ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, versant Ouest

Aiguille de Peclet, versant Ouest

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1250 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 28 mai 2017

filou38

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau avec qq nuages se développant l'aprem. Pas de vent. Températures estivales.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2350
Glacier 3500-3200: A 12h30, suivant les expos et les zones, moquette à poils longs ou courts. Pas mal de boulettes sur la gauche de la première pente, meilleure à droite. Le court raidard à droite était en top moquette. 4*
Galcier 3200-2850: Entre moquette à poils longs et transfo 3*
Piste: Entre moquette à poils longs et transfo, le tout en mode colle quand même 2*

Altitude de chaussage (montée) : 2350
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Emilie

Nous poursuivons notre wkd à rallonge en Savoie. Après 2 jolies bambées et de bons déniv [pour nous terriens ;)], on est bien cramés aussi par les levés tôt donc on va prendre une option sans surprise, THE classique de Val Tho.

Nous arrivons dans les premiers au parking mais dès le départ, la lenteur est bien là! On part donc bon derniers. Le regel est comme les jours précédents, quasi-inexistant, du moins à cette altitude. On chemine sur la piste jusqu'a ce que le soleil nous réchauffe et fasse passer l'appel du casse dalle devant celui de la moquette. Nous observons nos prédécesseurs à l'oeuvre dans l'ombre de la face ouest.
Nous poursuivons notre route et sommes rejoins par un groupe avec lequel nous finirons la rando. Nous passons à notre tour à l'ombre et trouvons une neige plus dure où les couteaux seront appréciés.
Au niveau du sérac, qq conversions m'obligerons à plus de concentration pour éviter de m'en coller une. Je ferai rapidement le choix de passer en crampons et termine la rando ainsi.
Nous arrivons à la brèche lorsque nos prédécesseurs attaquent leur descente. La neige a l'air encore dure, on a donc le temps de buller au sommet, tant mieux, suis cuis!
Nous profitons du panorama et oscultons les parcours encore faisables aux alentours. Le groupe arrive au sommet, on lui laisse la place.
La descente se fera comme toute la journée, sans surprise et sans énergie. Le haut fût assez bon avec pas mal de bonnes courbes mais pour le bas c'est mollassons et collant.

Au parking, nous discutons avec un randosolitaire qui vient de se faire le SW de Gébroulaz en conditions un peu sèches mais bonnes.
Voilà, plus qu'à rentrer...dormir!


Commentaires

E
Em42, le 29.05.17 18:11

On sent la fatigue dans le CR 🤣

F
filou38, le 29.05.17 18:24

Alors c'est que c'est bien retranscrit 😉 🤣

J
JulBont, le 29.05.17 19:17

Profitez en bien quand même, la "vraie" fatigue c'est quand on a les gamins qui paillent au beau milieu de la nuit... :-)

F
filou38, le 30.05.17 12:30

ça sent le vécu du papa ça 😉 Effectivement, pour nous, pas de gamins qui braillent la nuit juste un taf un peu trop prenant par moments et qui empêche de dormir 🙂 Mais on ne s'en plaint pas, déjà on a un taf 😊

T
taramont, le 03.06.17 18:34

même trop fatigué pour légender les photos, je rêve ! faut demander à Emilie de le faire : ses enjambées ne respirent pas la fatigue ! mais, fatigué, on le serait à moins : votre saison de "terriens" n'a rien à envier à bien d'autres qui viennent jusqu'ici pour qu'on les plaignent de leurs nuits agitées...ne vous laissez pas dégoûter pour autant et finissez bien cette saison ...en laissant quelques courses pour la suivante 🙂 🙂

F
filou38, le 08.06.17 12:36

Ah taramont, tes commentaires nous feront toujours bien rire et pour le coup, tu as mis la barre encore un peu plus haut! On espère pouvoir encore sortir avant de ranger définivement les skis pour la saison mais sans doute que la partie professionnelle de notre existence risque d'influer sur notre volonté 🙁 A ce que je vois, tu exploites encore à merveille ton temps libre et réalise un joli reportage Belledonnien 😉

Cette sortie