Sorties > Belledonne > Purée de pois à Chamrousse, les couloirs sauvent la matinée

Purée de pois à Chamrousse, les couloirs sauvent la matinée

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 8 mai 2017

Laurent B...

Brouillard, quelques éclaircies en milieu de matinée puis brouillard encore plus épais avec quelques flocons
Etat de la route : grand brouillard comme ailleurs Altitude du parking : 1750
Neige pourrie en bas sous 1900.
Ca s'améliore ensuite, un peu de poudre ou neige plus dure en haut, quelques passages croûtés cependant.
Conditions meilleures au couloir des Roberts avec une épaisseur de poudre de 5 à 20 cm au dessus du cône.

Via ferrata ** 1er passage, **+ au deuxième, *** au troisième
Couloir des Roberts ****
Retour *** en haut (bonne neige mais aucune visibilité), ** sous 2000 collante puis pourrie à peine skiable sur les derniers 100 mètres

10/20 cm en bas (ça sent la fin)
2-3 touchettes
Mieux à partir de 1900/2000
Couloir des Roberts encore bien rempli.

Activité avalancheuse observée : RAS dans les couloirs, ailleurs rien pu voir!!!

Roche bé>Croix>Casserousse couloir via ferrata>Lacs Roberts>Couloir des Roberts en AR> Couloir via ferrata X2>Croix et retour
Sortie au moins loin de la maison. Direction Chamrousse sans grande conviction, pas allé cette année ça fait l'occasion (il était temps!), apparemment ça chausserait encore à Roche Béranger c'était encore blanc la veille sur la webcam.
Par contre, je savais que la météo risquait de pas être top, mais alors là...

Dès le départ j'avais prévu l'enchainement couloir via de la via ferrata > couloir des roberts, mais j'espérais quelques éclaircies en fin de matinée pour aller aux Vans, au Sorbier ou à l'Eulier ensuite.
Ben non, après un faux espoir d'amélioration vers le milieu de la matinée, c'est le brouillard total, celui qui peut finir par donner la nausée... Du coup j'ai beaucoup vu mes skis à la montée afin d'éviter celle-ci, pour une fois un baladeur aurait été pas mal pour passer le temps!

Néanmoins de bien bonnes conditions pour le couloir des Roberts, en particulier à la montée, neige idéale pour monter en peaux au plus haut (heureusement car sinon gare au brassage au départ!!!), puis neige plus portante sur le haut permettant de monter à pied sans avoir besoin de mettre les crampons.

Bonne neige à la descente aussi,un peu de poudreuse puis transfo assez skiante dans le cône malgré le manque de visibilité.

Côté via ferrata moins bien un peu croûté ça s'améliore en fin de matinée avec une neige un peu plus humide.

Les couloirs sauvent donc la sortie, malgré un brouillard plus qu'épais la visibilité reste correcte dans ceux ci. Et merci aussi au GPS, qui m'a permis de trouver l'entrée du premier couloir, sinon c'était quasiment mission impossible!

Meilleure visibilité de la montée, je suis bien vers la via ferrata !
Meilleure visibilité de la montée, je suis bien vers la via ferrata !
On y voit à peu près
Eclaircie?
Eclaircie?
Prochain objectif
Prochain objectif
Fin de matinée ensoleillée?
Fin de matinée ensoleillée?
Euh pas sûr...
Euh pas sûr...
Pas chaud pour un 8 mai!
Pas chaud pour un 8 mai!
Y a plus qu'à descendre... vers le néant???
Y a plus qu'à descendre... vers le néant???
Un peu de poudre ne fait pas de mal (enfin celle ci!)
Un peu de poudre ne fait pas de mal (enfin celle ci!)
Une idée de la visibilité pour le retour, Croix à un peu plus de 5m...
Une idée de la visibilité pour le retour, Croix à un peu plus de 5m...

fan, le 10.05.17 06:59

😊

taramont, le 11.05.17 13:32

ttes mes condoléances pour cette journée chamroussienne 🙁 ; fallait venir dans les Ecrins où le soleil a été généreux 😉 ; mais si on gagnait à tous les coups, l'attrait de notre activité resterait-il le même ?