Sorties > Ecrins > But à la brèche Cordier

But à la brèche Cordier

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche Cordier, couloir E

Sommet associé : Brèche Cordier (3463 m)

Sortie du lundi 8 mai 2017

viervier

Brouillard et neige puis beau, vent du Nord
La route de secours du Lautaret remplit parfaitement son office Altitude du parking : 1530m (Le Casset)
Les crocus sont de sortie en bas.
On trouve la neige au dessus du lac de la Douche.
Altitude de chaussage (montée) : env. 2100m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1960m

Pas d'enfoncement à la montée jusqu'au pied du couloir.
Dans le couloir : poudre lourde, enfoncement jusqu'au genou voire plus à certains endroits (comme au niveau de la rimaye, bien bouchée), un vrai chantier à tracer à pied. Physique à la descente (10h30).

Neige collante depuis le pied du couloir jusqu'au lac de la Douche, un véritable enfer (glisse quasi nulle...).

Le Casset > Le couloir > Le Casset
Le choix d'aller dormir au Casset s'est fait hier en fin d'après-midi, je vise la fenêtre météo annoncée par MF, j'ai envie de soleil.
Parti à 5h avec objectif le glacier d'Arsine, après on verra bien. Il neige au lac de la Douche mais j'y crois, MF ne se trompe jamais... Tout se dégage alors que je chevauche la longue moraine du glacier d'Arsine, c'est juste trop beau. J'avais en tête le Piaget mais les Agneaux restent accrochés et le couloir de la Brèche Cordier a vraiment de la gueule donc j'opte pour lui. Je suis encore plein d'énergie à son pied (9h) mais je vais vite déchanter, la trace à faire une fois les skis sur le sac est exténuante et je finis par jeter l'éponge vers 3100m, 1h15 pour faire 200m de dénivelée ce n'est pas possible ! En plus ça chauffe dur et des morceaux de neige descendent régulièrement dans le couloir, il vaut mieux ne pas s'éterniser. Descente correcte dans le couloir mais bien physique. La suite est infâme, de la colle qui oblige à marcher plutôt que glisser, dur pour le mental...
Dommage, il faudra revenir !

Sur la moraine
Une montée exténuante
Une montée exténuante
Plus qu'à descendre !
Plus qu'à descendre !
J'aurais peut-être mieux fait d'aller au Piaget (?)
J'aurais peut-être mieux fait d'aller au Piaget (?)
Du monde et de beaux Z dans le Davin
Du monde et de beaux Z dans le Davin
C'est le Printemps !
C'est le Printemps !

axar, le 09.05.17 06:02

Enneigement de dingue!!! 😎

Jej06, le 11.05.17 22:48

salut,

merci pour les infos même si tu t'es pris un but, ca m'a bien servi car je l'ai descendu hier le couloir, bien platré!
Par contre je suis parti du Pré de Mme Carle, du coup pas besoin de le monter 🙂
par contre je suis entré dedans une heure trop tard, il faudrait rentrer dedans vers 9h maximum car ca tape sévere et apres ca coule de partout c'était ultra transformé.
A+