Sorties > Alpes Bernoises E > Trugberg et Louwihorn, après 100 bornes dans l'Oberland

Trugberg et Louwihorn, après 100 bornes dans l'Oberland

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Grindelwald (Jungfraujoch) (3454 m)

Topo associé : Trugberg, sommet Sud, versant Sud

Sommet associé : Trugberg, sommet Sud (3870 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du dimanche 28 mai 2017

alexlio, Lulu65

Grand beau, ciel devenant gris en fin d'après-midi
Etat de la route : ok, parking payant Altitude du parking : 1770m
Conditions printanières :
- Trugberg Sud-Est puis Sud, 8h30 : moquette à poils ras en visant les bonnes pentes
- Louwihorn Sud, 12h30 : bonne transfo
- Descente sur Flaferalp, 14h : transfo collante, fais mal aux cuisses, mais ça ramène en bas

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m après de tout petits déchaussages pour éviter quelques zones de cailloux, mais ça remonte vite !

Activité avalancheuse observée : rien vu

Compte rendu (par alexlio)

Avec Montalex
Monchjochhutte -> Trugberg par le versant Est => versant Sud -> Jungfraufirn -> Louwihorn Est => Sud -> Hollandiahutte -> Flaferalp
Dernier jour de notre petit raid dans l'Oberland, beau petit coin de Suisse pour terminer la saison. Les conditions sont vraiment terribles pour le ski, alors qu'en vallée on étoufferait presque…
Après une grasse matinée de refuge jusqu'à 5h30, nous décollons tranquillement de notre "hutte" par une descente sous les premiers rayons du soleil. La remontée au Trugberg, première montée du jour, nous réveille difficilement les cuisses (qui commencent à faire mal après les jours précédents). Le panorama de ce sommet central est magnifique, entre les étendues glaciaires et les gros sommets imposants. On se régale par une bonne descente dur une neige tout juste revenue.
La suite est une petite longue remontée plate de glacier, petite pour le coin, longue pour nous. Alex fait rapidement un aller-retour au Sphinx, pendant que nous prenons la direction du Louwihorn. Après le plat, la montée est efficace, belle, bref ça passa bien et nous sommes rapidement là-haut pour casser la croûte (du repas bien sûr). Dernière admiration du panorama, et nous enchainons la descente en versant Sud pour ensuite se rediriger sur le chemin du retour. Encore une longue remontée de glacier pour atteindre Hollandiahutte et nous plongeons dans la descente finale. Nous passons sous les 3000m, la neige a eu un peu chaud, elle colle, pas très plaisant dommage, mais ça nous ramène presque en bas. Presque oui, car en 4 jours, l'enneigement a bien changé et nous rajoute une demie-heure de portage. Malgré la chaleur, le retour à la verdure est plaisant… des souvenirs plein la tête...
On a tout de même un peu mal aux jambes après 108km de ski à tourner dans l'Oberland, nous retiendrons qu'il faut bien regarder l'échelle des cartes car les dimensions des vallées sont déroutantes et les distances plus grandes qu'elles n'y paraissent !

taramont, le 29.05.17 09:52

"petit raid" ! il y en a qui ont le sens de l'euphémisme !!! absolument superbe, félicitations ! et photos de la "mer intérieure" prodigieuses - bonne fin de saison : vos sorties ont été de celles qui nous poussent vers le haut (quel que soit notre niveau) 🙂

cassien, le 29.05.17 18:14

bien bravo 😉

alexlio, le 31.05.17 22:30

@taramont : bon ok, un grand petit raid sur 4 jours 😄 il vaut le coup celui-là, allez donc y faire un tour, vous ne serez pas déçu si la météo est de la partie 😉 merci pour vos commentaires, j'espère qu'on aura la chance de se croiser en montagne un jour… tout comme @cassien 🙂