Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cime de la Cochette

Cime de la Cochette

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du vendredi 26 mai 2017

Sommet3238 - 2700mE10h15Moquettepoils long
Combe jusqu'au lacs2700 - 2500 mNévé
Combe finale2560 - 2080 mNévé

Col de la Croix de Fer - blacs - cime de la Cochette AR
Je continue le tour des courses de fin de saison, avec une petite variante cette année. Au lieu du traditionnel Pic de l’Etendard, ce sera la Cime de la Cochette, moins haute, mais plus alpine, envisagée maintes fois mais pas concrétisée.

Ils annoncent la chaleur : il faudra se lever tôt.
La course est plein Est : il faudra se lever encore plus tôt.
Je suis moins rapide aujourd’hui : encore une heure de moins pour le réveil.

18° en partant de chez moi !!! Il fait 8° quand je décolle du col de la Croix de Fer. Cela aurait pu être pire. Le ciel est clair, mais sans lune. Frontale obligatoire. A 4h45 le jour se lève. Il fait bon, pas de vent. Comme on est plus tôt en saison, la traversée des deux lacs peut se faire par leur milieu, un bon raccourci et une économie d’efforts significative.

La neige est déjà chaude quand j’attaque la montée proprement dite. Dans le passage le plus raide, la neige est déjà très molle. Les conditions s’améliorent au-dessus de 2700m. Je découvre ces combes cachées. Très agréable. La montée jusqu'à la cime de la Cochette est variée. Du bon ski en perspective.

Le ciel commence à bourgeonner quand je suis au sommet. Un avion fait ses atterrissages sur le glacier avant de disparaître. 8 skieurs pour l’Etendard. Il est 10h, c’est le moment de descendre. Rencontre avec Denis et ses deux enfants (11 et 13 ans) à qui il fait découvrir le ski de randonnée. Super papa.

Descente sympa et variée, bien que très rapide. Des nuages bienvenus cachent le soleil pour la remontée au-dessus du refuge. Très bon retour jusqu’à la piste, tellement facile à cette période de l’année. Les cyclistes, motards sont déjà en nombre au col de la Croix de Fer. Mais où est la Croix ???

Très bonne journée en montagne.

Il est 5h au col
La débacle
La débacle
Marcher sur le lac, un bonheur et une facilité
Marcher sur le lac, un bonheur et une facilité
Elles sont toutes là, gentianes, narcisses, etc ...
Elles sont toutes là, gentianes, narcisses, etc ...