Sorties > Alpes Bernoises E > Gross-Fiescherhorn, Normale

Gross-Fiescherhorn, Normale

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Fafleralp (1772 m)

Topo associé : Gross-Fiescherhorn, Normale

Sommet associé : Gross-Fiescherhorn (4049 m)

Sortie du samedi 27 mai 2017

alexlio, Lulu65

Grand beau, pas froid
Etat de la route : pas utilisée Altitude du parking :
Conditions printanières, stables et faciles à gérer :
- Première descente de l'Oberaarhornhutte à 5h45, neige dure avec peu de relief et bon grip.
- Hinterest : Changeant, neige froide travaillée et trafollée (11h)
- Grosses Fiescherhorn : AR au sommet à pieds, descente du col à 13h en skis sur une bonne transfo : parfait !
- Walcherhorn à 15h, transfo mais pas pourrie, bon

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : refuge

Activité avalancheuse observée : rien vu à part quelques coulées en Sud

Compte rendu (par alexlio)

Oberaarhornhutte -> Fieschergletscher -> Hinterest Fiescherhorn -> Grosses Fiescherhorn -> Ewingschneefald -> Walcherhorn -> Monchsjochhutte
En ce jour, un 4000, on est de mieux en mieux acclimatés, les sommet s'atteignent sans trop de peine.
Après un lever à 4h30 au refuge, une descente aux premières lueurs s'imposent pour être à l'heure sur notre itinéraire. Les couleurs et lumières sont au rendez-vous, on en prend plein les yeux. La remontée du Fieschergletscher est longue mais la neige dure nous assure un déplacement efficace. Après 2h nous sommes aux pieds des premiers séracs, le passage le moins exposé consiste à traverser les petits séracs. Puis rapidement nous atteignons l'Hinterest Fiescherhorn, le petit sommet plus facile que le grand. Nous revenons sur le col et partons pour l'ascension alpine du grand (Grosses) : sans être trop dur, il faut tout de même faire attention et ne pas se louper, il y a du gaz ! Très belle vue sur l'Eiger, le Monch et la vallée plus bas.
Nous choisissons la descente directe en skis du col, au vu de l'heure avancée, la neige est sécuritaire et nous permet de skier le passage sans encombre. S'ensuit une petite visite au Walcherhorn ,très beau petit sommet, avant la remontée sur le Monchjorchhutte (dur à prononcer !). Bon repas, dommage qu'il n'y est pas d'eau avant la fin du diner, au prix des bouteilles d'eau on se prive, on a soif et c'est pas facile...

1ères lueurs du jour depuis la terrasse !
1ères lueurs du jour depuis la terrasse !
Descente technique du refuge !
Descente technique du refuge !
Plat vous avez dis ?
Plat vous avez dis ?
A l'approche de la chute de séracs
A l'approche de la chute de séracs
Voilà la route à suivre...
Voilà la route à suivre...
Descente du Grosses ...

Juhlen, le 29.05.17 15:29

Manquera juste la face W de l'Eiger 😉

JulBont, le 31.05.17 19:52

Oh le put... de WE... 😎
Lulu, bravo pour les photos.
Incroyable, Alex, ton déniv. de saison, presque autant qu'en 2016!!! 😮

alexlio, le 31.05.17 22:24

@Juhlen : elle fait juste un peu peur celle-là… mais 4 ans que tu m'en parles !
@JulBont : oui encore une belle saison sur les skis, sans doute terminée. Et quand je regarde tout ce que j'aurais voulu faire y'a de quoi en faire du déniv encore 😄