Sorties > Mont Blanc > NNE des Courtes depuis Argentière

NNE des Courtes depuis Argentière ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du mardi 9 mai 2017

Jb de Miscault

Mer de nuage fluctuant entre 1800 et 2200 tôt ce matin. Grand beau ensuite. Un peu de bise sur les sommets
Etat de la route : gaffe aux bestioles Altitude du parking : 1220
-Neige bien regelée jusqu'au pied du couloir, et commençant à peine à revenir vers 10h sur les parties bien ensoleillées du glacier.
-Pente d'accès sous la rimaye en poudre dense, environ 20cm
-La rimaye semble bien bouchée.
-Face : 30-40cm de bonne poudre légère et parfois un peu plus dense, un régal. Quelques requins dans les 30 derniers mètres.
Altitude de déchaussage (descente) :1380 avec quelques bricolages et un déchaussage de 30m

Beaucoup de plaisir à revenir dans ce sublime bassin d'Argentière, qui a enfin retrouvé le calme et la sérénité qu'il mérite. La montée depuis Argentière est définitivement efficace. 3-4 personnes aperçues en tout et pour tout sur le glacier, dont deux croisées à la rimaye à la descente. Pour un peu on se croirait dans les Ecrins! Si ce n'est un hélico qui m'a tourné autour pendant près d'une demi-heure alors que j'étais à mi hauteur de la face, j'ai même cru qu'il faisait de l'intimidation... Ou alors il a posé du monde au col des Cristaux?
Une fois parti, je retrouve la NE rien que pour moi, et c'est bien long à tracer, surtout dans le sens montée, impression désagréable d'être scotché dans la pente!
Descente excellente, pas de regret pour le choix du jour, le col de la Verte garde une portion bien moche au milieu, quant au Coutu il en manque un sacré paquet. Et en plus je serai à l'heure au boulot, que demande le peuple?

La Verte, orange
Vous avez dit plâtré?

floju74, le 09.05.17 22:13

bien vu !

Manu Abelé, le 09.05.17 22:16

Next step ça passe en avant-taf 🤣

ghyslain, le 09.05.17 22:28

bien joué, sont cool tes before taf!!!

jeanluc, le 09.05.17 22:57

Belle revanche sur l'an dernier... 😉

marian, le 10.05.17 08:44

ho la bonne idée... bravo belle sortie! 😉

MaudC, le 10.05.17 11:22

Superbe ! Belle motivation pour brasser tout seul les 700m ! 😉

Fabrice74, le 10.05.17 13:21

2500D+ avant le taf... 🤭 ok!!

David Z, le 10.05.17 17:14

well done poulet !
Ai loupé le créneau, grrrrr !