ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Grande boucle Aiguille de Peclet- Roc des St pères- couloirs ouest.

Grande boucle Aiguille de Peclet- Roc des St pères- couloirs ouest.

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3470 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.2

Sortie du samedi 20 mai 2017

Montagnard

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau avec rapidement mer de nuage à la station, montante progressivement jusqu'à 3500m empêchant toute visibilité au dessous, jusqu'à 2800m.
Etat de la route : Altitude du parking : 2360
Neige dure avec 5cm de poudreuse au dessus de 3000m, sur l'Aiguille de Peclet, et même 30 cm dans le couloir N, mais bien béton avec pas mal de boulettes dures dans le couloir Ouest, restée en l'état à la descente du fait du brouillard qui a empêché le soleil de la ramollir !

Altitude de chaussage (montée) : 2360
Altitude de déchaussage (descente) : 2360

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées sur les pentes sud.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec GAM Sigoléne, Françoise, Marc, Elie, Bernard, Gilles, J.Paul.
Aiguille de Peclet par le glacier face ouest- descente jusqu'à 3250- Roc des St pères par couloir N- descente couloir ouest.
En fait nous sommes partis pour faire l'Aiguille de Peclet classique. Mais compte tenu des conditions de neige et de temps au départ, j'ai vite proposé de faire cette belle et magnifique boucle. Malheureusement le brouillard a contrarié ce plan, pour 5 des personnes qui sont redescendues par le Glacier combe ouest aprés être remontées aux pieds du couloir N, où nous avons mis les crampons pour mettre nos pieds dans une belle trace faite 10mn avant par 2 personnes dont une, qui était bien connue de certains d'entre nous. Merci à eux qui sont redescendus par ce côté. Nous nous sommes redescendus par couloir Ouest, en neige bien dure, mais sans visibilité. ce qui nous a permis de ne pas bien nous rendre compte de la pente ! Heureusement que nous avons pu suivre une vieille trace de montée à pieds et de contrôler avec le GPS, merci Oruxmaps, que nous restions dans le bon couloir ! Gros soulagement au sortir du brouillard pour finir sur une neige légérement revenue très bonne à skier ! retour à la voiture où l'on nous attendait avec un excellent gâteau fait par Sigoléne. Histoire d'un gâteau d'anniversaire mangé avec d'autres !!!
Plus de photos: https://photos.google.com/share/AF1QipMOmz7a0s0gqiJjDqF-R9Z5cPQfByJMkeaVQwo4KGIK0kd3bTUdYiOOQW4hAvFuug?key=Sm9jclY0TGp6SFA5TXc3NWNpdHhJYlg2eUNkM253


Commentaires

Cette sortie