Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron, versant NO

Ouille d'Arbéron, versant NO

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, versant NO

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2017

Nico06

Beau temps dès la sortie du refuge à 6h, ciel très légèrement voilé permettant de ralentir un tout petit peu la préparation de la grosse semoule ! Un peu de vent du Nord sur l'arête de l'Ouille d'Arbéron ainsi qu'au col d'Arbéron.
Etat de la route : praticable jusqu'au Plan du Pré. Mais nous nous sommes garés la veille au hameau d'Avérole (nuit passée au refuge). Altitude du parking : 1990 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées de neige humide dès le matin. Il a plu la nuit précédente jusqu'à 2500 m d'altitude, le ciel est resté couvert jusqu'au petit matin, donc pas de regel. Manteau neigeux pourri en profondeur jusqu'à 2700 - 2800 m d'altitude, surmonté d'une petite couche de fraîche à partir de 2600 m (environ 5 cm avec un peu de grésil).
Le ressaut pour gagner l'arête vers 3200 m est chargé mais cela semblait plutôt sain lors de notre passage (1 par 1 bien sûr sur toute la longueur de la traversée).

Sous la Roche Allemande2300 - 2500N6h45Transfo lourdeAucun regel la nuit précédente, qu'est-ce que c'est lourd !
Le long de la Valletaz2500 - 2750NW7h45Transfo lourdeToujours pas de regel, un peu de fraîche et de grésil sur la neige pourrie
Du lac au glacier2750 - 3149NW8h30PoudreLe fond commence à porter, il y a une dizaine de cm de fraîche
Ressaut pour gagner l'arête3200N10h0060Poudre60 à 70 cm de poudreuse à peine densifiée sur fond dur, couche semblant homogène
Arête3200 - 3564SW11h00CartonnéeAlternance poudreuse densifiée, carton et croûte. Passe bien en crampons.
Branche gauche du glacier3250 - 2980W12h30Poudre tassée5* : 10 à 15 cm de poudre légèrement densifiée sur fond dur, très bon
Sous le col d'Arbéron3020 - 2850NW13h00Poudre lourde4* : ça devient lourd mais c'est encore bon
Sous la crête de la Vallettaz2850 - 2200NW13h30Soupe1 à 2* : ça colle beaucoup trop !

Avec CAF de Lyon

Départ à 6h00 du refuge, aprés une nuit couverte durant laquelle il a plu, au moins jusqu'à 2500 m d'altitude. Mais une nouvelle bonne surprise nous attend, car dès les premiers pas, la couverture nuageuse se déchire pour laisser apparaître l'Ouille d'Arbéron qui s'enflamme avec le lever du soleil. Nous voilà une fois de plus chanceux car tous les nuages disparaissent en l'espace de quelques minutes.
Nous chaussons vers 2200 m, un peu avant la passerelle, et nous entamons le premier ressaut le long du ruisseau de l'Oney lorsqu'une plaque de neige se détache sous la Lauzière (de l'eau ruisselait sous la plaque) et vient recouvrir le ruisseau d'Arnès. Certains du groupe ne sont pas rassurés. Nous monterons la combe menant au col d'Arbéron en nous tenant légérement en hauteur en rive droite, pour éviter toute éventuelle coulée sous la Crête de la Vallettaz.
Vers 2750 m, nous bifurquons vers le SE pour passer à gauche du lac d'Arbéron et gagner le pont coté 3149 au pied du glacier d'Arbéron. La neige fraîche (sur fond portant ici) scintille, nous en prenons plein les yeux.
Nous longeons le glacier et nous prenons pieds sur l'arête à 3200 m d'altitude après avoir effectué, 1 par 1 la traversée du ressaut assez chargé.
Nous déposons les skis à 3300 m, et chaussons les crampons et faisons 3 cordées de 3 afin de rassurer les moins aguerris, mais également pour s'exercer en vue de courses plus techniques. Aucun souci particulier sur l'arête en crampons, les conditions étaient bonnes même si nous avons quelque peu brassé sur certaines portions.
Quelques photos au sommet, on profite un peu de la superbe vue à 360 °, plus dégagée vers les Ecrins que vers le Mont-Blanc. Et c'est parti pour la descente.
Au niveau du ressaut, nous passons une nouvelle fois 1 par 1, en suivant la trace de montée. Puis nous nous faisons plaisir sur la branche gauche (disparue ?) du glacier d'Arbéron.
A près une courte remontée avec les peaux au col d'Arbéron, nous attaquons la descente vers le refuge. Plutôt agréable sur les 200 premiers m, la suite ne restera pas dans les annales en raison d'une neige très lourde et ultra collante !
Arrivée à 14h au refuge, nous profitons d'une dernière bière Oé d'Aussois avant la fermeture !
Retour vers le hameau d'Avérole vers 16h après avoir descendu chacun un sac de draps ou autres jusqu'au Plan du Pré afin d'aider le gardien.
Nous retrouvons la voiture et la verdure (c'est sympa de revoir du vert !) à côté de la Chapelle St Pierre.

Lever de soleil sous la Pointe Marie
Vers le rognon entre les 2 branches du glacier
Vers le rognon entre les 2 branches du glacier
Encordés sur l'arête
Encordés sur l'arête
Pointe de la Valette (tracée ce jour), Pointe des Lauses Noires, et glacier du Baounet
Descente de la branche gauche du glacier
Descente de la branche gauche du glacier
Sous le col d'Arbéron
Sous le col d'Arbéron
Un petit coup d'oeil dans le rétro depuis Avérole
Un petit coup d'oeil dans le rétro depuis Avérole
Un peu de vert, ça fait du bien !
Un peu de vert, ça fait du bien !
Chapelle St Pierre et Bessanèse
Chapelle St Pierre et Bessanèse