Sorties > Vanoise > Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3472 m)

Sortie du mardi 30 mai 2017

Montagnard

Beau et chaud, 7° à 7h, aprés dissipation des brumes matinales.
Etat de la route : Altitude du parking : 2365
Neige croutée fine sur le bas, plus épaisse au dessus, mais cassante au passage des skis, complètement ramollie sur 20 à 30cm, dans la pente menant à l'épaule. Vitrifiée sur quelques cm dans le couloir et cassante par endroit.
Altitude de déchaussage (descente) : voir récit.

Activité avalancheuse observée : grosse avalanche de pierre, de neige et de glace à la montée sur le côté droit du glacier.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec GAM Marc

Ayant perdu hier, lors de la saisie, en appuyant malencontreusement sur une autre touche que du texte ou des chiffres, la plus grosse partie du récit de la sortie jusqu'à ma chute, je me bornerai à dire que nous avons été évacué, Marc et moi en hélicoptère du PGHM de Modane sur Val Thorens à côté de ma voiture, que j'ai consulté dans l'am, à Grenoble, un médecin du sport qui a constaté un début d'épanchement, mais, à priori rien de cassé ni au point de vue osseux, ce que la radio faite hier a confirmé, ni du point de vue ligamentaire.
Magnifique saison, bien remplie, qui s'arrête sur cette triste note, mais avec le sentiment que j'ai eu, encore une fois, de la chance de m'en sortir vivant !
Perdu piolet Petzl Léger tube en alliage léger, pic en acier, lors de ma chute et qui a dû glisser jusque je ne sais où !!!

Bien dégarnie depuis la dernière fois !
Bien dégarnie depuis la dernière fois !
Croute cassante !
Croute cassante !
Ca brille côté Aiguille de Peclet !
Ca brille côté Aiguille de Peclet !
Anciennes traces sur la face NE.
Anciennes traces sur la face NE.
Marc au collu.
Marc au collu.
Le dit couloir !
Le dit couloir !
La station en dessous. Aucune autre photo !
La station en dessous. Aucune autre photo !
Prêt à en découdre une nouvelle fois !
Prêt à en découdre une nouvelle fois !
Faut aimer :-(
Faut assumer :-D
Faut aimer :-( Faut assumer :-D
Anne est mone, mais la nature résiste joliment !
Anne est mone, mais la nature résiste joliment !
Le train passe, la vache s'accroche :-(
Le train passe, la vache s'accroche :-(

Vivagel, le 01.06.17 07:08

Bon rétablissement.

davidl, le 01.06.17 09:16

Le mieux est de rechausser le plus rapidement, même sur un 1.1 Bon rétablissement.

siglle, le 01.06.17 10:02

Bon rétablissement dénis. Il est vrai que le départ est difficile à passer ..a très bientôt ????

Montagnard, le 01.06.17 10:34

merci à vous pour vos encouragements. Pas de problème pour recommencer, mais avec des bonnes conditions de neige.
@gillou C'est que la croûte vitrifiée a cassé à la réception de mon 1er virage ! 🤢 🤢

mousqueton, le 01.06.17 11:00

Sacré Denis. Retape toi bien. On t'attend pour randonner

billyolive, le 01.06.17 13:13

Bon retablissement.

Chech, le 02.06.17 23:19

Remets toi bien, bon courage !

jpc, le 03.06.17 18:14

Mécréants, go home !! Je m'associe (et souhaite bon rétablissement à Montagnard) mais en fait, je suis monté par la combe du Glacier Ouest pour faire le Roc des Saint-Père et je ne suis jamais arrivé en haut 🤢 🤢 : malade cette nuit, donc quasi pas dormi ; puis parti du mauvais pk (il aurait fallu que je prenne en voiture la piste qui va vers la combe de Thorens), j'ai dû perdre plus d'une heure à zigzaguer dans les moraines en portant les skis (chaussage à… 2700) ; puis la petite poudre que j'espérais après les orages des deux derniers jours n'était pas là, d'où chute de motivation ; la fatigue m'a achevé vers 3000m 🙄 🤢. Je comprends mieux la position de Trump maintenant : pour pouvoir skier 1 heure, faut pouvoir mazouter pendant 2 heures 😡 Cette dernière de la saison est donc à pleurer, à tous points de vue !
Pour info : déchaussage à 2400m mais uniquement en versant N ou grâce aux pistes et plusieurs passages bien maigres ; neige de névé partout… Je mets quelques photos : vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas 😉

taramont, le 04.06.17 17:41

les saints pères ne sont décidément cléments pour personne, vous avez dû oublier de faire vos dévotions 🙁 ; reprenez courage : après le ski, de nouveaux temps - que l'été vous soit réparateur 🙂 🙂

Montagnard, le 05.06.17 11:53

Merci Taramont. J'apprécie beaucoup tes CR et ta prose. Saches que dans le monde de la montagne, le tutoiement est de rigueur, encore plus avec les "vieux", car ainsi ils ne se sentent pas exclus....de la conversation ! Pas de problème pour faire cet été, une cure de "désintoxication", 🤢 🤢 , et avoir "faim" 😜 à nouveau en automne, lorsque les premières neiges apparaissent. Au plaisir de se rencontrer un jour dans nos belles montagnes. 😄 😄 😄

taramont, le 05.06.17 13:53

euh...je n'ai rien contre le tutoiement (quoique je l'utilise avec parcimonie) mais, en l'occurrence, j'ai cru comprendre qu'il y avait un blessé le 30/5 et un malade le 3/6 et que donc 2 personnes avaient besoin d'un été réparateur 🙂

Montagnard, le 05.06.17 14:54

Je n'aurai jamais pensé qu'il faille un été à jpc pour se remettre ! Pour le tutoiement, c'est dit ! 😄 😄

jpc, le 05.06.17 17:44

si fait, si fait, je n'ai peut-être pas l'âge de mes artères, mais mes tendons ont leurs raisons que ma raison ne maîtrise pas 🤢
Merci de ces attentions, en tout cas, et bon repos à tou.te.s avant de tutoyer à nouveau les sommets 🙄 (ou parcimonie) 😊