Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 26 mai 2017

DidierGO

Grand beau temps un peu chaud pour la saison.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Chamonix

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire mais pas mal de chutes de chutes de sérac notamment sous l'Aiguille de Saussure.

Sommet4810mN12hDurePuis poudreuse bien tassée par les nombreux passages
Grand Plateau4000mN12h40IrrégulièreStyle piste de ski !

Avec Delphine, David et Joël
Plan de l'Aiguille - Glacier des Pèlerins - Plan Glacier - la Jonction - Refuge des Grands Mulets - Petites Montées - Petit Plateau - Grandes Montées - Grand Plateau - Refuge Vallot - Arête des Bosses - Mont-Blanc - Descente de la face Nord - Plan de l'Aiguille
Ah, le toit de l'Europe et ses 4810 m catalyse toujours autant d'envies et c'est pour cela que l'on y trouve toujours autant de monde surtout quand les conditions météorologiques sont excellentes. Pourtant, l'enneigement dans les Alpes du Nord en 2017 a été médiocre mais grâce aux nombreuses chutes de neige tardives entre fin avril et mi-mai nous avons pu réaliser le sommet quasi "intégralement" skis aux pieds depuis le Plan de l'Aiguille.

En ce jeudi de l'Ascension, beaucoup de monde au départ du téléphérique de l'Aiguille du midi à 8h. Du coup nous prendrons la 4ème benne pour partir du plan de l'Aiguille à 9h45. On chausse juste en contrebas du plan et la suite de l'itinéraire se fera presque skis aux pieds sauf pour le passage de la moraine du glacier des Pèlerins et la traversée de la Jonction. Pas de problèmes particuliers hormis les coulées classiques sur le glacier des Pèlerins et un franchissement de la Jonction qui reste toujours un moment particulier avec ses quelques pas un peu acrobatiques. Une bonne trace nous conduit au pied du refuge des Grands Mulets.

L'accueil est toujours sympathique au Refuge des Grand Mulets malgré la foule. La sieste de l'après midi est réparatrice en vue du lever tôt le lendemain. Notre choix pour l'itinéraire du lendemain est fait : ce sera par les plateaux plus court que celui de l'arête Nord du Dôme malgré le danger objectif des séracs au-dessus du petit et du grand plateau.

Vendredi, départ à 3h10 sous un ciel étoilé, la température est à peine fraîche. La majorité des cordées passe par l'Arête Nord du Dôme. La trace à la montée est malaisée jusqu'au Petit Plateau en raison des nombreuses traces de descentes des derniers jours bien regelées. L'aube commence à blanchir l'horizon quand nous l'atteignons. Les couteaux sont bien utiles et nous permettent d'atteindre sans problème le Refuge Vallot. Pause d'une bonne heure au refuge histoire de se restaurer et de s'encorder pour le final sur l'arrête de bosses qui est toujours magique malgré l'altitude. A 11h10, nous dominons l'ensemble du massif et le Mont-Blanc est sous nos skis et cela sous un beau soleil malgré un vent soutenu. Par contre, juste 10 mètres sous le sommet les conditions sont idéales pour profiter pleinement de l'instant présent.

La descente de la face Nord s'effectue dans un décor grandiose bordé de majestueux et impressionnants séracs. La neige dure du sommet fait peu à peu place à la neige poudreuse tassée par les nombreux passages. Ensuite, neige correcte ambiance piste de ski avec ses bosses. La neige devient lourde vers 3500 m mais du bon ski quand même malgré des jambes un peu lourdes. Courte pause au pied du refuge des Grands Mulets pour déjeuner avant de reprendre la descente où nous croiserons de nombreuses cordées.

Comme la veille, la traversée de la Jonction se passe très bien avec juste un petit saut. Pour autant, nous la passons encordés avant de poursuivre à skis sur Plan Glacier. Après le glacier Rond nous remontons skis sur le sac sans repeauter. Ensuite çà glisse facile jusqu'au glacier des Pèlerins où on déchausse pour franchir la moraine et s'octroyer la toute dernière glisse de la journée sur une neige de névé avant de remonter au plan de l'Aiguille.

Très content d'avoir croisé Ludovic et Claire avec qui nous avons fait l'arête des Bosses ainsi qu'une grande partie de la descente. Delphine, David et Joël étaient ravis car c'était leur tout premier Mont-Blanc et le 9ème pour ma part dont le 5ème à skis presque 32 ans après ma première ascension à skis effectuée le samedi 29 juin 1985. "Fa molt de temps" comme l'on dit par chez moi en català !

Enneigement au départ du Plan de l'Aiguille
Delphine et David arrivent à la Jonction
Delphine et David arrivent à la Jonction
La Jonction et son dédale de séracs
La Jonction et son dédale de séracs
On fait la queue pour passer !
On fait la queue pour passer !
Donc nous attendons notre tour !
Donc nous attendons notre tour !
Bonne trace pour monter aux Grands Mulets
On ne traîne pas trop sous les séracs
On ne traîne pas trop sous les séracs
L'ambiance de cette face Nord
L'ambiance de cette face Nord
Joël dans les bosses de la \
Joël dans les bosses de la "piste" des Grandes Montées
La boucle est bouclée avec le retour au Plan de l'Aiguille
La boucle est bouclée avec le retour au Plan de l'Aiguille

ludodo, le 28.05.17 01:49

bonjour Didier,
super compte rendu et magnifiques photos qui résument parfaitement bien ce périple au Mont Blanc avec des conditions idéales.
Pour la montée, nous avons pris l'option avec Claire de prendre l'arête du dôme (belles traces) en partant bien après tout le monde (4H15) et finalement quel plaisir de rejoindre Vallot à notre rythme sans personne devant et derrière.
Plaisir aussi de te retrouver finalement pour la montée finale depuis Vallot jusqu'au sommet et une partie de la descente.
En tout cas, j'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser sur d'autres courses et même d'en partager quelques unes...
Agnès t'embrasse bien fort. 🙂

Jbaete, le 29.05.17 13:11

Salut,
Chouette course, et superbes photos.
Pourrais-tu me transmettre la photo 34, Aiguille de Bionnassay (en format d'origine, afin de la développer), car au loin, il y a deux cordées... c'est des copains et moi qui venions par la voie des Aiguilles Grises, et c'est plutôt marrant de se voir.
Te remerciant par avance. 🙂

luciano, le 31.05.17 13:42

De très bons souvenirs avec toi Didier dans cette magnifique course. Mon premier Mont-Blanc...Bises 🙄

DidierGO, le 03.06.17 16:46

Et oui, un très bon souvenir aussi même si nous avions laissé les skis à Vallot. J'espère que tu as bien récupéré et que tu as pu bien terminé la saison 😉 😉