Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé) ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Piste du Nant (2000 m)

Topo associé : Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Sommet associé : Aiguille de Scolette (3506 m)

Sortie du lundi 15 mai 2017

lemich, Chech

Beau avec léger voile nuageux très peu de vent
Etat de la route : Sèche Altitude du parking :1676
Bon regel et bonne portance jusqu'en haut
Couloir transformé vers 13h pas lisse à la moitié inférieure ( goulotte et boules ramollies )
Sous 2500 bien humide

Altitude de déchaussage (descente) :1920

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges, prenant vite de l'ampleur

Compte rendu (par lemich)

C'est un truc qu'on voulait faire et Chech me le propose hier, ce à quoi je lui répond que le départ est trop bas et je n'ai pas trop envie de porter. On part donc sur une autre idée jusqu'au moment ou je vois la sortie du jour de Julbont, l'envie revient , tant pis s'il faut porter 1h ( on est dans la force de l'age ) Départ de la Chapelle st Anne, on découvre la route interdite et les éboulements sont impressionnants, l'itinéraire est un peu paumatoire dans la forêt de Montonaz, on rajoute un peu de dénivelée, on chausse vers 2100 aux chalets de Pelouse, le regel est bon, ça porte bien, mais que c'est long !
Sous le sommet, on cherche les départs, le rectiligne est traffolé , on monte vers le coudé, on voit un départ immaculé donc ça sera là. Le couloir est en poudreuse humide, comme il est coudé on ne voit pas après le virage, bon on verra plus bas quitte à remonter, et ça passe! Du coup, on a fait une variante inédite ... ou pas ! La partie inférieure est légèrement goulottée avec d'anciennes coulées mais ramollies, pour le reste neige un peu lourde.
On déchausse à 1920m, ensuite bricolage dans la forêt pour récupérer la route. Ce fut une journée en toute solitude sur une montagne mystérieuse .

Perdus ; et retrouvés !
Au départ du couloir
Au départ du couloir
On passera à gauche de l'éperon
On passera à gauche de l'éperon
Le départ du topo au fond.
Notre départ plus avant
Le départ du topo au fond. Notre départ plus avant
Michel sort de notre petite variante
Michel sort de notre petite variante
Rateau d'Aussois-Echelle-Doran-Polset à gauche
Rateau d'Aussois-Echelle-Doran-Polset à gauche
Belle coulée, qui a recouvert les traces d'hier
Belle coulée, qui a recouvert les traces d'hier

JulBont, le 15.05.17 21:22

Well done ! 😉
Ça sent la fin dans le secteur, les couloirs sont désormais bien ravagés... 🤢

Chech, le 15.05.17 21:24

Oui, pas mal de purges de surface humides, ça goulotte dans les étroitures et le bas ...

lemich, le 15.05.17 21:28

Oui c'est la fin, avec les températures annoncées ça va couler de partout

Chech, le 16.05.17 08:58

Notre version : photos 8 et 9, au lie de sagement rester dans la grande pente à droite, on bascule à gauche du bitard au milieu de la photo. ça plonge bien et c'est plus varié ... et ce n'est qu'en bas que l'on voit que ça sort ! Etroiture possible en bas (photo 16)

Dub74, le 16.05.17 09:10

Bien joué! lemich donne moi le secret de ta jeunesse éternelle! Elle est où la fontaine de Jouvence?? 😮 😉

denis, le 16.05.17 09:11

cette course en effet cette bas tous les records d'affluence ;-) ca reste une belle sortie...

lemich, le 16.05.17 09:51

Dub,la fontaine de Jouvence c'est peut-être le p'tit coup de genep. que Chech m'offre sur les sommets..sauf qu'hier il avait oublié 🙁 t'en fais pas dans dix ans tu feras tirer la langue à plus d'un 😉

Dub74, le 16.05.17 10:41

Ah mince si Chech a la mémoire qui flanche! 🤣