Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Fin de saison à la Tête du Rissace

Fin de saison à la Tête du Rissace

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Le Longet (ou Tête du Rissace), par le Vallon d'Albert

Sommet associé : Le Longet (ou Tête du Rissace) (2965 m)

Sortie du mercredi 24 mai 2017

Jluc38, domi05

Belle. 5°C au départ, regel aléatoire sous 2500. Conditions correctes pour la face NE de Rissace (il fallait descendre avant 9h), ravin de Clausis en neige dure.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2150

Activité avalancheuse observée : RAS, de grosses coulées sont descendues dans les jours précédents.

Face NE de Rissace2965/2570NE8h15MoquetteDéjà bien revenue à 8h30, fond parfois mou.
Ravin de Clausis2800/2570W9h00DurePas revenue
2570/2190NW9h30Transfo lourdeUn peu de ski combat avant de finir par la coulée rive gauche du torrent.

Compte rendu (par Jluc38)

Etable des Génisses- Tête du Rissace face NE en AR- Remontée vers 2800 dans le ravin de Clausis et retour.
Domi n'avait pu sortir cette année pour cause d'opération à la cheville. Les conditions de ces derniers jours le démangeaient fortement, et nous voilà partis en essayant de :
- trouver un départ le plus haut possible
- minimiser au maximum le portage pour économiser ladite cheville
- éviter les pentes trop raides (à la montée) pour la même raison.
Et ce sera donc la Tête du Rissace.
Quelques inquiétudes pendant le trajet en voiture : il fait chaud, un peu plus qu'annoncé. 5 minutes de portage et nous chaussons dans la coulée rive gauche du torrent de Clausis. Montée sans soucis par la face NE de Rissace, regel suffisant au-dessus de 2500 mais nous sentons bien qu'il ne faut pas nous attarder.
Descente correcte de cette belle face, puis repeautage pour remonter le ravin de Clausis. Orienté W, il n'a pas encore vu le soleil. Arrêt à 2800, descente en neige dure du ravin. Un passage d'excellente transfo plus bas, puis des traversées avec une neige sans cohésion (à 9h30..), et une fin correcte par la coulée rive gauche.
De retour à la voiture vers 9h45 : bien trop tôt pour les bières amenées par Domi dans sa glacière :=(. Et va pour un café à Guillestre.
L'une (si ce n'est pas la) dernière de la saison, avec globalement des conditions correctes. Seuls dans la montagne (tu m'étonnes..).

Comme dab en fin de saison, remerciements à Jeroen, aux modos ainsi qu'à l'ensemble de la communauté Skitour pour les sorties et partages de cette saison 2016/2017.
Bon été à tous.

ambiance
ambiance
devant la Tête de Rissace
devant la Tête de Rissace
Domi file vers la NE du Rissace.
Domi file vers la NE du Rissace.
Derniers mètres du Rissace
Derniers mètres du Rissace
Une spéciale dédicace pilippe05, sur fond d'Eissassa
Une spéciale dédicace pilippe05, sur fond d'Eissassa
Bon ski dans la NE du Rissace
Bon ski dans la NE du Rissace
A 2800 dans le ravin de Clausis, sur fond de Rissace.
A 2800 dans le ravin de Clausis, sur fond de Rissace.

JulBont, le 24.05.17 14:47

Non??? C'est déjà fini??? 🤢
Pourtant ça a l'air encore bon... 😄
Pour ma part, je vais rentabiliser les minis skis et chaussures légères dans les semaines à venir. La saison de ski-trail va commencer... Les longues approches en mode hyper light n'ont qu'à bien se tenir! 😎

Jluc38, le 24.05.17 14:53

Il reste encore de quoi skier, mais c'est la chaleur annoncée qui pose problème pour la poursuite de notre activité.. A suivre ..

pilippe05, le 24.05.17 15:33

Content pour vous et surtout content de revoir domi sur les skis!

cissoubalou, le 24.05.17 18:09

merci pour les infos !et heureux de revoir domi sur les planches! 😉

domi05, le 24.05.17 18:12

salut les gars, heureux d'être là...enfin 😉 à l'année prochaine!

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 26.05.17 20:03