Sorties > Vanoise > Roc des St Pères par toutes ses faces

Roc des St Pères par toutes ses faces

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3472 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2017

filou38

Grand beau, températures douces au soleil, un peu de vent pour accéder au col de Thorens.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2270
Couloir S (à la montée): Dure avec bonne accroche à 10h30, assez peu rempli. Lisse dans le couloir et pas mal de reliefs en dessous.
Face NE: A 11h30, trafolée (passages croutés, ou fine poudre sur fond dur ou dure) sur les 100 premiers mètres. Meilleure dessous avec fine poudre sur fond dur mais avec du relief. Encore dure sur le glacier de la face W. 3*
Couloir W: A 14h30, sur les 100 premiers mètres, poudre tassée excellente mais avec du relief. En dessous, moquette excellente mais avec du reliefs. 4*
Pentes W à partir de 2950 et pistes: Moquette excellente, fond lisse. 5*

Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Avec Emilie
Val Tho > Couloir S > Face NE en A/R > Couloir W
Après le but météo de la veille et un ratio ski/portage des plus mauvais, on vise un départ haut sans trop se prendre la tête donc feu pour Val Tho, on trouvera bien un truc sympa à faire.
On décolle du camion vers 7h30, on se retrouve rapidement mêlé à la horde de randonneurs venus profiter de cette belle journée. L'accès au col de Thorens se fait à l'ombre avec un vent bien frais. Au col, nous faisons une pause casse-croute tranquillement installés sur la moraine à proximité. La foule se dirigeant vers Gebroulaz est impressionnante.
Nous reprenons notre chemin et quittons la cohue pour accéder au couloir S. Un rapide solitaire nous devance, la descente n'a pas l'air des plus fun. Entre les rochers, la pente et la neige dure, chapeau!
L'ambiance est sympa dans ce couloir baigné de soleil, qq caillasses nous sifflerons aux oreilles. Nous atteignons l’arrête et faisons une traversée magnifique pour rejoindre le haut de la NE.
Un solitaire nous précède dans la NE, un peu trop rapide pour lui demander les conditions, il s'y engage à peine arrivé.
Je m'en souviendrai de cette descente, la première fois que je me demande ce que je fou là..Le levé tôt et la faim auront raison de mes jambes, pas moyen de déclencher un virage, P...! Un moment de reprise d'esprits et je peux enfin apprécier cette jolie pente. Heureusement qu'on l'a déjà faite celle-là, sinon on était bon pour revenir avant la fin de saison ;)
On stoppe vers 3000 quand la neige devient moins agréable et on repeaute, la trace est là mais ça zippe fort. On passe skis sur le sac au niveau du sérac et c'est parti pour un traçage copieux pour moi, c'est pas la grande forme aujourd'hui...
De nouveau au sommet, le couloir W nous tend les bras! Un bon casse dalle et c'est parti pour une très bonne descente jusqu'au camion, dommage que le fond n'est pas était lisse dans le couloir mais quelle beauté ce couloir!

Pratique pour voir l'état du bignou
Pratique pour voir l'état du bignou
Solitude version Val Tho ;)
Solitude version Val Tho ;)
Couloir S droit devant
Belle ambiance dans ce couloir
Yes!
Yes!

taramont, le 22.05.17 13:56

mais que vont penser les St Pères de tous ces assauts aussi réussis que répétés ? très belles photos qui font envie (si on a le niveau 😊 ) il n'y a que la 2 qui rebute un peu, mais bon, il y a de la place pour tout le monde - bonne fin de saison avec la forme retrouvée ! 🙂

Fabrice74, le 22.05.17 18:33

Salut, je vois que ce couloir W fut bien bon apparemment!! Je n'aurai pas cru...
On s'est croisé et échangé qq mots en bas du NE.

filou38, le 23.05.17 15:32

@taramont: Pour les St Pères, on a fait une petite prière avant chaque descente et laissé un cierge au sommet 😉 Pour la tof 2, et encore on voit pas la populasse qui arrivait au col 🤢 Bonne continuation à toi aussi, car je pense qu'on va bien échanger encore un peu avant de remiser le matos 🙂
@Fabrice74:Salut, bah ouais, on a pas bien compris ton étonnement quand on t'a dis la suite de notre programme 😮 Elle devait être pas mal non plus la W du glacier à ton horaire, bonne moquette jusqu'au parking j'imagine 😎 Bon ski!