieille mère...
"Si t'aimes pas ta ramont, n'en dégoutes pas les autres..."
ou c'était peut-être la soupe... mais c'est la meme idéee!

HDlameije, le 10.06.17 02:06

Très belle réalisation 😉

Den's, le 10.06.17 07:03

@ Nathalie : c'est vrai que la vue est très belle en direction du Vercors aussi ! Mais on ne peut malheureusement pas mettre toutes les photos 😉

@ nébuleuse : prière de troller ailleurs 🤭

Invité, le 10.06.17 09:49

Le seul étendard que tu doit salué est celui de ton pays ou celui qui te protège.

Marco, le 10.06.17 10:14

@Pierre* : "et Bescherelle tu vénèreras" 🤣 🤣 🤣

Invité, le 10.06.17 16:50

Je rends hommage à la qualité de vos photographies et à la sincérité de votre commentaire émerveillé ... également à votre honnêteté quant à l'accès automobile ... toutefois, je m'interroge à ce propos, et vous pose la question, de façon non agressive, bien entendu : si c'est interdit, au nom de quoi commettre cette infraction ? de toute façon, c'est une course longue, alors autant en respecter l'esprit, non ?

Dimitri Fontrier, le 10.06.17 17:39

Samedi 10: regel>2300m peu durable, plusieurs déchaussages et portage important au retour: de la fin du marécage Tournant jusqu'au col 2520 (sous gares TS) car neige discontinue, parfois non portante, puis dernière descente à ski jusqu'à 2200. Huit piétons, quelques pêcheurs au lac Bramant.
Départ col 5h10 sommet 9h05 (bonne neige à cette heure aujourd'hui) voiture 11h15. Une belle journée.

Den's, le 10.06.17 18:34

@ Confesseur : je n'ai aucune raison légitime d'avoir emprunté cette piste. J'ai hésité avant de m'y aventurer , mais le fait qu'elle soit de toute façon impraticable jusqu'aux chalets de la Balme à cause d'une grosse portion en neige impliquait que je ne gênerai personne en l'empruntant.
Dans l'absolu ça ne me justifie absolument pas, mais c'est vrai que je ne l'aurai jamais fait en pleine saison en donnant le mauvais exemple aux nombreux touristes. Là, personne ne s'est rendu compte de rien à part 3 marmottes.

Et puis, cette dernière descente est quand même plus "skiante" que par le vallon en cette saison, du coup j'en ai un petit peu saboté l'esprit il est vrai... 🤭
J'implore humblement l'absolution 😉

@ Dimitri : le soleil a fait son oeuvre... Content que les conditions aient été bonnes dans la pente sommitale 😊

stephdemau, le 10.06.17 19:00

Très belles photos!
Surtout la troisième, effet miroir toujours spectaculaire!
En plus avec les emblématiques Aiguilles d'Arves!
Bravo!
😄

Invité, le 10.06.17 21:20

Alors, dans ces conditions, c'est bon : absolution accordée ( même si je n'ai aucun titre à cet égard ...)

Skiez en paix, mon fils !

G
grandpic, le 11.06.17 07:42

monter le plus haut possible en bagnole parce qu'il n'y a pas assez de neige est absolument ridicule ; en plus, en infraction ! Les marmottes, pas grave, elle bousilleront leurs globules !

profitez en, demain, il faudra monter au glacier en voiture pour récupérer la neige !

dommage qu'en tant que "amoureux de la nature", vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. En contribuant à polluer toujours plus, vous participez au crucial manque de neige. La saison s'annonce chaude, et 2017 bat les records de 2015 et 2016. Cette année, les glaciers vont prendre cher ! Mais bon, continuons à polluer plus. Merci pour l'honnêteté, mais franchement, ça me désole. J'espère que vous n'êtes pas ds un collectif revendicatif des pics de pollution en hiver... ni au CHU de Grenoble pour compter les enfants malades de la pollution atmosphérique ! vraiment désolant de voir ce genre de pratique sur ces sites dédié à la promotion de sport "nature"...

Je sais que je parle à des murs, mais ça va mieux en le disant ! ndlr : pas de message "incognito" ici puisque j'ai toujours assumé mes commentaires, suis ouvert à la discussion ! 😉 bonne journée ensoleillée !

Den's, le 11.06.17 10:31

Mon cher Cyrille, c'est avec beaucoup de courage et de contrôle de soi que je vais tenter de faire une réponse courtoise, en espérant ne pas parler à un mur moi aussi...

Je pense qu'il eut été souhaitable que vous consultassiez préalablement la carte IGN du secteur pour vous rendre compte que la portion de piste que j'ai emprunté en infraction ( 😡 ) doit tout juste approcher le kilomètre.
Ma vénérable petite voiture a sûrement pollué autant en ce petit aller-retour, que ce qu'a consommé comme énergie la consultation de cette page sur internet et votre commentaire...

Une telle réaction me semble vraiment disproportionnée.

Par ailleurs, je suis navré de vous désoler, mais je pense que vous vous trompez de combat. Loin de moi l'idée d'encourager les gens à polluer en faisant des kilomètres en voiture, mais, si ce réchauffement est réellement d'origine anthropique, je pense que les trajets automobiles des particuliers ne doivent pas peser bien lourd dans l'équation globale.
Vu que je vais me faire descendre avec ce paragraphe, je répète que pour autant je suis conscient qu'il faille limiter les trajets inutiles.

Pour ce qui est des saisons chaudes, je ne suis pas expert mais par contre je suis capable de regarder autour de moi. Au moins dans Belledonne, le Queyras et le Mercantour où j'étais très récemment, il y a plus de neige que l'an passé à la même époque. Comme quoi...

Enfin, j'espère que quand vous skiez le grand Colon et que la piste (autorisée) de pré Raymond est déneigée, vous continuez à partir de Freydières les skis sur le sac...
Faute de quoi ce serait absolument ridicule de monter le plus haut possible en bagnole parce qu'il n'y a pas assez de neige...

Pour finir, personne n'est parfait dans ce bas monde, moi en tête. On a tous des travers, des moments de paresse (comme moi probablement vendredi), et des contradictions.
Oui je suis amoureux de la nature, et oui il m'arrive de polluer (à ma mesure) pour en profiter égoïstement.

Je ne vous connais pas Cyrille, mais si fortes que soient vos convictions en matière de climat, sachez du moins, en toute honnêteté, faire preuve de discernement.

Je vous souhaite de tout cœur de profiter du soleil de ce weekend, car pour ma part je suis au boulot depuis hier matin, et ce jusqu'à demain.

Bien à vous. 🙂

Laurent B..., le 12.06.17 12:09

Par rapport aux deux derniers échanges, ce qui me gêne, c'est surtout le fait de faire apparaitre l'infraction que l'on a fait sur le net bien plus que l'infraction elle même somme toute limitée en impact.

Si j'avais fait la même chose (on est tous humains, qui n'a jamais fraudé? ; et puis c'est sûr que c'est tentant de ne pas se taper 1km en faux plat avec tout le matos sur les épaules), je me serais bien gardé de le dire: quelque part, quoi que l'on dise, c'est inciter aux autres de faire de même... ce n'est plus la même chose!

Sinon quelques très belles photos et une belle rando!

taramont, le 12.06.17 12:33

d'une voix d'outre tombe : de grâce, qu'on arrête de dire aux autres ce qu'ils ont à faire, la perfection n'est pas de ce monde, ça se saurait !

Ajen Zenith, le 13.06.17 14:45

@cyrille : assez de mélenchonnades ! Notre ami Den's est, en tant que skitourien, sans nul doute bien plus écologiste que nombre de citadins mangeurs de pizza et gobeurs de Hanouna ...

Pour ma part, je dis : Mieux vaut faire l'Etendard que faire les dents tard. 😜